Forum
50K ou 420e/jour (+ portage salarial)
bbaddane
Contacter en MP
bbaddane
Nombre de posts : 3
Nombre de likes : 0
Inscrit :
22 avril 2016
Bonjour,
Je me permets de vous consulter afin d'avoir un retour d'expérience sur ce sujet.
J'ai 4 ans d'expérience en tant que développeur Java/J2ee (domaine bancaire). Un intermédiaire m'a proposé 420 comme TJM vs un 50K brut en CDI.
Pour info (facturation client final : vers les 500 euros/jour)
Pouvez vous me conseiller svp? 420e est ce bon ou dois-je demander plus? Si je choisi le CDI combien dois-je demander comme rémunération?
Merci d'avance.
Je me permets de vous consulter afin d'avoir un retour d'expérience sur ce sujet.
J'ai 4 ans d'expérience en tant que développeur Java/J2ee (domaine bancaire). Un intermédiaire m'a proposé 420 comme TJM vs un 50K brut en CDI.
Pour info (facturation client final : vers les 500 euros/jour)
Pouvez vous me conseiller svp? 420e est ce bon ou dois-je demander plus? Si je choisi le CDI combien dois-je demander comme rémunération?
Merci d'avance.
-
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013420€ de TJM pour 500€ tarif client final, c'est honnête, pas vraiment de raison de négocier sur la marge de l'intermédiaire (~20% de marge alors que c'est lui apporte la mission, c'est dans la tranche haute mais acceptable).
Financièrement, 420€ /j sur une année complète (210 jours) ça fait ~55k€ nets dans votre poche (hors IR).
Versus ~39k€ nets (hors IR) pour le CDI à 50k€ brut.
Donc si on s'en tient strictement au volet financier, oui c'est intéressant.
Mais être indépendant ce n'est pas uniquement le volet financier, il faut :
- Etre sûr de pouvoir se vendre pour limiter les inter-contrat (pas de rentrée d'argent)
- Gérer la partie commerciale
- Gérer l'administratif
- Comprendre comment fonctionnent les charges pour ne pas se faire surprendre
- Gérer ses contrats d'assurance / mutuelle / prévoyance soit même
Bref il y a beaucoup de contreparties. Personne ne peut dire si cela est fait pour vous, hormis vous même.
Votre rapport au risque doit largement peser dans votre décision notamment. -
bbaddane
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 22 avril 2016Merci Tap pour ces conseils précieux.
J'ai commencé à me renseigner sur ces différents aspects. Mais, ce qui m'intéresse le plus ici est de savoir combien un profil comme le mien (4 ans d'expérience Java/J2ee dans le domaine bancaire et dans la place parisienne) pourrait demander comme TJM (le tarif de client final donné ici 500 euros, est celui que le commercial m'a annoncé, mais entre nous je pense que c'est plus).
Merci encore.