Forum
Ecritures sur le compte 108000 dans Ciel
Yapaslfeu
Contacter en MP
Yapaslfeu
Nombre de posts : 2
Nombre de likes : 0
Inscrit :
22 juin 2009
Bonjour,
Je suis indépendant en informatique et utilise Ciel professionnel indépendant pour gérer mon activité (mode Créances/Dettes en 2033).
J'ai régulièrement besoin de saisir des écritures payées par carte bleue depuis mon compte perso.
Or, si je créé une écriture classique dans Ciel (Dépense ou Facture/Règlement), le logiciel m'autorise uniquement à sélectionner un compte de trésorerie (classe 5) et non un compte de capital (classe 1).
Ainsi, je suis obligé d'abord de saisir une facture fournisseur, puis une opération diverse du compte 108 vers le compte fournisseur.
J'ai remarqué que Ciel m'autorisait à créer un compte de trésorie ayant pour code 108000 !
Celà me permettrait de contourner le blocage du logiciel et d'utiliser le compte 108 comme n'importe quel compte de trésorerie, simplifiant grandement la saisie des écritures.
Ma question est : quelles sont les conséquences comptables de créer un compte 108000 sous la classe 5 ?
J'ai édité le bilan pour voir ce qu'il se passait : la rubrique 108000 apparait dans la section classe 5-Financiers au lieu de la classe 1-Capitaux.
Est-ce la seule conséquence ?
Si c'est uniquement un problème de présentation, je peux reprendre l'état en fin d'année avant de le soumettre à mon comptable...
Y'aurait-il des problèmes de fin d'exercice par exemple, quand les bénéfices de la société seront automatiquement reversés sur le compte 108100 ?
En espérant avec été clair...
Merci de vos lumières
Je suis indépendant en informatique et utilise Ciel professionnel indépendant pour gérer mon activité (mode Créances/Dettes en 2033).
J'ai régulièrement besoin de saisir des écritures payées par carte bleue depuis mon compte perso.
Or, si je créé une écriture classique dans Ciel (Dépense ou Facture/Règlement), le logiciel m'autorise uniquement à sélectionner un compte de trésorerie (classe 5) et non un compte de capital (classe 1).
Ainsi, je suis obligé d'abord de saisir une facture fournisseur, puis une opération diverse du compte 108 vers le compte fournisseur.
J'ai remarqué que Ciel m'autorisait à créer un compte de trésorie ayant pour code 108000 !
Celà me permettrait de contourner le blocage du logiciel et d'utiliser le compte 108 comme n'importe quel compte de trésorerie, simplifiant grandement la saisie des écritures.
Ma question est : quelles sont les conséquences comptables de créer un compte 108000 sous la classe 5 ?
J'ai édité le bilan pour voir ce qu'il se passait : la rubrique 108000 apparait dans la section classe 5-Financiers au lieu de la classe 1-Capitaux.
Est-ce la seule conséquence ?
Si c'est uniquement un problème de présentation, je peux reprendre l'état en fin d'année avant de le soumettre à mon comptable...
Y'aurait-il des problèmes de fin d'exercice par exemple, quand les bénéfices de la société seront automatiquement reversés sur le compte 108100 ?
En espérant avec été clair...
Merci de vos lumières
-
Yapaslfeu
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 0Inscrit : 22 juin 2009J'ai trouvé une première solution : créer un compte 580000 - Virement de fonds et faire au préalable une OD pour créditer ce compte à partir du 108000...
Ca simplifie un peu les écritures mais autorise surtout la création d'écritures periodiques !
Est-ce plus correct ?
Il me reste cependant un problème :
Tous les mois, je passe les 2/3 de ma facture téléphonique sur la société...
Comme je suis en déclaration 2033, je n'ai pas l'option % professionnel, m'obligeant à ventiler moi-même chaque facture.
L'idée est alors de créer une dépense détaillé avec 626200 (Téléphone) + 445660 (TVA) + 108100 (Compte exploitant).
Or, de la même manière que le compte 108000 n'est pas disponible parmi les comptes de trésorie, le compte 108100 n'est pas disponible parmi les postes de dépenses !
Je suis alors obligé de créer une OD, m'interdisant par là-même la saisie de dépenses périodiques !
Est-il judicieux de créer un compte 108100 dans la classe 6 ?
A priori non car la part perso de ma facture deviendrait une charge pour la société !
Je suis bloqué avec cette m***e de Ciel !
Quelqu'un aurait une idée ?