Forum
loyers 2008
consultant92
Contacter en MP
consultant92
Nombre de posts : 13
Nombre de likes : 0
Inscrit :
16 octobre 2008
Bonjour,
Je suis propriétaire de mon appartement. Une pièce est dédiée à mon activité professionnelle.
1) J'ai calqué le loyer sur ce que paye un locataire de chambre de service au même étage, même surface. Ai-je raison ?
2) J'y suis depuis septembre mais n'ai pas encore réglé les loyers 2008. Puis-je le faire maintenant ? Que dois-je faire ?
Merci beaucoup d'avance.
Je suis propriétaire de mon appartement. Une pièce est dédiée à mon activité professionnelle.
1) J'ai calqué le loyer sur ce que paye un locataire de chambre de service au même étage, même surface. Ai-je raison ?
2) J'y suis depuis septembre mais n'ai pas encore réglé les loyers 2008. Puis-je le faire maintenant ? Que dois-je faire ?
Merci beaucoup d'avance.
-
hmg
Nombre de posts : 26809Nombre de likes : 406Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Société ? EI ?
Propriétaire ? Locataire ?Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
consultant92
Nombre de posts : 13Nombre de likes : 0Inscrit : 16 octobre 2008EI, locataire chez moi (dont je suis propriétaire).
Je vais tantôt monter une SARL (comme vous l'avez vu dans un autre thread), et la question se posera sur comment je dois répartir les frais de location vu que les 2 activités seront domiciliées au même endroit. Mais cette question est moins urgente que la première :).
Cordialement. -
hmg
La location du domicile du gérant a une SARL est plus diffiicile.
En EI BNC, il faut :
- des comptes bancaires séparés (pro et no pro)
- un bail entre activité et vous-même
- des virements effectifs chaque mois entre un compte et l'autre (seuls les virements faits sont déductibles).
Vous n'avez rien fait aujourd'hui. Ce n'est donc pas déductible pour 2008.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Panameo
Nombre de posts : 18Nombre de likes : 0Inscrit : 16 janvier 2009Bonjour,
Pourquoi est-ce plus difficile pour la location du domicile du gérant ?
J'ai l'intention d'acheter une maison, et un bureau sera dédié à la gestion de ma société (qui n'a pas de bureau...)
Je ne pourrais pas (facilement) louer ce bureau ? (comme une vraie location avec bail, charges, etc, etc...)
Par avance merci de vos éclaircissements.
Olivier -
hmg
Une société doit louer un local commercial. C'est pas exception qu'elle est autorisée à se domicilier chez son gérant. Aucun texte n'autorise le gérant à louer à la société cette occupation.
L'autorisation existant pour les BNC, vous pouvez essayer par analogie. Mais rien ne dit que vous ne serez pas redressé pour cela.
Dans tous les cas, vous devez respecter les mêmes règles que les BNC (notamment déclaration à l'IR).Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Mattthieu
Nombre de posts : 719Nombre de likes : 1Inscrit : 12 août 2007
Bonjour hmg,hmg a écrit : - des virements effectifs chaque mois entre un compte et l'autre (seuls les virements faits sont déductibles).
personnellement je me suis versé l'année dernière une somme arbitraire dans laquelle je comptais rémunération & frais, le tout en une ligne comptable.
J'ai merdé? 😢 -
hmg
Il faut séparer par nature.
Comment justifier que ce sont des revenus différent si c'est un bloc ?
Ce sera plus difficile à expliquer.
Régularisez pour le futur et retrouvez bien le détail pour le passé au cas où on vous le demande.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Panameo
Nombre de posts : 18Nombre de likes : 0Inscrit : 16 janvier 2009
Bonjour,Une société doit louer un local commercial. C'est pas exception qu'elle est autorisée à se domicilier chez son gérant. Aucun texte n'autorise le gérant à louer à la société cette occupation.
Juste pour info, je viens de lire ceci dans L'Entreprise du mois de Janvier 2009 (n°274/page 92):
CdtLorsqu'on loue des murs achetés à titre privé à sa propre entreprise (...) la déduction des loyers "à soi même" est autorisée depuis longtemps pour les entreprises commerciales. Elle a été admise depuis peu pour les professions libérales ou non commerciales
Olivier -
hmg
Ils utilisent le terme "entreprise" pas le terme "société".
C'était possible pour les EI commerciales.
C'est devenu possible depuis 2008 pour les EI libérales suite à des jurisprudences successives.
Ce n'est prévu nulle part pour une société.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Panameo
Nombre de posts : 18Nombre de likes : 0Inscrit : 16 janvier 2009Bonjour et merci pour cette précision :!:
Olivier -
Mattthieu
Nombre de posts : 719Nombre de likes : 1Inscrit : 12 août 2007
Merci pour ces conseils.hmg a écrit : Bonjour,
Il faut séparer par nature.
Comment justifier que ce sont des revenus différent si c'est un bloc ?
Ce sera plus difficile à expliquer.
Régularisez pour le futur et retrouvez bien le détail pour le passé au cas où on vous le demande.
Donc si j'ai bien compris:
Admettons que j'ai 2 notes de frais à 50€ et 100€, et que je veuille me verser 1000€: je me fais 3 virements pro->perso et je mets 3 lignes dans ma compta. Ok pour 2009.
Et pour 2008 pour régulariser plus ou moins un versement "tout compris" de 1000€, je peux saisir 3 lignes 50€ ndf1, 100€ ndf2 et le reste en rému (850€ dans mon exemple) dans ma compta ? -
hmg
Vous pouvez.
(pour les notes de frais, vous pouvez les virer en une seule fois)Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Free-Worker-228046
Nombre de posts : 22Nombre de likes : 0Inscrit : 21 septembre 2020Bonjour,
La discussion sur le forum portant plutôt sur les EI, je pose la même question pour le cas d'une EURL.
Est-ce qu'en étant EURL "hebergée" dans une maison dont le gérant en est propriétaire, ce dernier, en tant que personne physique, peut percevoir des loyers de la société ?
Merci pour vos réponses. Merci à HMG pour l'aide qu'il nous apporte !
APO -
hmg
Inutile de poser la question 2 fois.
3w.https://www.free-work.com/fr/tech-it/forum/t/5914-deduire-son-loyer-des-charges-de-son-eurlCordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.