Forum
50K ou 420e/jour (+ portage salarial)
bbaddane
Contacter en MP
bbaddane
Nombre de posts : 3
Nombre de likes : 0
Inscrit :
22 avril 2016
Bonjour,
Je me permets de vous consulter afin d'avoir un retour d'expérience sur ce sujet.
J'ai 4 ans d'expérience en tant que développeur Java/J2ee (domaine bancaire). Un intermédiaire m'a proposé 420 comme TJM vs un 50K brut en CDI.
Pour info (facturation client final : vers les 500 euros/jour)
Pouvez vous me conseiller svp? 420e est ce bon ou dois-je demander plus? Si je choisi le CDI combien dois-je demander comme rémunération?
Merci d'avance.
Je me permets de vous consulter afin d'avoir un retour d'expérience sur ce sujet.
J'ai 4 ans d'expérience en tant que développeur Java/J2ee (domaine bancaire). Un intermédiaire m'a proposé 420 comme TJM vs un 50K brut en CDI.
Pour info (facturation client final : vers les 500 euros/jour)
Pouvez vous me conseiller svp? 420e est ce bon ou dois-je demander plus? Si je choisi le CDI combien dois-je demander comme rémunération?
Merci d'avance.
-
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013420€ de TJM pour 500€ tarif client final, c'est honnête, pas vraiment de raison de négocier sur la marge de l'intermédiaire (~20% de marge alors que c'est lui apporte la mission, c'est dans la tranche haute mais acceptable).
Financièrement, 420€ /j sur une année complète (210 jours) ça fait ~55k€ nets dans votre poche (hors IR).
Versus ~39k€ nets (hors IR) pour le CDI à 50k€ brut.
Donc si on s'en tient strictement au volet financier, oui c'est intéressant.
Mais être indépendant ce n'est pas uniquement le volet financier, il faut :
- Etre sûr de pouvoir se vendre pour limiter les inter-contrat (pas de rentrée d'argent)
- Gérer la partie commerciale
- Gérer l'administratif
- Comprendre comment fonctionnent les charges pour ne pas se faire surprendre
- Gérer ses contrats d'assurance / mutuelle / prévoyance soit même