Forum
Mutuelle Madelin de la 2033 à la 2042 (EURL BIC IS)
ge79
Contacter en MP
ge79
Nombre de posts : 8
Nombre de likes : 0
Inscrit :
4 avril 2013
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide concernant ma mutuelle Madelin. Je l'ai souscrit cette année.
J'ai donc inscrit dans mon registre de décision la prise en charge par mon entreprise de cette Mutuelle.
(EURL BIC à l'IS gérant majoritaire TNS)
Dans mon registre de décision figure également la prise en charge par mon entreprise de mes charges sociales.
Donc je comptabilise cette mutuelle en 6461000.
Cette charge apparaît donc dans "Autres charges externes" ligne 242 de la 2033-B.
A priori, il faut réintégrer la mutuelle en Madelin dans ma rémunération comme la CSG/CRDS non déductible car elle doit faire partie de l'assiette pour le calcul des futures cotisations sociales.
Est ce bien cela ?
Ce montant est reporté dans la 2065 cadre G.
Dois-je décrire en plusieurs lignes : rémunération, CSG/CRDS non déductible et Mutuelle ?
Comment sur mon IR perso, je vais déduire cette mutuelle ? (J'ai vu dans des posts, qu'il parlait de la case 6QS de la 2042, mais c'était dans le cadre d'un gérant qui payait personnellement la Mutuelle) Est-ce aussi applicable dans mon cas ?
D'avance merci pour le partage de votre expérience, je suis un peu perdu et j'ai peur de faire une erreur.
Cordialement.
J'ai besoin de votre aide concernant ma mutuelle Madelin. Je l'ai souscrit cette année.
J'ai donc inscrit dans mon registre de décision la prise en charge par mon entreprise de cette Mutuelle.
(EURL BIC à l'IS gérant majoritaire TNS)
Dans mon registre de décision figure également la prise en charge par mon entreprise de mes charges sociales.
Donc je comptabilise cette mutuelle en 6461000.
Cette charge apparaît donc dans "Autres charges externes" ligne 242 de la 2033-B.
A priori, il faut réintégrer la mutuelle en Madelin dans ma rémunération comme la CSG/CRDS non déductible car elle doit faire partie de l'assiette pour le calcul des futures cotisations sociales.
Est ce bien cela ?
Ce montant est reporté dans la 2065 cadre G.
Dois-je décrire en plusieurs lignes : rémunération, CSG/CRDS non déductible et Mutuelle ?
Comment sur mon IR perso, je vais déduire cette mutuelle ? (J'ai vu dans des posts, qu'il parlait de la case 6QS de la 2042, mais c'était dans le cadre d'un gérant qui payait personnellement la Mutuelle) Est-ce aussi applicable dans mon cas ?
D'avance merci pour le partage de votre expérience, je suis un peu perdu et j'ai peur de faire une erreur.
Cordialement.
-
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Bonjour,
C'est le compte 645200
645200 6452. Cotisations aux mutuelles
non ??
Pour le reste, je ne sais pas.
Question croisée : un registre des décisions permet-il de s'affranchir de multe PV d'AG ?
MerciGérant maj. EURL IS clot 30/09 -
ge79
Nombre de posts : 8Nombre de likes : 0Inscrit : 4 avril 2013Merci pour votre participation "jmolive".
Concernant le compte comptable je pense pas que cela a une importance. L’essentiel est que cela soit un compte 6. (charge)
J'attends vraiment un retour sur la manière dont on la déclare dans la 2065 et la 2042.
D'avance merci à tous. -
ge79
Nombre de posts : 8Nombre de likes : 0Inscrit : 4 avril 2013Up !!!
Je sais que c'est le week-end mais si une ame charitable veut bien m'aider.
Je fais quoi avec cette mutuelle Madelin. C'est une mutuelle simple uniquement pour le Gérant.
Je peux pas croire que personne sur ce forum n'est dans ma situation.
Merci d'avance pour vos réponses.
Faut-il vraiment la réinjecter dans ma rémunération ou non ? Si oui, comment la déduire de l'IR ? -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Non, la mutuelle Madelin ne doit pas être réintégrée dans le revenu fiscal.
On la déclare seulement sur la DSI pour les charges sociales.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
ge79
Nombre de posts : 8Nombre de likes : 0Inscrit : 4 avril 2013Merci "Mixomatose" pour cette réponse.
Au risque de paraître bête, qu'est ce que la DSI ?
Quel formulaire ? de quelle manière on la déclare ?
D'avance merci pour ces précisions et votre compréhension sur le fait que je suis novice sur ce point. 🙂 -
ge79
Nombre de posts : 8Nombre de likes : 0Inscrit : 4 avril 2013En fouillant, la DSI veut dire déclaration social des indépendants, que je connaissait sous le nom de DCR déclaration commune des revenus.
Le changement est nouveau.
J'ai regardé donc cette déclaration cadre 2 pour mon statut (Gérant majoritaire à L'IS):
- La rémunération en XG.
- Dividendes (supérieur à 10%) en XH -> je suppose que c'est pour les dividendes versé en 2013 ? car ceux versé en 2012 ne sont normalement pas soumis à cotisation ?
- XI - le cadre ou l'on renseigne les cotisations obligatoires. CSG/CRDS incluses ?
et XJ cotisations facultatifs. C'est ici que je dois renseigner la mutuelle Madelin ?
D'avance merci pour vos réponses. -
mengue
Nombre de posts : 21Nombre de likes : 1Inscrit : 28 juillet 2009Je tombe par hasard sur votre message en cherchant des infos sur la compta des contrats madelin.
J'en profite donc pour vous éclairer sur la DSI 2013 (si pas trop tard):
XH -> pour les EIRL (entrepreneur individuel), pas EURL, on paye déjà l'IS et la CSG/CRDS sur les dividendes 😉
XI -> Cotisations obligatoires (Alloc. familiales (URSSAF), CIPAV, RSI) hors CSG/CRDS
XJ -> madelin ici
A noter que la retraite complémentaire CIPAV est bien une cotisation obligatoire en XI