Forum
A la bourre pour la 2035, diverses questions comptables !
Mattthieu
Contacter en MP
Mattthieu
Nombre de posts : 719
Nombre de likes : 1
Inscrit :
12 août 2007
En EI/BNC, il ne me reste plus que 2 jours pour télé-transmettre ma 2035 à mon AGA et je sèche sur quelques points comptables. Pourriez-vous m'éclairer ? (j'utilise Ciel Compta Libérale 2009)
Pour comptabiliser les frais kilométriques, repas pris seul (la partie déductible), la partie pro du loyer, etc (donc les frais payés par mon compte courant), j'ai systématiquement passé deux écritures:
- 1 ligne de dépense avec le poste correspondant pour indiquer la nature des frais, le poste fournisseur, le montant déjà proraté selon l'utilisation pro/perso, et le poste de trésorerie "Caisse".
- 1 ligne de recette intitulée "Alimentation caisse" à la même date et même montant, avec le compte exploitant comme poste de recette.
Je n'ai d'ailleurs pas fait de virement bancaire à ces dates pour rembourser le compte courant, je me suis contenté de rembourser la "caisse".
Est-ce que j'ai bon ?
Je peux continuer sur ce principe pour 2009? (2008 était mon premier exercice)
Merci beaucoup, toute aide sera très apprécié !
Pour comptabiliser les frais kilométriques, repas pris seul (la partie déductible), la partie pro du loyer, etc (donc les frais payés par mon compte courant), j'ai systématiquement passé deux écritures:
- 1 ligne de dépense avec le poste correspondant pour indiquer la nature des frais, le poste fournisseur, le montant déjà proraté selon l'utilisation pro/perso, et le poste de trésorerie "Caisse".
- 1 ligne de recette intitulée "Alimentation caisse" à la même date et même montant, avec le compte exploitant comme poste de recette.
Je n'ai d'ailleurs pas fait de virement bancaire à ces dates pour rembourser le compte courant, je me suis contenté de rembourser la "caisse".
Est-ce que j'ai bon ?
Je peux continuer sur ce principe pour 2009? (2008 était mon premier exercice)
Merci beaucoup, toute aide sera très apprécié !
-
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Si ce sont des décaissements de 2008 (même à titre perso), le fait de ne pas vous être remboursé tout de suite n'a pas d'importance.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Mattthieu
Nombre de posts : 719Nombre de likes : 1Inscrit : 12 août 2007Merci :)
(c'est l'absence de "mais c'est pas comme ça qu'on fait sa compta !!" qui me rassure en fait) -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Si cela peut vous faire plaisir : "mais c'est pas comme ça qu'on fait sa compta !!"
Mais de fait, en BNC, il n'y a pas de règles précises hors pouvoir la justifier.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.