Forum

Déclarer revenus micro-entreprise libérés de moins de 305€ ?

barel75

barel75

Nombre de posts : 332
Nombre de likes : 0
Inscrit : 29 septembre 2015
Contacter en MP
Bonjour,

j'ai fais sur ma microentreprise en 2020 un CA de 300€ avec le prélévement libératoire payé de 74 euro.
Il y a 2 ans j'avais fais un bénéfice qui avait été reporté automatiquement sur ma déclaration pré-remplie d'impot particulier. Cette année ce n'est pas le cas.
Cette année je ne suis pas imposable sur l'IR.
En fin de cet article : https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/gestion-des-deficits-de-lentreprise/ , il y a écrit :

"Lorsque l’entrepreneur opte pour le régime micro, son entreprise peut réaliser un déficit dans des cas relativement limités.En effet, le bénéfice d’un micro-entrepreneur est calculé forfaitairement, par l’application d’un abattement sur le montant des recettes déclarées et le montant de cet abattement ne peut pas être inférieur à 305 euros par an.Il faut donc que le montant total des recettes du micro-entrepreneur soit inférieur à 305 euros sur l’année complète pour que le résultat de son activité se solde par un déficit, il s’agit donc d’un cas exceptionnel.Si jamais l’entrepreneur est dans cette situation et qu’il n’a pas opté pour le versement fiscal libératoire d’IR, les règles de traitement de son déficit sont à notre avis les mêmes que celles exposées pour les entreprises imposées selon un régime réel d’imposition et relevant de la catégorie des BIC ou des BNC, suivant la catégorie fiscale dans laquelle l’entreprise se trouve".

Du coup selon vous dois je ou pas déclarer ces 300 euro dans la case Revenu "« Micro-Entrepreneur (auto-entrepreneur) ayant opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu »" bien que cela soit moins de 305€ ?

Merci.

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
    Ressources
    A propos
    Espace recruteurs
    2024 © Free-Work / AGSI SAS
    Suivez-nous