Formation SAP
Maldi
Bonjour à tous,
Je recherche des formations pour utiliser mon CPF et je pense à réaliser une formation sur SAP pour pouvoir postuler aux missions de cet erp.
Auriez vous des conseils sur les formations les plus reconnus dans le domaine ? et aussi des e-learning pour pouvoir commencer à creuser le sujet ?
Merci d'avance
-
yanolezard
Nombre de posts : 312Nombre de likes : 296Inscrit : 5 décembre 2016Bonjour "Maldi",
Une question : pourquoi SAP ? ... il y a encore beaucoup de mythes et de légendes urbaines, en termes de TJ, autour de SAP.
Si SAP vous convient, plusieurs choses à préciser :
(j'ai aussi été consultant SAP "Formation" et "ABAP" - développement) dans des périodes de vie antérieure.
La planète SAP est à la fois petite et grande :
- petite : SAP est un monde d'initiés. On y rentre souvent par parrainage et on y reste longtemps. Rare sont les individus qui ont plusieurs compétences pointues SAP et qui sont certifiées par exemple (ceux-là sont adulés, des demi-dieux, car les certifications SAP sont très difficiles à obtenir).
- grande : SAP est un grosse société allemande qui n'a pas que des amis. Leur politique de licences est affreuse et abjecte envers les clients et les utilisateurs (français) sont à peine mieux traités que des chiens. Depuis la création de SAP et jusqu'à maintenant, il y a énormément de produits dans la gamme (SAP/R3, SAP/HANA, MySAP, MySAP Business Suite, etc ... et autant de modules dans chacun des produits (FI, CO, MM, ABAP, HR, ... car vu les résultats de la maison-mère SAP, ils se sont intéressés aussi aux plus "petites" structures.
SAP est un monstre pour les grosses industries (SAP R1, R2, R3), les SAP ECC ou les MySAP/MySAP ERP/MySAP Business Suite sont plus pour les "petites" industries/services.
Dire que l'on veut devenir consultant SAP est compliqué, d'autant que SAP existe depuis longtemps, ce qui fait qu'il y a un grand nombre de consultants SAP sur les modules courants (FI, CO, MM, SD, ...) => donc tarifs en baisse et peu sur les modules moins courants (HR, HANA,) => tarifs en hausse et si vous avez une certification sur un module peu courant (explosion du tarif), avec un module courant (explosion aussi, moins importante).
On trouve des consultants SAP FI, CO, SD, MM pour 600/650 euros/jour.
Il y a 10 ans, pour ces mêmes consultants, on affichait 1000/1200 euros/jours.
Pour un module particulier, en ce moment, on trouve des TJM de 850 à 1300 euros.
J'ai vu une mission SAP (il fallait avoir une certification sur 2 modules bien particuliers et peu fréquents), flirter avec un TJM de 1700 à 2000 euros/jours sur des durées de 1 an/3 ans car les projets SAP sont en longueur.
Un développeur ABAP (environnement de développement SAP) en France : 450 euros, alors qu’il y a 10 ans, on était à 800/900. Pourquoi ? Les Indous ... aussi sont formés à SAP par SAP avec des TJM de misères et le client y prend goût.
Je vous invite à consulter ces liens qui expliquent bien ce qu'est SAP et ses modules: https://fr.wikipedia.org/wiki/SAP_(progiciel)Pour rappel : il y a intérêt à maîtriser l'anglais car la plupart des formations sont en anglais (existe aussi en français), mais les VRAIS PROJETS de PRODUCTION, sont en anglais et souvent, il faut un véhicule car les projets SAP sont très souvent pour des industries, des sites industriels retirés de la ville, sauf exceptions bien sûr.
Je vous invite également à lire ces 2 ouvrages "The SAP essential Career Guide" (en anglais) : ce livre décrit très bien ce que l'on peut obtenir comme carrière lorsqu'on rentre dans la stratosphère SAP et "Sams Teach yourself SAP in 24 hours" : qui vous donnera d'excellents points d'entrée de base sur SAP et d'y voir plus clair et vers quelle destination SAP vous souhaiteriez vous rendre. Pour les formations SAP, il y a du bon et du mauvais.
Il y a un point IMPORTANT avant toute chose : commencer par la formation "SAP BASIS", le B.A-BA.Pour les sites ou les organismes de formations, en présentiel, en distanciel, en ligne ou en e-learning, ce n'est pas cela qui manque.
A noter qu'une formation SAP n'est valable que si elle est délivrée, en organisme de formation, par un formateur certifié SAP (et à jour de ses certifications) et que maintenant, pour obtenir une certification SAP, il faut obligatoirement avoir suivi la formation du module SAP en question dans un centre de formation agréé et certifié SAP.
Vous pouvez aussi la suivre autrement mais elle n'aura pas la même valeur qualitative : la plupart des formations en ligne, ne dispose pas d'environnements SAP à disposition, pour les travaux pratiques.
Si cela peut éclairer votre lanterne,
Yanolezard