Forum
aide livre recette-dépense prof. libérales exacompta 9620E
Free-Worker-424363
Contacter en MP
Free-Worker-424363
Nombre de posts : 3
Nombre de likes : 0
Inscrit :
6 avril 2018
Bonjour à tous et toutes,
Je me permets de venir demander une aide après moultes recherches sur internet...
Je suis profession libérale (BNC) en déclaration contrôlée. Je faisais ma compta sur un simple fichier excel, qui dans la forme était bien fait, mais pas réglementaire puisque modifiable. Mon AGA m'a donc sommé de faire ça bien, c'est-à-dire sur un cahier. J'ai acheté le fameux "journal recettes et dépenses des professions libérales" exacompta (9620E), qui est identique à mon fichier excel, très bien... à 3 détails près !
Pour vous décrire tout ça, si jamais... :
j'ai une double page par mois, avec à gauche les recettes (colonnes "banque", "caisse" et les ventilations), à droite les dépenses ("banque", "caisse", et les ventilations). Jusque là tout va bien.
Mais j'ai une première ligne "R" : que dois-je y inscrire exactement ?
Ensuite les lignes 1 à 29, ça ok ça va.
En bas de page, pour les colonnes de trésorerie ("banque" et "caisse", j'ai 3 lignes :
coté recettes ______________________________coté dépenses
"TOTAUX DU MOIS (ou report)"_______________"TOTAUX DU MOIS (ou report)"
"SOLDES DE DEBUT DE MOIS (+ ou -)"_________"SOLDES DE FIN DE MOIS (+ ou -)"
"TOTAUX DES COMPTES DE TRESORIE"___________"TOTAUX DES COMPTES DE TRESORIE"
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il faut y inscrire précisement ?
Pour l'instant je ne remplis que "Totaux du mois (ou report)" en additionnant mes recettes d'un côté, mes dépenses de l'autre. Puis les additions détaillées par colonne de ventilation.
Le reste, je comprends pas... Une aide ici ? C'est surement assez con comme question, mais je ne trouve personne pour m'expliquer ça...
Vous remerciant d'avance,
Virgil.
Je me permets de venir demander une aide après moultes recherches sur internet...
Je suis profession libérale (BNC) en déclaration contrôlée. Je faisais ma compta sur un simple fichier excel, qui dans la forme était bien fait, mais pas réglementaire puisque modifiable. Mon AGA m'a donc sommé de faire ça bien, c'est-à-dire sur un cahier. J'ai acheté le fameux "journal recettes et dépenses des professions libérales" exacompta (9620E), qui est identique à mon fichier excel, très bien... à 3 détails près !
Pour vous décrire tout ça, si jamais... :
j'ai une double page par mois, avec à gauche les recettes (colonnes "banque", "caisse" et les ventilations), à droite les dépenses ("banque", "caisse", et les ventilations). Jusque là tout va bien.
Mais j'ai une première ligne "R" : que dois-je y inscrire exactement ?
Ensuite les lignes 1 à 29, ça ok ça va.
En bas de page, pour les colonnes de trésorerie ("banque" et "caisse", j'ai 3 lignes :
coté recettes ______________________________coté dépenses
"TOTAUX DU MOIS (ou report)"_______________"TOTAUX DU MOIS (ou report)"
"SOLDES DE DEBUT DE MOIS (+ ou -)"_________"SOLDES DE FIN DE MOIS (+ ou -)"
"TOTAUX DES COMPTES DE TRESORIE"___________"TOTAUX DES COMPTES DE TRESORIE"
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il faut y inscrire précisement ?
Pour l'instant je ne remplis que "Totaux du mois (ou report)" en additionnant mes recettes d'un côté, mes dépenses de l'autre. Puis les additions détaillées par colonne de ventilation.
Le reste, je comprends pas... Une aide ici ? C'est surement assez con comme question, mais je ne trouve personne pour m'expliquer ça...
Vous remerciant d'avance,
Virgil.
-
hmg
Nombre de posts : 26784Nombre de likes : 400Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Je ne connais pas ce cahier, mais n'est-ce pas simplement le report du mois si le mois fait plus d'une page ou encore le report des soldes de trésorerie ?Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Free-Worker-424363
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 6 avril 2018c'est ce que j'aimerai savoir !
J'ai une comptabilité très simple et courte, une double-page par mois suffit. Alors je ne sais pas si je dois reporter quelque chose sur cette ligne "R"... que je laisse vide en attendant de savoir... -
hmg
Vous devez reporter au moins les soldes de trésorerie pour vérifier à la fin de chaque mois que le solde est bon.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Free-Worker-424363
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 6 avril 2018oui ça je fais, dans la ligne "totaux du mois" (par "banque", "caisse" et ventilations...)
Et le reste j'en fais quoi ? (ou rien... m'est-ce utile ?) -
hmg
Quel reste ?
Ce type de tableau est un suivi de la trésorerie par mode de paiement avec solde en fin de mois à vérifier. Les totaux de chaque colonne par mois sont ensuite reportés dans un tableau annuel et vous totalisez chaque colonne par an chaque total qui correspond à un poste de la 2035.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.