Forum
Conséquences comptabilisation formation dans compte 633300 ?
bonjour,
je suis gérant principal d'une eurl soumise à l'IS.
J'ai effectué au cours de l'exercice précédent quelques formations. Mon comptable les comptabilise au niveau du compte 'taxe de formation' (633300).
Est ce logique ? j'ai vu de mon coté qu'il serait plus opportun d'utiliser le compte "6185 - Frais de colloques, séminaires, conférences". Est ce grave d'utiliser le compte 633300 pour la formation et peut-il y'avoir des conséquences liées à ça ?
je vous remercie
je suis gérant principal d'une eurl soumise à l'IS.
J'ai effectué au cours de l'exercice précédent quelques formations. Mon comptable les comptabilise au niveau du compte 'taxe de formation' (633300).
Est ce logique ? j'ai vu de mon coté qu'il serait plus opportun d'utiliser le compte "6185 - Frais de colloques, séminaires, conférences". Est ce grave d'utiliser le compte 633300 pour la formation et peut-il y'avoir des conséquences liées à ça ?
je vous remercie
- Bonjour,
Il n'y a pas d'obligation légale de plan de formation pour les tns. Le 6185 est donc plus courant s'il n'y a qu'un tns dans l'entreprise. Même s'il reste classique de voir des formations enregistrées avec la cfp en 63x.
Vous dites tout le temps "mon comptable" et pas "mon expert comptable". Cela pourrait signifier que vous avez un comptable salarié et d'autres salariés.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. - merci HMG! je vais donc les laisser dans le compte 633300.
Pour précision, je n'ai pas de salarié (et donc pas de comptable dédié).
Bonne soirée - Bonjour,
Dans ce cas, dites "mon expert comptable". Il est toujours illégal en France pour une personne non expert comptable de tenir les comptes d'une entreprise à laquelle il n'est pas lié par un contrat de travail.AMI75019 a écrit : merci HMG! je vais donc les laisser dans le compte 633300.
Pour précision, je n'ai pas de salarié (et donc pas de comptable dédié).
Bonne soiréeCordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.