Forum
Solder un compte 4386 ?
stephanie23
Contacter en MP
stephanie23
Nombre de posts : 140
Nombre de likes : 0
Inscrit :
19 juin 2008
Bonjour à tous,
je suis en EI bic au réel simplifié. Je vais clôturer ma compta 2017 et j'aurais voulu une précision :
Mon compte 4386 "autres charges à payer" sur lequel j'ai débité la régularisation définitive rsi 2016 fait apparaître un solde positif de 176 euros (petit décalage dû à une provision 2016 inexacte).
Que fait-on généralement dans ce cas là ?
1/ on laisse tel quel ce compte ?
2/ ou si j'ai envie de solder le compte 4386 : puis-je l'extourner en charge exceptionnelle (ce qui aura pour effet la baisse de mon ca) ?
3/ Autre solution : à partir du compte RSI 6465, extourner une partie sur le 4386 (pour le solder) et 176 euros sur le compte 108 (ce qui aura pour but également la baisse de mon ca).
Toutes ces solutions sont-elles justes ? Que fait-on généralement dans ce cas là ?
Merci d'avance de votre réponse,
Je dois clôturer ma compta car mon cga attend ma déclaration lundi, si vous pouviez me répondre avant ce soir...
Steph.
je suis en EI bic au réel simplifié. Je vais clôturer ma compta 2017 et j'aurais voulu une précision :
Mon compte 4386 "autres charges à payer" sur lequel j'ai débité la régularisation définitive rsi 2016 fait apparaître un solde positif de 176 euros (petit décalage dû à une provision 2016 inexacte).
Que fait-on généralement dans ce cas là ?
1/ on laisse tel quel ce compte ?
2/ ou si j'ai envie de solder le compte 4386 : puis-je l'extourner en charge exceptionnelle (ce qui aura pour effet la baisse de mon ca) ?
3/ Autre solution : à partir du compte RSI 6465, extourner une partie sur le 4386 (pour le solder) et 176 euros sur le compte 108 (ce qui aura pour but également la baisse de mon ca).
Toutes ces solutions sont-elles justes ? Que fait-on généralement dans ce cas là ?
Merci d'avance de votre réponse,
Je dois clôturer ma compta car mon cga attend ma déclaration lundi, si vous pouviez me répondre avant ce soir...
Steph.
-
stephanie23
Nombre de posts : 140Nombre de likes : 0Inscrit : 19 juin 2008Bon, ben ça n'a pas motivé les foules...
Ca doit pas être bien clair ce que je demande. -
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 10Inscrit : 4 avril 2008Bonjour Stéphanie,
Ton compte 4386, lorsque tu as contrepassé tes écritures au début 2017 aurait dû être identique au débit à la valeur que tu avais inscrite au crédit en 2016. Le solde doit être nul.
Et le reste, les 176 €, il fallait les mettre dans tes cotisations réglées en 2017 (avec la répartition CSG non déductible, CSG déductible et cotisations obligatoires).
En tout cas, c'est comme ça que j'aurais fait. 😉
Maintenant, je ne sais pas trop comment tu peux corriger le tir. Envoie un MP à hmg. Il pourra t'aider.
Cordialement
--
FrançoisFrançois -
stephanie23
Nombre de posts : 140Nombre de likes : 0Inscrit : 19 juin 2008Bonsoir et merci François,
1/ En ce qui concerne la provision rsi, je pensais qu'on avait droit à une petite marge d'erreur (style 5% ou 10%) non ?
2/ Oui mais si je laisse les 178 euros dans cotisations réglées en 2017, et que je recalcule une provision sociale pour 2017 à partir de cela, celle-ci ne sera encore pas bonne par rapport à ce le rsi va me recalculer en 2018 en coti définitive 2017.
Moi je pense qu'il faut sortir cette charge du compte 6 RSI et la compter en charges 6 quand même dans un compte de charge style 658 "Charges diverses de gestion courante". Comme cela le compte 6 RSI reste pure pour un calcul correct de la provision...
Si Hmg passe dans les environs, même tard... -
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 10Inscrit : 4 avril 2008
Je ne parle pas de marge d'erreur, ça n'a rien à voir. Je dis que ton compte 4386 doit être équilibré. Le solde passe dans un autre compte.stephanie23 a écrit : 1/ En ce qui concerne la provision rsi, je pensais qu'on avait droit à une petite marge d'erreur (style 5% ou 10%) non ?
T'es pas en train de te faire des noeuds au cerveau là ? 😉stephanie23 a écrit : 2/ Oui mais si je laisse les 178 euros dans cotisations réglées en 2017, et que je recalcule une provision sociale pour 2017 à partir de cela, celle-ci ne sera encore pas bonne par rapport à ce le rsi va me recalculer en 2018 en coti définitive 2017.
stephanie23 a écrit : Moi je pense qu'il faut sortir cette charge du compte 6 RSI et la compter en charges 6 quand même dans un compte de charge style 658 "Charges diverses de gestion courante". Comme cela le compte 6 RSI reste pure pour un calcul correct de la provision...
Rien compris... Désolé.
--
FrançoisFrançois -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Lors de la prochaine charge sociale à payer,
tu débites le compte 4386 de 176 €
et tu crédites le compte 645 de 176 €.
Admettons que tu doivent payer 2000 à l'urssaf suite à l'appel de cotisation.
4386 debit 176
6451 crédit 176
6451 debit 2000
512 crédit 2000
Au bilan tu payes 2000 par la banque 512, mais le compte de charge sociale urssaf voit crédit 176 et débit 2000, donc un delta qui s'inscrira en résultat de 2000-176.
Logique car ces 176 ont été déclarés en charge sociale sur un exercice précédent.Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
stephanie23
Nombre de posts : 140Nombre de likes : 0Inscrit : 19 juin 2008Merci encore Francois et merci Jmolive :
1/ bon en fait j'ai l'impression que ce n'est pas si grave que la provision faite en 2016 pour 2017 soit en dessous de 176 euros : je solde la provision à 0 en compte 4387
et je laisse les 176 euros dans le compte rsi 6451
2/ mais bon, moi ce que je voulais c'était démarrer net pour l'année suivante et calculer ainsi une provision rsi pour 2017 qui tombe pile poil avec la coti définitive 2017 que va me prélever le rsi en 2018.
et si je fais comme vous dites en laissant les 176 euros dans le compte rsi, ca ne sera pas la même base de calcul que le rsi va faire quand ils vont recalculer car eux vont faire ceci :
regul 2017 =
Cotisations definitives 2017 - cotisations déjà versées pour 1017 (sans la regul 2016)
Et donc la regul rsi qui va être prélevée en 2018 sera encore différente de la provision que je suis entrain de calculer.
C difficile d'être clair... C pas moi qui est inventé ce système compliqué...
Je ne fais pas ça pour le plaisir croyez-moi par cette belle journée de printemps, mais j'aimerai juste une fois calculer cette provision rsi pour qu'elle tombe juste avec le paiement l'année suivante 😈 -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Bonjour,
Je ne vois pas l'intérêt de chercher à être exact sur une provision.
Si il y a 3 ou 4% d'écart, je ne vois pas en quoi cela dérange.Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
Pragmateek
Nombre de posts : 1246Nombre de likes : 8Inscrit : 10 décembre 2014Bonjour,
pour être tout à fait rigoureux je ségrègue les 4386 par organisme et par exercice.
Ainsi les comptes reflètent exactement ce qui est dû à/par chaque organisme pour chaque exercice.
Du coup, et c'est bien le but, impossible de compenser d'un exercice à l'autre ou d'un organisme à l'autre.
Au final il reste des soldes que je solde en N+2 quand ils ne peuvent à priori plus évoluer, par le compte de charges sociales idoine, ce qui fait augmenter ou baisser le disponible/résultat N+2.
Par exemple sur 2015 et 2016 j'avais sur-provisionné 10K€ de CIPAV mais sous-provisionné 2K€ d'URSSAF, d'où un disponible 2017 augmenté de 8K€ que j'ai passé en quasi-totalité en résultat, le reste venant juste arrondir la rémunération. -
stephanie23
Nombre de posts : 140Nombre de likes : 0Inscrit : 19 juin 20081/ Oui Jmolive, tu as sans doute raison, je me prends trop la tête peut-être : c'est 4% maximum l'écart possible ? C'est quoi la fourchette légale ?
2/ Merci pour ta réponse pragmateek : et quand tu repasses en resultat, c'est pas mieux de repasser en un compte de produits (ou charges) exceptionnels ?
Merci d'avance, -
Pragmateek
Nombre de posts : 1246Nombre de likes : 8Inscrit : 10 décembre 2014On avait discuté des différentes façons de procéder, toutes à peu près équivalentes au finale.
Mais celle qui m'a paru le mieux au final, suite aux échanges avec HMG, est d'impacter les comptes de charges sociales, au crédit en cas de sur-provision.
Et dans la liasse fiscale j'explicite en mention expresse.
Comme ça on a le meilleur des deux mondes :
- la simplicité de l'extourne,
- la transparence de la charge/du produit exceptionnel(le). -
stephanie23
Nombre de posts : 140Nombre de likes : 0Inscrit : 19 juin 2008Merci beaucoup Pragmateek,
J'ai consulté le post d'Hmg, avec ces 2 solutions :
- soit passer le différentiel en 672 (charges exceptionnelles sur exercices antérieurs).
- soit extourner l'écriture 4387 en 6465
1/ Il me semble également, comme la somme n'est pas trop importante (178 euros), de pouvoir la passer en compte d'écart 658 "charges diverses de gestion courante" adapté semble-t-il pour les petits écarts de coti sociales ? Qu'en pensez-vous ?
2/ Par ailleurs, personne ne m'a répondue sur la marge d'erreur permise de provisions rsi en compte 4387 : autour de 5% ?
Merci pour vos derniers retours, avant que je ne clôture ce soir ou demain matin... -
Pragmateek
Nombre de posts : 1246Nombre de likes : 8Inscrit : 10 décembre 20141/ Pour moi ces comptes sont là pour des écarts mineurs ne pouvant être impactés ailleurs.
Typiquement pour la déclaration de TVA en raison des arrondis on gagne ou on perd quelques 10aines de cents à chaque CA3.
Ou sinon quand on ne prend pas le temps d'en identifier la cause, ou que c'est impossible.
Mais là on a bien identifié la source et en plus on veut solder exactement les comptes.
2/ Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit d'officiel, ça va dépendre du contrôleur le cas échéant.
Moi sur la CIPAV je me suis retrouvé à 150% d'erreur pour avoir provisionné de la complémentaire qui n'a jamais été appelée. 🙂
J'ai rattrapé le coup en passant la quasi-totalité en bénéfice 2017 et en payant de l'IS dessus.
Du coup le fisc va se retrouver avec des sousous qu'il n'aurait pas dû avoir car je me serais versé le tout en rémunération si j'avais su, mais bon si ça permet de limiter les risques.
Bon courage pour la clôture, on a encore 2 semaines si j'ai bien suivi. -
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 10Inscrit : 4 avril 2008
Je te l'ai dit, il n'y a pas de marge d'erreur admise ou non admise sur les provisions comptables.stephanie23 a écrit : 2/ Par ailleurs, personne ne m'a répondue sur la marge d'erreur permise de provisions rsi en compte 4387 : autour de 5% ?
A une époque (il y a encore 2 ou 3 ans) il y avait une marge d'erreur tolérée pour le revenu que tu déclarais lors de ta DSI. Mais c'est fini tout ça. Il te suffit d'aller sur le site du RSI pour ajuster en temps réel ou presque ton estimation de revenu.
--
FrançoisFrançois -
stephanie23
Nombre de posts : 140Nombre de likes : 0Inscrit : 19 juin 2008Merci encore Pragmateek,
1/ Oui tu as raison : le compte 658 c'est pour quelques centimes voir dizaine d'euros et 178e ça commence à faire trop. Moi aussi je l'utilise pour l'écart tva de quelques centimes.
2/ oui c'est sûr 150% ça commence à faire et tu rentrais plus dans le cas d'une petite marge d'erreur de quelques % 🙄
Je clôture ce soir car je dois rendre ma déclaration à mon cga demain le 30 avril dernier délai.
Juste pour info toi qui a une société à l'IS, tu n'es pas obligé d'avoir un cga car la maj de 25% ne te concerne pas c'est bien ça ? -
Pragmateek
Nombre de posts : 1246Nombre de likes : 8Inscrit : 10 décembre 2014
Effectivement ce n'est pas obligé, et c'est même quasiment impossible : à l'époque j'avais contacté 6/7 CGAs, car j'aurais aimé bénéficier d'un regard extérieur sur ma compta, mais ils ont tous refusés mon dossier car EURL à l'IS. 😕stephanie23 a écrit : Juste pour info toi qui a une société à l'IS, tu n'es pas obligé d'avoir un cga car la maj de 25% ne te concerne pas c'est bien ça ? -
stephanie23
Nombre de posts : 140Nombre de likes : 0Inscrit : 19 juin 2008Ok merci à tous,
Bon dimanche soir Pragmateek,
et Merci encore Pragmateek pour tous ces renseignements ! -
Pragmateek
Nombre de posts : 1246Nombre de likes : 8Inscrit : 10 décembre 2014Avec plaisir, bon dimanche et bonne clôture ! 🙂 -
stephanie23
Nombre de posts : 140Nombre de likes : 0Inscrit : 19 juin 2008oui, bon dimanche soir en perspective, comme on les aime 😢