Forum
Dividendes 2008 mais pas de trésorerie
paldebert
Contacter en MP
paldebert
Nombre de posts : 16
Nombre de likes : 0
Inscrit :
5 septembre 2007
Bonjour,
Je suis gérant majoritaire d'une SARL.
Sur l'exercice 2008, j'ai réalisé un bénéfice conséquent que j'aimerai distribué après IS et CSG...
Le problème est que je n'ai pas de recettes pour l'instant en 2009...
Je ne vais pas avoir la trésorerie pour servir les dividendes...
Comment pourrais je faire ?
A quoi servent les réserves comptables ?
Comment s'en servir ?
Pourrais je y puiser dedans lorsque la trésorerie sera redevenu saine ?
Merci d'avance de vos réponses.
pa
Je suis gérant majoritaire d'une SARL.
Sur l'exercice 2008, j'ai réalisé un bénéfice conséquent que j'aimerai distribué après IS et CSG...
Le problème est que je n'ai pas de recettes pour l'instant en 2009...
Je ne vais pas avoir la trésorerie pour servir les dividendes...
Comment pourrais je faire ?
A quoi servent les réserves comptables ?
Comment s'en servir ?
Pourrais je y puiser dedans lorsque la trésorerie sera redevenu saine ?
Merci d'avance de vos réponses.
pa
Freelance / Chef de projet / Ingénieur d'étude
-
ssii
Nombre de posts : 1223Nombre de likes : 0Inscrit : 24 août 2007Bonjour,
Je ne suis pas un comptable mais si vous avez fait des bénéfices c'est que la somme des actifs est suppérieur à la somme des passifs.
Hors, vous dites que vous n'avez pas de liquidité pour couvrir les dividendes ce qui veut dire que vos autres actifs comme les immobilisations ou clients sont conséquents.
Dans ce cas de figure il faudrait attendre que vos client paient pour pouvoir verser des dividendes... -
paldebert
Nombre de posts : 16Nombre de likes : 0Inscrit : 5 septembre 2007Bonjour,
Le pb est que, à cause de la crise, je n'ai pas de mission en 2009 donc pas de recettes et je continue à avoir des frais donc...
j'ai des bénéfices en 2008 et pas la trésorerie pour distribuer des dividendes...
Ma question est de savoir comment je peux me servir des comptes "réserve" de la compta ???
Notamment est ce que je peux mettre les bénéfices en réserve et les distribuer au moment où j'aurai de la trésorerie ???
Cordialement.
paFreelance / Chef de projet / Ingénieur d'étude -
ssii
Nombre de posts : 1223Nombre de likes : 0Inscrit : 24 août 2007D'après mes connaissances limitées en comptabilité,
vous n'etes pas obligé de verser des dividendes si vous avez fait des bénéfices. D'ailleurs je vous conseille vivement de ne pas tout verser en dividende et laisser une partie dans la société.
Par ailleurs, je réitère ce que j'ai dit, vous avez fait des bénéfices mais vous n'avez pas de liquidité est équivalent à dire que vous devez de l'argent à vos clients ou bien vous avez un gros stock de marchandises (ce n'est pas votre cas en parlant de mission). si ce n'est pas le cas, je ne vois pas comment vous avez fait des bénéfices.
Si vous avez réalisé votre comptabilité tout seul, je vous conseille de consulter un expert comptable. -
CORNEC
Nombre de posts : 325Nombre de likes : 0Inscrit : 26 septembre 2007vous n'etes effectivement pas oblige de vous distribuer des dividendes
vous pouvez laisser ces sommes en reserves
par contre vous ne pourrez les apprehender en terme de tresorerie uniquement quand une decision de distribution aura eu lieu par l'assemblee generale
donc il vous faudra patienter un an de plus
sinon distribuez vous au minimum la somme en franchise d'impot ( suivant votre situation familiale entre 2 500 et 5000 euros )
vous n'aurez qu'a faire precompter la csg sur ces montats ( 12,10% ) a verser dans les quinze jours de la distributionCordialement C.C. Expert Comptable contact@cornec-conseils.fr www.cornec-conseils.fr