Forum
Conséquences comptabilisation formation dans compte 633300 ?
AMI75019
Contacter en MP
AMI75019
Nombre de posts : 4
Nombre de likes : 0
Inscrit :
28 octobre 2012
bonjour,
je suis gérant principal d'une eurl soumise à l'IS.
J'ai effectué au cours de l'exercice précédent quelques formations. Mon comptable les comptabilise au niveau du compte 'taxe de formation' (633300).
Est ce logique ? j'ai vu de mon coté qu'il serait plus opportun d'utiliser le compte "6185 - Frais de colloques, séminaires, conférences". Est ce grave d'utiliser le compte 633300 pour la formation et peut-il y'avoir des conséquences liées à ça ?
je vous remercie
je suis gérant principal d'une eurl soumise à l'IS.
J'ai effectué au cours de l'exercice précédent quelques formations. Mon comptable les comptabilise au niveau du compte 'taxe de formation' (633300).
Est ce logique ? j'ai vu de mon coté qu'il serait plus opportun d'utiliser le compte "6185 - Frais de colloques, séminaires, conférences". Est ce grave d'utiliser le compte 633300 pour la formation et peut-il y'avoir des conséquences liées à ça ?
je vous remercie
-
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 417Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Il n'y a pas d'obligation légale de plan de formation pour les tns. Le 6185 est donc plus courant s'il n'y a qu'un tns dans l'entreprise. Même s'il reste classique de voir des formations enregistrées avec la cfp en 63x.
Vous dites tout le temps "mon comptable" et pas "mon expert comptable". Cela pourrait signifier que vous avez un comptable salarié et d'autres salariés.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
AMI75019
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 0Inscrit : 28 octobre 2012merci HMG! je vais donc les laisser dans le compte 633300.
Pour précision, je n'ai pas de salarié (et donc pas de comptable dédié).
Bonne soirée -
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 417Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Dans ce cas, dites "mon expert comptable". Il est toujours illégal en France pour une personne non expert comptable de tenir les comptes d'une entreprise à laquelle il n'est pas lié par un contrat de travail.AMI75019 a écrit : merci HMG! je vais donc les laisser dans le compte 633300.
Pour précision, je n'ai pas de salarié (et donc pas de comptable dédié).
Bonne soiréeCordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.