Forum
Vais facturer 500 à 700€ par mois quel statut choisir ?
brakitoum
Contacter en MP
brakitoum
Nombre de posts : 9
Nombre de likes : 0
Inscrit :
16 juillet 2009
Bonjour,
Je quitte mon emploi salarié (démission) et reviens m'installer en France.
Mon employeur propose de laisser sous ma responsabilité quelques une de mes taches actuelles à conditions que je leur facture. Le montant de ces factures sera entre 500 et 700€ par mois (c'est en cours de négociation).
A coté de cela soit je n'aurai aucun revenu, et potentiellement le statut d'étudiant.
J'ai fait des calculs sur la base du statut d'entrepreneur individuel (sachant que mon CA va être égale à mes revenu) sur la base de 21,30% de charge, avec une facturation d'environ 500€ j'ai environ 400€ net par mois.
* Ais-je oublier quelque chose dans mes calculs ?
* Avec un salaire de 400€ net par mois je ne pense pas avoir à payer d'impôt sur le revenu ?
* Y aura-t-il des frais de départ à prévoir dans mon cas (inscription dans au registre du commerce, dépôt de statuts, etc) ?
* Auriez vous un statut encore plus intéressant à proposer dans mon cas ?
Mon secteur est le service informatique.
Je vous remercie par avance de votre aide !
Je quitte mon emploi salarié (démission) et reviens m'installer en France.
Mon employeur propose de laisser sous ma responsabilité quelques une de mes taches actuelles à conditions que je leur facture. Le montant de ces factures sera entre 500 et 700€ par mois (c'est en cours de négociation).
A coté de cela soit je n'aurai aucun revenu, et potentiellement le statut d'étudiant.
J'ai fait des calculs sur la base du statut d'entrepreneur individuel (sachant que mon CA va être égale à mes revenu) sur la base de 21,30% de charge, avec une facturation d'environ 500€ j'ai environ 400€ net par mois.
* Ais-je oublier quelque chose dans mes calculs ?
* Avec un salaire de 400€ net par mois je ne pense pas avoir à payer d'impôt sur le revenu ?
* Y aura-t-il des frais de départ à prévoir dans mon cas (inscription dans au registre du commerce, dépôt de statuts, etc) ?
* Auriez vous un statut encore plus intéressant à proposer dans mon cas ?
Mon secteur est le service informatique.
Je vous remercie par avance de votre aide !
-
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
Le statut dont tu parles est "Autoentrepreneur".brakitoum a écrit : J'ai fait des calculs sur la base du statut d'entrepreneur individuel (sachant que mon CA va être égale à mes revenu) sur la base de 21,30% de charge, avec une facturation d'environ 500€ j'ai environ 400€ net par mois.
A priori le plus adapté à ta situation.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
brakitoum
Nombre de posts : 9Nombre de likes : 0Inscrit : 16 juillet 2009Merci mixomatose!
Donc je n'ai rien oublier comme frais à engager au départ ou comme imposition supplémentaire ?
Avec ~500€ de facturation j'aurai bien ~400€ dans la poche chaque mois et pas d'impots sur le revenu à payer ?
Et je bénéficiai bien de l'assurance maladie ?
Si c'est bien le cas c'est vraiment génial ! je n'ai plus que a aller sur [url]http://www.lautoentrepreneur.fr ! qui a dit que la france c'était compliqué[/url] ? -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Attend, j'ai oublié de mentionner la taxe professionelle, si elle n'est pas supprimée....calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Calimero
Nombre de posts : 3610Nombre de likes : 0Inscrit : 1 octobre 2008
De toute évidence, elle ne sera pas supprimée, si on se fie aux derniers articles qui ne parlent pour le moment que d'un jeu de chaises musicales sur les bases imposables ...mixomatose a écrit : Attend, j'ai oublié de mentionner la taxe professionelle, si elle n'est pas supprimée....
En AE si on choisit le PFL fiscal, on bénéficie de l'exonération de TP les deux premières années. Dans le cas contraire, j'imagine qu'on "risque" la TP à partir de la 2ème année. -
brakitoum
Nombre de posts : 9Nombre de likes : 0Inscrit : 16 juillet 2009mixomatose merci tu m'évite sans doute une tuile, comment est calculée cette taxe dans le cas de l'autoentrepeneur ?
Calimero, AE je vois, mais que'est le "PFL fiscal" ?
Merci à tous deux! -
Calimero
Nombre de posts : 3610Nombre de likes : 0Inscrit : 1 octobre 2008
Le Prélèvement Forfaitaire Libératoire, c'est un nouveau dispositif qui permet de régler son IRPP sur un pourcentage du CA (1.8% je crois, à voir) selon le même principe que les cotisations sociales. L'option pour le PFL n'est possible que si le revenu imposable de l'année précédente est inférieur à un certain seuil (24kE environ je crois).brakitoum a écrit : Calimero, AE je vois, mais que'est le "PFL fiscal" ?