Forum
Facture globale > 500 euros mais éléments < 500 euros
DavidG-1
Contacter en MP
DavidG-1
Nombre de posts : 37
Nombre de likes : 0
Inscrit :
3 avril 2006
Bonjour à tous,
j'ai commencé mon activité EI en début de semaine.
A partir de quand puis-je faire des achats ? Envoi du P0 le 2/1/2008 à l'URSSAF avec début d'activité le 2/1
J'aurais besoin d'acheter des éléments pour compléter mon PC (acheté 3000 euros en novembre) :
- disque dur externe pour aller chez les clients : 260 euros TTC
- disque dur interne pour stocker des données/OS supplémentaires : 200 euros TTC
- extension mémoire 8Go : 400 euros TTC
- enceintes : 140 euros TTC
Puis-je passer en charge (sans amortir) ces éléments si je les achètes ensemble (facture > 500 euros) ?
Mon PC (acheté avant le début de l'activité) va être amorti sur 3 ans dois-je rajouter ces éléments au prix du PC ?
Pourrais-je récupérer la TVA sur ce PC acheté avant le début d'activité ?
Merci d'avance.
j'ai commencé mon activité EI en début de semaine.
A partir de quand puis-je faire des achats ? Envoi du P0 le 2/1/2008 à l'URSSAF avec début d'activité le 2/1
J'aurais besoin d'acheter des éléments pour compléter mon PC (acheté 3000 euros en novembre) :
- disque dur externe pour aller chez les clients : 260 euros TTC
- disque dur interne pour stocker des données/OS supplémentaires : 200 euros TTC
- extension mémoire 8Go : 400 euros TTC
- enceintes : 140 euros TTC
Puis-je passer en charge (sans amortir) ces éléments si je les achètes ensemble (facture > 500 euros) ?
Mon PC (acheté avant le début de l'activité) va être amorti sur 3 ans dois-je rajouter ces éléments au prix du PC ?
Pourrais-je récupérer la TVA sur ce PC acheté avant le début d'activité ?
Merci d'avance.
-
CORNEC
Nombre de posts : 325Nombre de likes : 0Inscrit : 26 septembre 2007vous devez immobiliser votre pc avec tous ses elements
la regle des 500 euros vaut pour le renouvellement de materiel et non pas pour l'entree d'un nouvel element d'actif qui en plus va vous servir plus d'un an
vous pouvez donc immobiliser en trois ans ( ce n'est pas si long ) et ca permet d'etaler cette charge sur plusieurs exercices plutot que tout mettre sur le premeier exercice qui n'est pas forcement le plus beneficiaireCordialement C.C. Expert Comptable contact@cornec-conseils.fr www.cornec-conseils.fr -
DavidG-1
Nombre de posts : 37Nombre de likes : 0Inscrit : 3 avril 2006Bonjour Cornec et merci de votre réponse,
Pour moi c'est plus intéressant de passer en charge "direct" les éléments supplémentaire que je vais acheter au cours de l'année car :
1) je n'en ai pas besoin de suite : par exemple un second écran pour un développement spécifique
2) je n'ai pas assez de trésorerie pour acheter maintenant -
DavidG-1
Nombre de posts : 37Nombre de likes : 0Inscrit : 3 avril 2006Re,
en fait ça ne répond pas à une question plus générale :
peut-on avoir une facture > 500 euros mais n'avoir que des éléments qui passent en charge "direct" dedans ?
Merci d'avance -
CORNEC
Nombre de posts : 325Nombre de likes : 0Inscrit : 26 septembre 2007il convient de voir si l'addition de tous ces petits element permet d'aboutir à une seule machine
ex achat de plein de composants permettant de faire au final un seul et meme ordinateur
si c'est le cas il convient d'immobiliserCordialement C.C. Expert Comptable contact@cornec-conseils.fr www.cornec-conseils.fr -
DavidG-1
Nombre de posts : 37Nombre de likes : 0Inscrit : 3 avril 2006Bonjour Cornec,
merci pour cet éclaircissement.
Une dernière question si je peux abuser. J'ai envoyé mon formulaire P0 à l'Urssaf le 2/1/2008, à partir de quand puis-je faire des achats et les passer en charge ?
Merci d'avance. -
CORNEC
Nombre de posts : 325Nombre de likes : 0Inscrit : 26 septembre 2007a compter de la date ou vous avez dit que vous commencez votre exploitation sur le M0 ( d'apres ce que je comprends le 2 janvier 2008)
vous allez certainement recevoir votre numero insee dans la semaineCordialement C.C. Expert Comptable contact@cornec-conseils.fr www.cornec-conseils.fr -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
L'ordinateur a été acheté en novembre. Vous ne pouvez théoriquement pas le considérer neuf. Ce faisant vous prenez un risque en cas de contrôle sur l'amortissement dégressif et la TVA déduite.
Au niveau des biens listés :
> - disque dur externe pour aller chez les clients : 260 euros TTC
Si externe, c'est un outil indépendant de l'ordinateur. Donc charges.
> - disque dur interne pour stocker des données/OS supplémentaires :
> 200 euros TTC
> - extension mémoire 8Go : 400 euros TTC
Si intégré à l'immobilisation : augmentent sa valeur.
Cas particulier : Si remplacement de pièces défectueuses pour une valeur unitaire inférieure à 500 euros cela peut être de l'entretien.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
DavidG-1
Nombre de posts : 37Nombre de likes : 0Inscrit : 3 avril 2006Bonjour hmg,
merci pour vos éclaircissement sur les achats.
Pour le PC d'"occasion", je dois l'amortir pour son prix d'occasion ? Et je ne récupère pas la TVA ?
J'ai aussi pris un abonnement chez www.dedibox.fr en novembre pour préparer un serveur de "travail", puis-je intégrer ces charges pré-immatriculation ?
Merci d'avance. -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Pas en BNC. Les seuls frais qui peuvent être pris sont les décaissements de l'année. C'est à vous de voir si vous prenez ou non ce risque.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.