Forum
Freelance pour 30000 euros pas an?
Papette
Contacter en MP
Papette
Nombre de posts : 2
Nombre de likes : 0
Inscrit :
29 mai 2020
Bonjour à tous,
Couramment je travaille comme freelance pour une entreprise à l'étranger.
Au début j'étais embauché en contrat CDI mais après l'arrivée de la pandémie, j'ai du retourner en France ce qui m'a empêché de faire la demande pour avoir un numéro spécial qui est obligatoire pour tous les employés en CDI dans ce pays.
Vu que je n'avais pas ce numéro, mon employeur m'avait proposé de transformer mon contrat CDI en freelance, comme ça j'aurais pu travailler avec eu depuis la France, juste pour quelques mois en attendant de voir l'évolution de la situation.
Aujourd'hui la situation est encore instable et je dois faire un choix:
1) Soit retourner à vivre dans ce pays pour pouvoir avoir ce numéro et retourner à être un salarié classique en CDI, mais ça comporte beaucoup de risques au niveau sanitaire;
2) Soit demander à mon patron de rester toujours comme freelance. Le salaire négocié est de 30000 euros brut par an, soit 2500 euros brut qui sont versé chaque mois sur mon compte. Je travaille 37 heures par semaine.
Est-ce que vous pensez que c'est sage de devenir un freelance/auto-entrepreneur avec ce salaire?
Couramment je travaille comme freelance pour une entreprise à l'étranger.
Au début j'étais embauché en contrat CDI mais après l'arrivée de la pandémie, j'ai du retourner en France ce qui m'a empêché de faire la demande pour avoir un numéro spécial qui est obligatoire pour tous les employés en CDI dans ce pays.
Vu que je n'avais pas ce numéro, mon employeur m'avait proposé de transformer mon contrat CDI en freelance, comme ça j'aurais pu travailler avec eu depuis la France, juste pour quelques mois en attendant de voir l'évolution de la situation.
Aujourd'hui la situation est encore instable et je dois faire un choix:
1) Soit retourner à vivre dans ce pays pour pouvoir avoir ce numéro et retourner à être un salarié classique en CDI, mais ça comporte beaucoup de risques au niveau sanitaire;
2) Soit demander à mon patron de rester toujours comme freelance. Le salaire négocié est de 30000 euros brut par an, soit 2500 euros brut qui sont versé chaque mois sur mon compte. Je travaille 37 heures par semaine.
Est-ce que vous pensez que c'est sage de devenir un freelance/auto-entrepreneur avec ce salaire?
-
lael
Nombre de posts : 826Nombre de likes : 152Inscrit : 17 janvier 2018Ça va dépendre du métier exercé et du niveau de vie dans le pays en question, mais si je me base sur les métiers de l'informatique c'est très nettement en dessous de la fourchette basse.
30000€ HT/an pour environ 220jours travaillés ça correspond à 136€/jour.
La fourchette basse (voir lien) en freelance informatique est autour de 300€/jour soit 66000€/an.
Par rapport à un salarié, il faut appliquer une majoration d'au moins 30 voire 50% du salaire brut pour obtenir le tarif freelance.
Car cela inclut :
- la "flexibilité" pour le client d'avoir un freelance plutôt qu'un salarié
- la prise de risque pour le freelance : pas de client = pas de revenus
- la valorisation de compétences rares du freelance ou pas forcément disponibles sur le marché salarial (expertise, compétences legacy, cuting edge, de niche, etc...)
- les différents frais liés à l'activité freelance (comptabilité, prospection, matériel, déplacements, etc...)
On pourrait en citer d'autres.
Sans plus de précisions, c'est difficile de répondre.
Mais ça me parait quand même franchement faible s'il s'agit d'un métier en rapport avec l'informatique. -
Papette
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 0Inscrit : 29 mai 2020Salut _lael,
Merci pour votre réponse.
Effectivement le salaire est très en dessous de la moyenne (je suis développeuse front-end junior).
Vu que demander à mon employeur de doubler mon salaire c'est pas faisable ( 🙂 ) il semble que je n'ai pas d'autre choix, je dois retourner à l'étranger dans les prochains mois ou chercher un nouveau emploi.
Je vais réfléchir sur ce sujet.
Bonne journée!