Forum
100k€/annuel Indépendant-Freelance-EURL-SARL etc?
Dav-1
Contacter en MP
Dav-1
Nombre de posts : 5
Nombre de likes : 0
Inscrit :
8 mars 2010
Bonjour,
Pleinement conscient des difficultés de réponse claire et précise sur un sujet où les optimisations sont possibles à plusieurs niveaux, je sollicite toutefois votre aide pour savoir quel pourrait etre le staut le plus approprié dans ma situation où je me retrouve auj avec une proposition d'une socitété qui fonctionne a l'international essentiellement avec des country manager indépendant quelquesoit le statut choisi donc pas de filiale.
Dès lors, quel serait le statut le plus adapté pour un salaire fixe annuel de 100k€ lissé mensuellement comme un salarié auquel il m'ajoute 80%bonus.
Bien entendu je souhaiterai connaitre les différents prélevements pour chacun des statuts et le revenu net net qui ressort dans chaque cas. Une réponse aussi courte et synthétique soit-elle serait réellement appréciée. Merci encore pour votre aide!
David
Pleinement conscient des difficultés de réponse claire et précise sur un sujet où les optimisations sont possibles à plusieurs niveaux, je sollicite toutefois votre aide pour savoir quel pourrait etre le staut le plus approprié dans ma situation où je me retrouve auj avec une proposition d'une socitété qui fonctionne a l'international essentiellement avec des country manager indépendant quelquesoit le statut choisi donc pas de filiale.
Dès lors, quel serait le statut le plus adapté pour un salaire fixe annuel de 100k€ lissé mensuellement comme un salarié auquel il m'ajoute 80%bonus.
Bien entendu je souhaiterai connaitre les différents prélevements pour chacun des statuts et le revenu net net qui ressort dans chaque cas. Une réponse aussi courte et synthétique soit-elle serait réellement appréciée. Merci encore pour votre aide!
David
-
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008100k€ de salaire brut, cela correspond à un cout employeur de 150k€.
A ce niveau, soit tu veux absolument un statut salarié, et c'est du portage (environ 75k€ de net avant IR), ou alors EURL (environ 115k€ de net avant IR).calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Dav-1
Nombre de posts : 5Nombre de likes : 0Inscrit : 8 mars 2010Merci pour ta réponse cependant leur proposition de 100k€ ne s'identifie pas à du salaire pour eux il s'agit d'une proposition dans laquelle ma société en France sous quelque forme que se soit indépendant, consultant, freelance, EURL etc facture cette société donc je prend en charge l'ensemble des charges ursaaf, cotisations sociales etc + paierai des impots eventuels en meversant un salaire? Ma questiojn est donc quel statut choisir afin que sur ces 100 il me reste le plus possible en net net avec protection sociale adequat tout de meme? Et cobien me reste t il dans haque cas?
Encore merci pour votre aide! -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Donc, ce qu'ils sont prets à payer, c'est 100k€ brut.
Ca ne s'appelle pas un salaire.... puisque c'est à toi de te débrouiller pour ta protection sociale, etc....
indépendant, consultant, freelance, ce ne sont pas des statuts.
Pour le choix des formes, voir sur mon site la section "choix du statut".
Pour maximiser le net, l'EURL semble le mieux à ton niveau de rémunération. Il te restera environ 75% du brut, avant IR.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Dav-1
Nombre de posts : 5Nombre de likes : 0Inscrit : 8 mars 2010Oui c'est tout à fait ca 100K€ et je me débrouille. Quand je mentionnais "comme" un salaire c'est simplement que ce versement de ces 100 est lissé sur 12 mois. J'ai navigué sur ton site vraiment informatif et ta suggestion de l'EURL me semble cohérente toutefois je me demande encore pourquoi tant de gens autour de moi me vante les merites du consulting/Freelance en BNC. Dès lors, si je chosis le modèle EURL je pourrais donc me dégager un salaire mensuel sur ces 100 mais schématiquement que me restera t-il sur ce net net? De plus tout cela prend t-il en charge mes cotisations pour protection sociale. En gros à quels prélévements obligatoires dois-je m'attendre sur ces 100 afin de percevoir un salaire optimisé mais comprenant aussi protection sociale et que me reste t-il?
Encore MERCI! -
ubik_2008
Nombre de posts : 397Nombre de likes : 29Inscrit : 16 novembre 2008
A mon avis c'est parceque c'est plus simple, moins de formalités. Mais pour un CA de 100ke, une EURL à l'IS est plus recommandé pour pouvoir bénéficié de l'IS à 15% pour 38000 euros de bénéfices.Dav a écrit : je me demande encore pourquoi tant de gens autour de moi me vante les merites du consulting/Freelance en BNC.
Evite de parler de salaire, tu ne seras plus salarié mais parle plutôt de chiffre d'affaire, remunération, résultat, dividendes, frais.
Tu vas te verser une remunération sur lequel tu vas payer des charges sociales (environ 30 %). En Eurl tu peux te verser des dividendes, comme dit plus haut, sous 38100 euros, l'IS n'est que de 15%. Donc il faut optimiser entre les 2. Tu ne paieras que de la CSG/CRDS sur les dividendes.
Tu dois compter les frais. Ce que tu peux faire passer en frais (téléphone, partie du loyer, repas, voiture, comptable...). Plus ta couverture (mutuelle, prévoyance, retraite) à passer sur l'entreprise ou non, si tu en veux ou non...
Bref, c'est très dur de donner un chiffre "net net" car il y a bcp de paramètres sur lesquels jouer et qui dépendent de la situation professionnelle et personnelle de chacun.
Ce qui est sur c'est qu'il faut bien calculer son affaire et bien se renseigner. Il te faut construire un "business case" et seulement après prendre ta décision. -
Dav-1
Nombre de posts : 5Nombre de likes : 0Inscrit : 8 mars 2010Cela me semble plus clair merci. Dans mon cas et pour etre précis il s'agit pour l'entreprise de passer par ce type de montage par soucis de simplification etc, cependant ils paieront le loyer pour un bureau, mon tel; mon ordi etc et je serais leur représentant exclusif en France, il s'agit donc d'un modèle proche du salraiat mais tu as raison cela n'en ai pas du tout en matière fiscal. Je vais donc répondre comme je peux mais n'ai pas une grande marge de manoeuvre pour faire un business case car je dois leur donner ue réponse cette semaine. Merci encore pour tes infos bien utiles. -
mahery
Nombre de posts : 102Nombre de likes : 0Inscrit : 21 octobre 2009Bonjour,
Je rebondis sur le sujet : à partir de quel niveau de CA conseillez vous d'être en EURL au lieu d'EI BNC ?
Merci ! -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008En fait, il n'y a pas de seuil fixe, cela dépend beaucoup de ta situation personelle.
Du simple point de vue financier, cela n'a pas beaucoup d'intéret en dessous de 50k€ de CA (à mon avis), mais il y a les aspects juridiques à prendre en compte aussi (séparation de patrimoine, possibilité de céder l'entreprise).calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
mahery
Nombre de posts : 102Nombre de likes : 0Inscrit : 21 octobre 2009Donc, si on évoque mon cas personnel.
J'ai également un CA estimé de 100 k€ et je suis actuellement en BNC.
Je suis consultant. J'ai peu de frais.
Je suis marié / 2 enfants. -
Dav-1
Nombre de posts : 5Nombre de likes : 0Inscrit : 8 mars 2010Bonjour Mahery,
Peux-tu stp m'indiquer combien te reste t-il sur ton CA de 100k€ en déduisant l'ensembles des charges ursaaf, IR ainsi que tes diverses cotisations sociales. Ce serait sympa de m'indiquer sous forme de pourcentage pour chacun des prélévements qui indiquerait à la fin ton résultat net net. Enfin, si cela t'es possible quel serait la différence avec quelqu'un de célibataire sans enfant.
Merci! -
mahery
Nombre de posts : 102Nombre de likes : 0Inscrit : 21 octobre 2009Bonjour Dav,
Je ne pourrais te donner les infos maintenant vu que j'ai commencé mi 2008 et donc les charges prévisionnelles que je paye actuellement ne se basent pas sur une année complète(N-2). Vu que les premières années on ne paye pas grand chose, les chiffres que je pourrais te donner ne sont pas significatifs.
Je t'invite à consulter le site de mixomatose qui est très bien fait. Tu peux faire les calculs... Si ta mission ne dure qu'un an, et que tu as peu de chance d'enchainer sur une autre mission ensuite, le portage ne serait-il pas plus indiqué pour toi ?
Le nombre d'enfant c'est pour le calcul du nombre de part de l'IR. Vu que tu n'as qu'une seule part, tu paierais plein pôt sur l'IR. Donc, là en effet, je pense que l'EURL (si tu ne veux pas du portage) est plus indiqué que le BNC.
Je parle juste par expérience, mais pour avoir une réponse plus précise, tu peux consulter un EC.