Forum
Facturation 2008 avec acompte encaissé en 2007
peer
Contacter en MP
peer
Nombre de posts : 5
Nombre de likes : 0
Inscrit :
3 septembre 2007
Bonjour à tous,
j'ai un doute au niveau d'une facturation client.
Pour info, je suis freelance inscrit en micro-BNC, je ne facture pas la TVA.
LE CONTEXTE :
Je dois facturer une création graphique 300 euros (terminée en mars 2008).
Mon client m'a versé un acompte de 100 euros en novembre 2007, que j'ai encaissé aussitôt (au début du projet).
Sur la facture, j'indique donc comme d'habitude (corrigez-moi si besoin) :
- le montant total (300 euros)
- acompte d’un montant de 100 euros versé par chèque le 01/11/07.
- solde à payer (200 euros) avant le 31/03/08
MA QUESTION :
L'acompte que j'ai encaissé en 2007 est-il compté comme "recette" pour l'année 2007, où est-ce qu'il sera compté en même temps que la facture en 2008 ?
Par ailleurs, y a t-il d'autre(s) obligation(s) vis à vis de cet acompte (déclaration, reçu, facture d'acompte...), dont je n'ai pas parlé ci-dessus ?
Je vous remercie.
Pierre
j'ai un doute au niveau d'une facturation client.
Pour info, je suis freelance inscrit en micro-BNC, je ne facture pas la TVA.
LE CONTEXTE :
Je dois facturer une création graphique 300 euros (terminée en mars 2008).
Mon client m'a versé un acompte de 100 euros en novembre 2007, que j'ai encaissé aussitôt (au début du projet).
Sur la facture, j'indique donc comme d'habitude (corrigez-moi si besoin) :
- le montant total (300 euros)
- acompte d’un montant de 100 euros versé par chèque le 01/11/07.
- solde à payer (200 euros) avant le 31/03/08
MA QUESTION :
L'acompte que j'ai encaissé en 2007 est-il compté comme "recette" pour l'année 2007, où est-ce qu'il sera compté en même temps que la facture en 2008 ?
Par ailleurs, y a t-il d'autre(s) obligation(s) vis à vis de cet acompte (déclaration, reçu, facture d'acompte...), dont je n'ai pas parlé ci-dessus ?
Je vous remercie.
Pierre
Pierre AUTIER
Graphiste créatif freelance depuis 2006
- Utilisateur suppriméBonjour,
Avec beaucoup de retard, je vais tenter de vous éclairer un peu, depuis le 1er janvier 2004, les acomptes doivent faire l'objet d'une facture d'acompte, donc sur votre facture finale vous le déduisez comme vous l'avez indiqué. Le CA n'est reconnu que lorsque la facture finale est établie si vous tenez votre comptabilité sur les engagements. Si votre compta est sur les recettes, c'est la trésorerie qui compte.
A+ -
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Qu'il y ait ou non de facture d'acompte, cela n'a pas d'importance.
En micro-BNC ce qui compte, c'est l'encaissement.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
nicomout
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 0Inscrit : 1 janvier 2009Bonjour,
excusez-moi de remettre sur le tapis un sujet un peu âgé :
Je suis entomologiste indépendant, en BNC.
Je souhaiterais comprendre comment on clôture un exercice 2008 lorsque des factures ont été créées fin 2008, réglées partiellement en 2008 et dont le reste va être perçu début 2009 par chèque ou virement ?
En vous remerciant d'avance,
Nicolas -
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
En BNC, vous êtes (sauf option) aux encaissements-décaissements.
Donc seuls les montants encaissés dans la période comptent (de même que seules les dépenses de la péridoe comptent).Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
nicomout
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 0Inscrit : 1 janvier 2009Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement,
Nicolas