Forum
Facture à l'avance ou acompte 100%
Loïc
Contacter en MP
Loïc
Nombre de posts : 204
Nombre de likes : 5
Inscrit :
26 mars 2022
Bonjour,
j'ouvre un post suite à ma demande de condition suspensive de la part d'un client.
Il m'a proposé sinon de lui faire une facture d'acompte de 100% du montant pour qu'il puisse la montrer et obtenir son financement. Sauf qu'il ne paie pas il veut que la prestation commence dans un mois quand il aura eu l'aide.
Je ne sais pas si c'est possible de faire ce type d'accompte. Je connais les demandes de paiement à l'avance mais je n'en ai jamais fait.
Savez- vous comment ça se passe ?
j'ouvre un post suite à ma demande de condition suspensive de la part d'un client.
Il m'a proposé sinon de lui faire une facture d'acompte de 100% du montant pour qu'il puisse la montrer et obtenir son financement. Sauf qu'il ne paie pas il veut que la prestation commence dans un mois quand il aura eu l'aide.
Je ne sais pas si c'est possible de faire ce type d'accompte. Je connais les demandes de paiement à l'avance mais je n'en ai jamais fait.
Savez- vous comment ça se passe ?
-
mrhounet
Nombre de posts : 214Nombre de likes : 21Inscrit : 18 mai 2014Bonjour,
On est dans un cas idéal : vous envoyez la facture avant début des travaux. Il faut au préalable que le devis soit signé ou qu'un bon de commande vous soit fait. Ensuite le paiement selon les délais légaux.
C'est évidemment si il est OK de vous payer cette facture et si ce n'est pas juste pour obtenir son financement.
En un mot : soyez prudent dans vos démarches, assurez vos arrières. -
Loïc
Nombre de posts : 204Nombre de likes : 5Inscrit : 26 mars 2022Bonsoir merci de votre réponse. Il m'a dit qu'il était ok pour le paiement après l'aide mais c'est de l'oral. Je ne sais pas comment ça se passe en cas de contrôle s'il prend l'aide d'après ma facture sans me payer.
il m'a aussi parlé de facture proforma je sais pas si ça existe en micro entreprise ? -
Free-Worker-301294
Nombre de posts : 1368Nombre de likes : 224Inscrit : 15 mars 2022Bonjour
une facture pro farma c'est une sorte de devis sous format facture. Comme son nom l'indique c'est un document "pour la forme" sans valeur légale ni comptable donc vous ne prenez pas de gros risques en l'éditant.
Après comme le dit mrhounet il faudrait la doubler par un devis et un bon de commande signé. Comme ça vous êtes plus couvert, car le client s'engage à payer.
Prenez en revanche le temps de bien détailler le devis et les dates de livraison. -
Loïc
Nombre de posts : 204Nombre de likes : 5Inscrit : 26 mars 2022Merci de votre réponse j'ai finalement fait un devis signé et accepté mais avec une facture d'acompte à 50%.
Je n'ai pas mis de date de livraison en accord avec le client car il sait pas quand il pourra financer la deuxième partie.
Comme ça il a une facture d'acompte acquitée et moi je prends pas trop de risque à commence ma prestation