Forum
24% de taxes pour un CA mensuel de 600 EUR
tropicalm
Contacter en MP
tropicalm
Nombre de posts : 46
Nombre de likes : 0
Inscrit :
22 novembre 2005
Nous sommes un couple tous deux au statut A-E simplifié.
J'ai créé mon A-E en décembre 2019, je bénéficie de l'ACRE, bien que je sois maintenant rentré en année 3 depuis le 1er octobre 2021 (par le jeu des trimestres le T4 commence le 1er octobre)
Est-il normal que, moi qui facture > 10 k€ mensuels, je sois moins taxé (< 20%) par l'URSSAF lors de ma déclaration mensuelle, que ma femme, qui a commencé à facturer en octobre 21, avec une première facture d'environ 600 €, soit taxée à hauteur de 24% ?!
Je ne comprends pas pourquoi, à son niveau de revenu, elle n'est pas tout simplement non-imposable, étant donné que la 1ère tranche d'imposition commence à environ 10 k€, et qu'extrapolé à 12 mois, elle resterait dans cette tranche.
Merci de vos éclairages.
J'ai créé mon A-E en décembre 2019, je bénéficie de l'ACRE, bien que je sois maintenant rentré en année 3 depuis le 1er octobre 2021 (par le jeu des trimestres le T4 commence le 1er octobre)
Est-il normal que, moi qui facture > 10 k€ mensuels, je sois moins taxé (< 20%) par l'URSSAF lors de ma déclaration mensuelle, que ma femme, qui a commencé à facturer en octobre 21, avec une première facture d'environ 600 €, soit taxée à hauteur de 24% ?!
Je ne comprends pas pourquoi, à son niveau de revenu, elle n'est pas tout simplement non-imposable, étant donné que la 1ère tranche d'imposition commence à environ 10 k€, et qu'extrapolé à 12 mois, elle resterait dans cette tranche.
Merci de vos éclairages.
-
Freelance91
Nombre de posts : 3123Nombre de likes : 676Inscrit : 17 janvier 2007Vous confondez charges sociales et impôt sur le revenu ? -
tropicalm
Nombre de posts : 46Nombre de likes : 0Inscrit : 22 novembre 2005Je ne confonds rien du tout: la plateforme de l'URSSAF consolide tout ce tax-pack en un seul dû.
Dans mon post je parle de ce dû global. -
Freelance91
Nombre de posts : 3123Nombre de likes : 676Inscrit : 17 janvier 2007Soit vous choisissez de déclarer les revenus au barème de l'IR et dans ce cas il y a des tranches, des abattements ... soit vous choisissez le versement libératoire et le taux s'appliquera dès le premier euro.
Bref, si votre femme est régime BNC et a choisi le versement libératoire de l'IR, elle devra payer 24,4% en tout.
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/statut-auto-entrepreneur/cotisations -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Tropicalm : Vous confondez bien IRPP et l'ensemble des prélèvements URSSAF qui incluent les cotisations sociales.
1/ Votre épouse a le droit à l'accre ?
Si non, un taux de 24,4% comme indiqué est normal (22,2 + 2,2 de VL a priori vos revenus de couples doivent être inférieurs au seuil le permettant puisque vous y avez droit).
Si oui, l'accre ne fonctionne plus que sur 12 mois. A-t-il été validé, l'avez vous signalé ?
2/ Entre les 24,4 et les "moins de 20%" pour vous.
Cela ne concerne pas l’irpp. Cela concerne uniquement les cotisations sociales et la réduction accre en 3eme année pour vous.
Cette réduction a été jugé trop avantageuse pour les micros par rapport aux autres entreprises. Elle est maintenant limitée en temps (12 mois) et en montant (si dépassement de seuil).Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.