Forum
42000K HT/an = 2000€ net/mois (après charges et impôts)
Dany500
Contacter en MP
Dany500
Nombre de posts : 2
Nombre de likes : 0
Inscrit :
27 juillet 2014
Bonjour à tous,
J'ai une proposition pour travailler en tant qu'assistant chef de projet dans une petite agence de pub.
Ils me proposent de travailler dans leurs bureaux à temps plein mais avec le statut freelance (EI BNC).
Le revenu annuel proposé est de 42000€ HT. Ils me disent qu'avec ce revenu, après avoir payé mes charges, mes impôts (en ayant déduit mes frais professionnels) je toucherai à la fin du mois net après impôt un peu plus de 2000 euros.
En faisant des simulations sur internet je trouve plutôt 1500 euros net après impôt.
Ayant toujours travaillé en tant que salarié auparavant j'ai du mal à m'y retrouver.
Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair?
Merci,
Dany
J'ai une proposition pour travailler en tant qu'assistant chef de projet dans une petite agence de pub.
Ils me proposent de travailler dans leurs bureaux à temps plein mais avec le statut freelance (EI BNC).
Le revenu annuel proposé est de 42000€ HT. Ils me disent qu'avec ce revenu, après avoir payé mes charges, mes impôts (en ayant déduit mes frais professionnels) je toucherai à la fin du mois net après impôt un peu plus de 2000 euros.
En faisant des simulations sur internet je trouve plutôt 1500 euros net après impôt.
Ayant toujours travaillé en tant que salarié auparavant j'ai du mal à m'y retrouver.
Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair?
Merci,
Dany
-
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 10Inscrit : 4 avril 2008
Ce n'est visiblement pas de revenu net dont vous parle cet employeur, mais de CA (puisqu'il évoque ensuite la déduction de charges).Dany500 a écrit : Le revenu annuel proposé est de 42000€ HT.
Donc un seul conseil: à ce niveau là, fuyez !
--
FrançoisFrançois -
freemanuu
Nombre de posts : 164Nombre de likes : 0Inscrit : 10 mai 2014A la louche, 42k€ donne 29.4k€ net (en retirant 70% de charges), soit 29.4k€/12=2450€/mois net.
A la louche, pour l impot sur le revenue, si vous etes celibataire sans enfants, ont doit etre globalement à 9% (0% pour les 1er 6k€, 5.5% pour les 6k€ suivant, 14% pour les 14k€ suivants, 30% pour les 3k€ restants = 3200€).
Donc 3200/12 = 266€/mois pour les impots.
=> un peu moins de 2200€/mois.
Mais vous n'avez pas la sécurité de l'emploi.
J ai l'impression que c est de plus en plus courant ces employeurs qui poussent les gens à être indépendant au lieu de donner un CDI/CDD. Pas de chômage à payer, pas de congés, possibilité de virer facilement la personne ... -
freemanuu
Nombre de posts : 164Nombre de likes : 0Inscrit : 10 mai 2014
Au lieu de parler de TJM, on présente un tarif 'CA' ... plus facile pour convaincre quelqu'un qui n'a encore jamais fait de freelancing ...François1 a écrit :
Ce n'est visiblement pas de revenu net dont vous parle cet employeur, mais de CA (puisqu'il évoque ensuite la déduction de charges).Dany500 a écrit : Le revenu annuel proposé est de 42000€ HT.
Donc un seul conseil: à ce niveau là, fuyez !
--
François
D'ailleurs, calculons le TJM => 42000/(20*12) = 175€/jr si vous n etes jamais malade et si vous ne prenez jamais de vacances. -
Dany500
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 0Inscrit : 27 juillet 2014Merci pour vos réponses. J'y vois beaucoup plus clair maintenant. -
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013Appelons un chat un chat : on vous propose du salariat déguisé, avec un TJM ridicule qui plus est.
Je ne connais pas votre situation actuelle, mais si vous n'avez pas le dos au mur, refusez. -
UlysseConsulting
Nombre de posts : 14Nombre de likes : 0Inscrit : 31 juillet 2014Bonjour,
Pour un CA de 94k€, vous pensez que ça vaut le coup de passer de Freelance ? à la louche combien peut-on en tirer de salaire net mensuel à ce niveau ? ( prenant le fait qu'il y aurait à peu près 15% de frais à déduire du CA)
Cdt, -
tof77
Nombre de posts : 91Nombre de likes : 0Inscrit : 17 juillet 2014
Je m'étonnes, mais je ne suis pas le seul, de voir régulièrement des entrepreneurs intervenir et dire que tel TJM est ridicule, qu'il vaut encore mieux être salarié que bosser à un TJM ridicule,.....Tap a écrit : Appelons un chat un chat : on vous propose du salariat déguisé, avec un TJM ridicule qui plus est.
Vu le marché de l'emploi, trouver un poste en CDI est compliqué et combien d'artisans, commerçants gagnent autant car même avec un TJM à 175 €, ça fait 2300 net/mois.
Je veux bien qu'on soit sur un site "d'informaticien' mais à en lire certains, seul les gros TJM ont le droit d'être indépendant.
Si cette personne veut être indépendante, même à ce tarif, qu'elle se lance, le TJM ne doit pas être le seul moteur.
De plus, @TAP vous n'êtes à votre compte que depuis 16 mois, avez-vous déjà connu une/des périodes sans contrat ? A vous lire j'ai l'impression que non et que vous n'avez pas encore été dans le dur. On verra si vous connaissez un jour cette situation si vous ne devrez pas également travailler à un TJM "ridicule". -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007globalement vous serez bien à 2100€/mois si vous faites ce chiffre d'affaire.
mais de combien est le taux journalier, car 42k€ HT c'est sur une base de 241j / an ou bien 200 ? pas pareil ...
et vous rajoutez les frais etc, selon votre situation c'est toujours ça de pris.EURL / IS depuis 2008 -
benji27
Nombre de posts : 224Nombre de likes : 1Inscrit : 28 novembre 2013
Troll ?UlysseConsulting a écrit : Bonjour,
Pour un CA de 94k€, vous pensez que ça vaut le coup de passer de Freelance ? à la louche combien peut-on en tirer de salaire net mensuel à ce niveau ? ( prenant le fait qu'il y aurait à peu près 15% de frais à déduire du CA)
Cdt, -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
Je suis tout à fait d'accord. Personnellement, débutant comme formateur et comme freelance, je me suis lancé en donnant des cours MS Office à 180€/jour, et j'ai bati mon expérience. Et j'ai ensuite progressivement relevé mes tarifs et choisi des domaines plus rentables.tof a écrit : Je m'étonnes, mais je ne suis pas le seul, de voir régulièrement des entrepreneurs intervenir et dire que tel TJM est ridicule, qu'il vaut encore mieux être salarié que bosser à un TJM ridicule,.....
.....
Si cette personne veut être indépendante, même à ce tarif, qu'elle se lance, le TJM ne doit pas être le seul moteur.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 10Inscrit : 4 avril 2008Bonjour,
Tu as tout à fait raison. Moi aussi j'ai démarré petit (pas au niveau tarif mais au niveau CA) pour progressivement augmenter mes activités. Mais tout comme toi je l'ai fait car je voulais devenir indépendant, chef d'entreprise ou freelance, appelle ça comme tu veux. Mais pas un faux salarié.mixomatose a écrit : Je suis tout à fait d'accord. Personnellement, débutant comme formateur et comme freelance, je me suis lancé en donnant des cours MS Office à 180€/jour, et j'ai bati mon expérience. Et j'ai ensuite progressivement relevé mes tarifs et choisi des domaines plus rentables.
Donc toute la question que doit se poser Dany avant d'accepter un tel contrat d'embauche-sous-traitance est de savoir s'il souhaite avoir du boulot ou se mettre à son compte.
Enfin, c'est mon avis 😉
Cordialement
--
FrançoisFrançois -
Paul92
Nombre de posts : 1754Nombre de likes : 336Inscrit : 1 avril 2012D'accord pour se faire truander quand on débute, mais alors comme salarié. En indépendant votre "patron" ne prend aucun risque alors qu'un Smic amélioré lui reviendrait guère plus cher. C'est vraiment honteux de vendre de telles propositions, surtout dans nos domaines quand on a conscience des vrais prix de vente.