Forum
en prévision des impôts 2008
liandri
Contacter en MP
liandri
Nombre de posts : 3
Nombre de likes : 0
Inscrit :
15 octobre 2008
Bonjour,
J'ai créé une entreprise individuelle sous le régime de la micro-entreprise en mai 2008 en plus de mon emploi de salarié à temps plein, et d'ici la fin 2008 je totaliserai pour cette entreprise un chiffre d'affaire (je suppose que c'est bien toutes les recettes de l'entreprise) de 8000 €.
N'ayant aucun investissement supplémentaire pour l'entreprise (matériel, déplacement, etc), les seules charges qui me sont imputés sont mes cotisations sociales du RSI.
Et comme je suis dans ma première année en temps que salarié temps plein, j'ai droit à un abattement.
Pour l'année 2008, j'aurai donc 800 € de charges.
Quelques infos supplémentaires : l'entreprise propose des services informatiques
Ma question est, ou plutot ma demande serai d'avoir un peu d'aide pour devancer ma future déclaration.
Déjà, vais-je recevoir une feuille de déclaration annexe à celle de tout le monde (revenu du ménage) ?
Que devrais-je indiquer dans ma déclaration ? le chiffre d'affaire ou le net perçu (sans les charges sociales) ?
Mecri pour votre réponse,
Cordialement, Guillaume
J'ai créé une entreprise individuelle sous le régime de la micro-entreprise en mai 2008 en plus de mon emploi de salarié à temps plein, et d'ici la fin 2008 je totaliserai pour cette entreprise un chiffre d'affaire (je suppose que c'est bien toutes les recettes de l'entreprise) de 8000 €.
N'ayant aucun investissement supplémentaire pour l'entreprise (matériel, déplacement, etc), les seules charges qui me sont imputés sont mes cotisations sociales du RSI.
Et comme je suis dans ma première année en temps que salarié temps plein, j'ai droit à un abattement.
Pour l'année 2008, j'aurai donc 800 € de charges.
Quelques infos supplémentaires : l'entreprise propose des services informatiques
Ma question est, ou plutot ma demande serai d'avoir un peu d'aide pour devancer ma future déclaration.
Déjà, vais-je recevoir une feuille de déclaration annexe à celle de tout le monde (revenu du ménage) ?
Que devrais-je indiquer dans ma déclaration ? le chiffre d'affaire ou le net perçu (sans les charges sociales) ?
Mecri pour votre réponse,
Cordialement, Guillaume
-
smconseil
Nombre de posts : 54Nombre de likes : 0Inscrit : 29 juillet 2006Bonjour,
non les impôts ne vous enverront pas spontanément la partie "non salarié" de la feuille d'impôt. Il vous faudra la demander ou la télécharger sur le site impots.gouv, il s'agit de la 2042C (complémentaire).
Pour le montant à déclarer, c'est votre résultat une fois déduit toutes les charges de l'année (attention = décaissées) ainsi que les retraitements fiscaux (ex: déduction pour frais de gestion, ...)
Normalement votre AGA, si vous y avez adhéré (recommandé), vous aide à déterminer ce montant (et le vérifie par rapport à votre compta)
Cdlt -
liandri
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 15 octobre 2008AGA, non je ne connais pas !
Mes seuls interlocuteurs depuis le début de mon entreprise ont été la chambre de commerce et le régime social des indépendants RSI.
donc si je comprends bien je devrai indiquer dans ma déclaration 2042C le montant suivant : 7200 € (soit 8000 € de CA moins 800 € de charges sociales)
merci pour votre réponse