Forum
HELP: compte 108 en bnc ???
wil-1
Contacter en MP
wil-1
Nombre de posts : 5
Nombre de likes : 0
Inscrit :
10 janvier 2008
Bonjour,
J'ai fais l'acquisition de Ciel Compta Liberale car je vais passer au BNC contrôlé avec TVA en franchise en base. Avant j'étais au micro-BNC mais je me suis aperçu que l'abattement de 37% ne couvrait pas tous mes frais.
Aussi j'ai demandé à être imposé au BNC réel pour l'impôt de 2007 et je n'ai pas encore tenu de compta rigoureuse recettes/dépenses pour l'année passée. Dois-je reprendre tout mes relevés bancaires et tout rentrer dans Ciel Compta ? Dois-je juste saisir les recettes/dépenses PRO ou bien la totalité de mes relevés ?
Autre question, qui concerne cette fois l'année 2008: j'ai ouvert un compte pro pour clarifier les choses mais j'ai eu quelques dépenses jusqu'à aujorud'hui payées avec mon compte perso. Comment faire pour comptabiliser les dépenses pro débitées sur mon compte perso dans mon vrai compte pro ? Est-ce-qu'il faut faire un compte 108 ? Comment ça fonctionne et quelle démarche à suivre ?
Merci beaucoup de votre aide.
J'ai fais l'acquisition de Ciel Compta Liberale car je vais passer au BNC contrôlé avec TVA en franchise en base. Avant j'étais au micro-BNC mais je me suis aperçu que l'abattement de 37% ne couvrait pas tous mes frais.
Aussi j'ai demandé à être imposé au BNC réel pour l'impôt de 2007 et je n'ai pas encore tenu de compta rigoureuse recettes/dépenses pour l'année passée. Dois-je reprendre tout mes relevés bancaires et tout rentrer dans Ciel Compta ? Dois-je juste saisir les recettes/dépenses PRO ou bien la totalité de mes relevés ?
Autre question, qui concerne cette fois l'année 2008: j'ai ouvert un compte pro pour clarifier les choses mais j'ai eu quelques dépenses jusqu'à aujorud'hui payées avec mon compte perso. Comment faire pour comptabiliser les dépenses pro débitées sur mon compte perso dans mon vrai compte pro ? Est-ce-qu'il faut faire un compte 108 ? Comment ça fonctionne et quelle démarche à suivre ?
Merci beaucoup de votre aide.
-
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
ATTENTION : Si c'est pour 2007, ADHEREZ à une AGA avant le 31/01/2008. Pour éviter de devoir payer de l'impôt sur 125% de votre résultat.
Vous devez en compta tenir tous les mouvements des comptes où ont été encaissées vos recettes.
Pour les dépenses et recettes non pro : renegistrez les en 108 (attention : le logiciel vous demande peut-être des comptes différents pour les apports et les prélèvements).
Pour les dépenses pro faites avec des moyens perso (banque, frais mixtes, espèces) : vous pouvez passer par le 108 au crédit et la charge au débit. Il faut cependant au maximum faire les dépenses pro avec le compte pro.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
wil-1
Nombre de posts : 5Nombre de likes : 0Inscrit : 10 janvier 2008je dois donc reprendre tous mes relevés bancaires de 2007 et tout rentrer dans Ciel compta ?? ça fait du travail... Et j'ai pas tout compris au niveau du compte 108, à quoi ça sert exactement et comment l'utiliser concrètement?
Je comprends pas non-plus l'utilité de l'AGA pour l'impôt de 2007 que je déclarerai en mai 2008 je crois.
La compta, c'est encore très flou pour moi !
Et pour 2008, est-ce que je dois tenir aussi une compta avec d'un côté mon compte perso et de l'autre mon compte pro ouvert très récemment ou bien est-ce-que je peux laisser le perso de côté même j'ai j'ai eu quelques dépenses pro avec depuis le 1 janvier (mais pas d'encaissements pro) ?
Merci de m'éclaircir...
Cordialement -
hmg
L'adhésion à l'AGA doit se faire dans les 5 premiers mois de l'année. Exceptionnelement pour 2007, il est possible d'adhérer jusqu'au 31/01/2008. Pour les avantages voir :
freelance-info.fr/aga-cga-qu-est-ce-que-c-est,34.html
> je dois donc reprendre tous mes relevés bancaires de 2007 et tout
> rentrer dans Ciel compta ??
Normalement, oui.
> Et j'ai pas tout compris au niveau du compte 108, à quoi ça sert
> exactement et comment l'utiliser concrètement?
C'est le compte de l'exploitant. Cela correspond à vos apports et dépenses personnelles.
> La compta, c'est encore très flou pour moi !
Prenez un EC ou prenez des cours auprès de l'AGA par exemple.
> Et pour 2008, est-ce que je dois tenir aussi une compta avec d'un côté
> mon compte perso et de l'autre mon compte pro ouvert très
> récemment ou bien est-ce-que je peux laisser le perso de côté même
> j'ai j'ai eu quelques dépenses pro avec depuis le 1 janvier (mais pas
> d'encaissements pro) ?
Si vous n'avez pas eu d'encaissements pro sur le compte perso, vous pouvez ne pas le prendre en compte.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
wil-1
Nombre de posts : 5Nombre de likes : 0Inscrit : 10 janvier 2008Merci pour ces infos...
Mais comment je rentre mes recettes non-pro dans ma compta (compte mixte perso/pro pour 2007) ? Par exemple, la caf, des remboursements de secu, virement occasionnel de mes parents...
Dans Ciel Compta, il n'y a pas de case spécifique apparemment, pour rentrer de type de "recette" perso. J'ai bien peur que le logiciel comptabilise ça en recette pro. Et aussi, il n'y a pas de compte 108, il faut simplement saisir le pourcentage de dépense pro ou perso: exemple téléphone 50/50%
Et l'assistance technique de Ciel m'a dit que le logiciel n'utilisait pas le compte 108....
Bon, merci par avance de votre aide. 😕 -
hmg
Vous devez considérer les montants non pro comme des apports personnels.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.