Forum
Peut on habiter à 200km de son siege social?
Martin17
Contacter en MP
Martin17
Nombre de posts : 5
Nombre de likes : 1
Inscrit :
28 juin 2012
J'ai crée mon eurl il y a 7 ans avec comme siège le domicile de mes parents à Lille (tout comme mon foyer fiscale personnel).
Depuis 5 ans toutes mes missions à temps plein se passent sur Paris.
Du coup je considère habiter Paris pour le moment et encore au minimum pour un an (ce qui me convient très bien!).
Jusqu'à maintenant j'ai bénéficié d'un appartement pas cher que je sous-loué à titre personnel.
Aujourd'hui je dois trouver un autre appartement ou je vais vivre à l'année, avec des AR à Lille de temps en temps. Puis je faire passer une partie (ou tout!!) en frais?
A partir de quel moment est on obligé de changer son siège sociale?
J'ai lu plusieurs réponses sur des sujets similaires, mais je ne me suis reconnu dans aucun d'entre eux.
Merci d'avance!
Depuis 5 ans toutes mes missions à temps plein se passent sur Paris.
Du coup je considère habiter Paris pour le moment et encore au minimum pour un an (ce qui me convient très bien!).
Jusqu'à maintenant j'ai bénéficié d'un appartement pas cher que je sous-loué à titre personnel.
Aujourd'hui je dois trouver un autre appartement ou je vais vivre à l'année, avec des AR à Lille de temps en temps. Puis je faire passer une partie (ou tout!!) en frais?
A partir de quel moment est on obligé de changer son siège sociale?
J'ai lu plusieurs réponses sur des sujets similaires, mais je ne me suis reconnu dans aucun d'entre eux.
Merci d'avance!
-
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007bonjour
bien relire tous les sujets, car un appart-hotel sur paris peut passer en frais sur votre EURL
vous avez perdu bcq d'argent à faire votre sous location... quel gachis... !
a+EURL / IS depuis 2008 -
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013Attention. Si en théorie, on est bien d'accord que c'est possible de passer en frais un appart-hotel, compte tenu que votre siège est à Lille, il y a néanmoins le contexte qui joue aussi.
On pourrait considérer qu'au delà d'un certain temps (5 ans, c'est long), ce n'est plus une mission (et donc un déplacement) ponctuelle, mais que vous habitez bel et bien à Paris.
S'ajoute à ça que le siège social à Lille n'est pas chez vous mais chez vos parents.
Je pense qu'il y a un risque que cela soit requalifié en abus/fraude (après, quantifier le risque est difficile.. probablement pas bien grand, mais il suffit qu'on s'intéresse à vous une fois...) -
kzg
Nombre de posts : 2927Nombre de likes : 4Inscrit : 2 mai 2012
A ma connaissance rien ne vous oblige à domicilier votre société près de votre lieu de résidence. C'est juste plus pratique, sans doute.hmartin a écrit : A partir de quel moment est on obligé de changer son siège sociale?
Il faut se placer du point de vue de l'EURL.hmartin a écrit : Aujourd'hui je dois trouver un autre appartement ou je vais vivre à l'année, avec des AR à Lille de temps en temps. Puis je faire passer une partie (ou tout!!) en frais?
Si vous habitez à titre personnel à Lille (ou Bordeaux ou Marseille, etc.) et que votre activité professionnelle nécessite que vous soyez à temps plein à Paris, vos frais d'hébergement à Paris sont bien des frais professionnels, que l'EURL prend en charge (à hauteur d'un montant raisonnable : si vous louez un studio ou un apparthotel ok, si vous louez un 4 pièces dans le 7ème, mieux vaut ne déduire qu'une quote part du loyer, sauf à pouvoir justifier le surcoût...)
Si vous habitez à titre personnel à Paris, vous n'avez aucun frais supplémentaire lié à votre activité professionnelle puisque vous êtes déjà sur place. Le loyer n'est donc pas déductible car ne constitue pas une dépense professionnelle. -
palemte
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 1 décembre 2015Je suis la précédent