Forum
Estimation à la louche, CA 100k€
thomas9230
Contacter en MP
thomas9230
Nombre de posts : 3
Nombre de likes : 0
Inscrit :
3 avril 2014
Bonjour,
Je pense me lancer en freelance dans l'industrie.
Je suis ingénieur prestataire depuis 5 ans.
Après 2 ans d'affilé chez le même client, j'ai l'opportunité de me vendre directement à ce même client.
Je suis actuellement vendu 110k€ par an (218j travaillés) et je suis payé 49k€ brut. Bref, il me reste environ 38k€ net avant impots et 34k€ net après impots, mutuelle, retraite, etc payés.
Soit 2833€ net par mois dans la poche.
Imaginons que me vende désormais en indépendant 100k€ par an, combien me resterait environ en net par mois après optimisation fiscale et paiement de tous les frais (impot sur le revenu, impot sur les sociétés, couverture maladie, retraite) ? Je n'ai aucun frais.
Merci !
Je pense me lancer en freelance dans l'industrie.
Je suis ingénieur prestataire depuis 5 ans.
Après 2 ans d'affilé chez le même client, j'ai l'opportunité de me vendre directement à ce même client.
Je suis actuellement vendu 110k€ par an (218j travaillés) et je suis payé 49k€ brut. Bref, il me reste environ 38k€ net avant impots et 34k€ net après impots, mutuelle, retraite, etc payés.
Soit 2833€ net par mois dans la poche.
Imaginons que me vende désormais en indépendant 100k€ par an, combien me resterait environ en net par mois après optimisation fiscale et paiement de tous les frais (impot sur le revenu, impot sur les sociétés, couverture maladie, retraite) ? Je n'ai aucun frais.
Merci !
-
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
100 K€ de CA
10 K€ de frais à ajuster
90 K€ de rénumération brute
64 600 de rénumération nette
reste à calculer l'IR selon la composition du foyer fiscal. -
kzg
Nombre de posts : 2927Nombre de likes : 4Inscrit : 2 mai 2012
Autour de 60k€ nets d'IR soit environ 5k€ par mois.thomas9230 a écrit : Imaginons que me vende désormais en indépendant 100k€ par an, combien me resterait environ en net par mois après optimisation fiscale et paiement de tous les frais (impot sur le revenu, impot sur les sociétés, couverture maladie, retraite) ? Je n'ai aucun frais.
Merci ! -
thomas9230
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 3 avril 2014Merci pour vos estimations très motivantes (en plus d'être motivé par l'aventure et l'indépendance). -
kzg
Attention ! Ca ne veut pas dire que vous pouvez doubler votre budget de dépenses mensuelles ! Enfin si, vous pouvez, mais ce n'est pas recommandé.thomas9230 a écrit : Merci pour vos estimations très motivantes (en plus d'être motivé par l'aventure et l'indépendance).
En tant qu'indep vous n'êtes pas payé quand vous êtes malade. Ou en formation. Ou simplement quand vous êtes entre 2 missions. Il faut donc provisionner.
En pratique, sur les 5000€ il vaut mieux mettre au moins 1000€ ou 1500€ de côté pour ne pas se retrouver "à sec" en cas d'intercontrat. Ceci afin d'éviter d'avoir à piocher dans la part dévolue à payer vos charges !
N'oubliez pas, quand vous touchez 100, il y a 60 pour vous, les 40 qui restent seront à reverser à l'état tôt ou tard. Donc pas touche !
En attendant les appels de charge, rien ne vous empêche en revanche de placer ce pactole sur des livrets qui rapportent... -
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012
on a considéré que le 100k€ était HT. avec un client en France, pour 100k€ HT, on encaisse 120k€, donc c'est 60k€ qui vont à être reversés à l'état.kzg a écrit : N'oubliez pas, quand vous touchez 100, il y a 60 pour vous, les 40 qui restent seront à reverser à l'état tôt ou tard. Donc pas touche ! -
thomas9230
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 3 avril 2014Merci pour la mise en garde sur les dépenses.
Déjà qu'avec 2800e+2400e de ma conjointe, j'arrive à mettre de côté, ca sera d'autant plus facile si je me lance en freelance. Je ne compte pas augmenter mon train de vie juste parce que je suis mieux payé. Je suis raisonnable et j'anticipe, raison pour laquelle je me dis que je suis fait pour l'indépendance.
Pour les maladies, juste 3 semaines d'arrêt en 6 ans et encore c'était pour la mononucléose. Bonne santé, raison aussi pour laquelle je suis pressé de me lancer. Je suis encore jeune.
Pour l'intercontrat, l'idéal serait que je trouve un arrangement pour partir en rupture conventionnelle et donc toucher l'ARE. Par ailleurs, si j'avais un problème d'intercontrat, je peux très rapidement intégrer une boite de presta dans mon domaine, il y a plein de demande.
Dans mon domaine, le plus dur est de trouver le client qui accepte de déroger à la règle du contrat cadre pour travailler avec un freelance. Les acheteurs n'aiment pas ca. En théorie, il faut être référencé pour être consulté mais je mise sur mon tarif, mon CV et ma reconnaissance. Peut-être que je me fourvoie mais j'ai le temps de les travailler. Une fois que c'est bon, ca peut marcher facilement 5 ans au même endroit. Bref, je vais m'activer pour ces prospections un peu avant la fin de ma mission actuelle.
Bye. -
kzg
+1thomas9230 a écrit : Merci pour la mise en garde sur les dépenses.
Déjà qu'avec 2800e+2400e de ma conjointe, j'arrive à mettre de côté, ca sera d'autant plus facile si je me lance en freelance.
+2 🙂thomas9230 a écrit : Je ne compte pas augmenter mon train de vie juste parce que je suis mieux payé. Je suis raisonnable et j'anticipe, raison pour laquelle je me dis que je suis fait pour l'indépendance.
+3 🤣thomas9230 a écrit : Pour les maladies, juste 3 semaines d'arrêt en 6 ans et encore c'était pour la mononucléose. Bonne santé, raison aussi pour laquelle je suis pressé de me lancer. Je suis encore jeune.
-2 😢thomas9230 a écrit : Pour l'intercontrat, l'idéal serait que je trouve un arrangement pour partir en rupture conventionnelle et donc toucher l'ARE. Par ailleurs, si j'avais un problème d'intercontrat, je peux très rapidement intégrer une boite de presta dans mon domaine, il y a plein de demande.
Dans indépendant il y a... indépendant ! Vous prenez vos risques et vous les assumez. Prévoir de vous reposer sur la collectivité et/ou de retourner vers le salariat à la première difficulté montre que vous n'êtes pas encore tout à fait dans cet état d'esprit. Vous devez anticiper autrement et être pro-actif : quand vous êtes en mission, prévoir de réserver une partie de votre temps à la prospection et au développement de votre réseau, justement pour éviter de recourir à des solutions aussi extrêmes et être capable de rebondir.
Au lieu de facturer 100% de votre temps, vous ne facturez que 90 ou 80%. Mais ce "manque à gagner" vous permettra de ne pas connaître de périodes d'intercontrat trop longues et d'avoir toujours quelque chose en vue. En bref, être VRAIMENT indépendant.
Bon courage et bonne chance. -
ERstarck
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 0Inscrit : 22 août 2013
Si le calcul de serge74 est juste, 64600€ de rénumération nette ne donnera pas 60k€ net d'impot selon moi non? (à moins d'avoir beaucoup d'enfants/d'avantage fiscaux!)kzg a écrit :
Autour de 60k€ nets d'IR soit environ 5k€ par mois.thomas9230 a écrit : Imaginons que me vende désormais en indépendant 100k€ par an, combien me resterait environ en net par mois après optimisation fiscale et paiement de tous les frais (impot sur le revenu, impot sur les sociétés, couverture maladie, retraite) ? Je n'ai aucun frais.
Merci ! -
kzg
C'est bien pour cela que j'ai écrit "autour de 60k€".ERstarck a écrit : Si le calcul de serge74 est juste, 64600€ de rénumération nette ne donnera pas 60k€ net d'impot selon moi non? (à moins d'avoir beaucoup d'enfants/d'avantage fiscaux!)
Exemple : marié 1 enfant, l'IR sur 64600€ est inférieur à 5000€. -
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013Ça c'est si madame ne travaille pas 😉 -
ERstarck
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 0Inscrit : 22 août 2013Heu oui, parcque moi marié, sans enfant avec ma femme qui gagne 2300€, on tourne à 13/14k d'IR avec un CA +/- de 100k.
(J'ai commencé depuis 2 ans, donc à reste à ajuster)