Forum

Questions pour finalisation de ma première compta (2035)

Sven

Sven

Nombre de posts : 6
Nombre de likes : 0
Inscrit : 18 février 2018
Contacter en MP
Bonsoir à toutes et tous

Je suis masseur-kinésithérapeute libéral et j'ai quelques questions sur l'établissement de ma comptabilité en vue de ma 2035

1. Je paie des forfaits Navigo mensuels. Je n'avais pas de poste de "Voyages & Déplacements" dans le masque "frais divers". J'ai créé un poste rattaché au compte 625150 dont l’intitulé est "Voyages & Déplacements". Est ce que ça vous parait correct ?

2. Pour l'achat de petit matériel électronique (lecteur de carte vitale portable, achat d'un NAS pour sauvegarder les données en cloud, et des piles), est ce que je peux faire passer ces achats dans le poste "fournitures de bureau". Aucun n'excède 598€ et n'a donc besoin d'une immobilisation / amortissement

3. J'avais du avancer des frais via mon compte personnel avant d'avoir un compte personnel à usage professionnel.
  • [*:29d57967d7]Par exemple j'avais avancé deux mois de carte Navigo pour 73€ et 75.20€ respectivementt. Je m'étais donc fait un remboursement de 148.20€ du compte pro vers le compte perso.
    [*:29d57967d7]Vu que je dois compter l'écriture de 148.20€ est ce que je peux direct la classifier en "voyages & déplacement" ou bien est ce que je dois mettre que c'est un "prélèvement perso" ?
    [*:29d57967d7]J'ai bien sur gardé les justificatifs pour chacune des opérations, et que je pourrais présenter à mon AGA
4. Nous avons créé une SCM et avons eu recours à l'AGA pour la rédaction des statuts, ainsi qu'à une avocate pour la rédaction du bail de notre local. Ces deux dépenses passent bien dans des "honoraires autres que rétrocédées" ?

5. Enfin, alors que nous n'avions pas encore de compte bancaire pour la SCM nous avons fait chacun un virement de 2850€ en immobilisation correspondant aux 5700€ des trois mois de caution de loyer
  • [*:29d57967d7]Ma collègue dit que c'était un virement à la SCM et que c'est la SCM qui détient les droits de la caution
    [*:29d57967d7]Or la SCM n'a rien remboursé, et le chèque est bien encaissé par le bailleur. J'aurais tendance à dire que c'est donc une immobilisation personnelle et non de la SCM, tant que la SCM ne m'a pas reversé 2850€. Est ce que je me trompe ?
Merci d'avance pour votre aide, et courage à toutes et tous dans l'établissement de votre 2035

Edit : j'ai une dernière question. Nous avons fait des dépenses pour la société. Par exemple ma collègue achetait des choses pour le bricolage et pour l'informatique. Je faisais un remboursement unique avec ventilation selon les postes. Comment dois-je faire pour entrer cette écriture ? Dois-je faire plusieurs écritures ? Dans le cas contraire, comment les ventiler ?

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous