Valoriser des travaux R&D faits soi-même sans salaires
Bonjour,
Je suis entrain de finir mon bilan 2024 avec mon comptable.
Il va encore être négatif, parce que j'ai développé un nouveau produit, du coup, j'ai pas encore de ventes, et juste des frais.
Mon comptable voudrait que je bloque une partie du compte courant, pour rester dans les clous, de la règle des fonds propres > capital social /2.
Sauf que j'aimerais bien me payer en remboursement de compte courant cette année, les ventes vont démarrer doucement, ca va etre impossible de se verser un vrai salaire.
En fouillant de partout, j'ai propose à mon comptable de faire une livraison à moi-même, basée sur une estimation du travail R&D que j'ai fait.
Et ensuite d'immobiliser ces travaux r&d, pour faire remonter les fonds propres.
Comme ça, la situation serait positive, et je pourrais aller voir la banque pour faire un emprunt, et pouvoir commander les composants aux fournisseurs (volume minimum important)
Mais mon comptable me dit "pas de salaire, pas de charges; du coup, pas possible"
Il n'y a des éléments que je pourrais lui communiquer expliquant que si, c'est possible ?
Merci d'avance
-
difficile de répondre à cette question, car cela dépend entre autres des perspectives commerciales réelles du produit que vous développez
par ailleurs, l'écriture qui comptabilise l'immobilisation produite par l'entreprise pour elle même vient en principe neutraliser une écriture de charge, qui n'existe pas dans votre cas (pas de salaire ni de facture)
-
Merci pour la réponse, voilà plus de details :
Le produit est en vente depuis mi-mars 2025
Donc en 2024, c'était vraiment du développement r&d pour finaliser le produit, trouver les bons composants avec les fournisseurs, optimiser.
En fouillant, j'ai trouvé qu'il pourrait être possible d'utiliser le compte 721000 pour enregistrer la livraison à moi-même, et 203000 pour faire l'immobilisation incorporelle.
Ca parait cohérent ??Bonjour.
Ca sent très fort l'usine à gaz.
Première omission vous oubliez de nous dire que vous êtes en société.
Seconde omission vous ne dites pas exactement en quoi consistaient ces travaux de R&D. Parce que ce que vous décrivez n'est pas de la R&D mais l'activité normale de la direction de l'entreprise, cela ne permet pas de fonder une immobilisation...
Avocat (non, pas celui qui se mange)En fouillant, j'ai trouvé qu'il pourrait être possible d'utiliser le compte 721000 pour enregistrer la livraison à moi-même, et 203000 pour faire l'immobilisation incorporelle.
comme je l'indiquais dans mon dernier message, l'écriture en 721 n'est en principe possible que si une charge de même montant a été comptabilisée par ailleurs. Vous trouverez plus d'explications à ce sujet ici :
Le compte 721 est utilisé pour enregistrer le coût de production des immobilisations incorporelles créées en interne. Ce coût de production peut inclure une variété de dépenses directement attribuables à la création de l'actif, telles que les coûts de matériel, de main-d'œuvre, et certains frais généraux qui sont raisonnablement allouables au processus de développement. L'amortissement de ces actifs commence une fois qu'ils sont achevés et prêts à être utilisés, reflétant leur consommation et leur perte de valeur au fil du temps.
Le sens du compte 721 est un compte d'actif, et il est donc crédité lors de la capitalisation des coûts de production des immobilisations incorporelles. La contrepartie de ces écritures est souvent représentée par des comptes de dépenses qui reflètent les coûts engagés dans la création de l'immobilisation (par exemple, salaires, services extérieurs, etc.).
si vous avez des frais afférents à la création de votre produit (achat d'étude, amortissement d'une machine, etc), vous pouvez utiliser le compte 721 pour immobiliser ces frais. En revanche vous ne pouvez pas "estimer la valeur de votre contribution" pour l'inscrire au bilan.
si le produit que vous avez développé a une valeur réelle sensiblement supérieure à sa valeur comptable, vous avez la possibilité de procéder à une réévaluation des immobilisations, ce qui améliorera vos fonds propres grâce à l'écart de réévaluation qui sera inscrit au passif du bilan. Mais à votre place je suivrais le conseil de votre comptable, le blocage (provisoire) du compte courant est un compromis beaucoup moins contraignant
En revanche vous ne pouvez pas "estimer la valeur de votre contribution" pour l'inscrire au bilan
En théorie ce n'est pas rigoureusement impossible. Mais outre que l'on manque dramatiquement d'infos sur le cas d'espèce - et que je suis doute audit cas d'espèce - ça reste une usine à gaz.
Mais à votre place je suivrais le conseil de votre comptable, le blocage (provisoire) du compte courant est un compromis beaucoup moins contraignant
Je ne peux pas vérifier mais j'ai un petit doute car je n'ai pas vérifié ça depuis longtemps. Je ne sais plus si le blocage du cc à plus de 5 ans est une méthode valide... A vérifier. Si c'est bon il est clair que c'est bien plus simple.
Avocat (non, pas celui qui se mange) -
Ok, et bien merci pour vos réponses
Je vais dire à mon comptable de faire comme il propose.
Bonne fin de journée -
Salut Free ,
Fixe toi l'objectif de vendre au plus vite et faire rentrer le fonds , ta contrainte c'est le temps .
Prospecte la possible clientèle .
Attention l'emprunt bancaire avec intérêt que tu aura peut du mal à rembourser et peut te mettre en sérieuse difficultés
Ne pas confondre le Bogoss avec le Boloss ! Titulaire d'une thèse de doctorat en barre de rire .Bonjour.
Ce n'est pas le sujet.
Il veut éviter la déclaration de perte de la moitié du capital...
Avocat (non, pas celui qui se mange)Combien faut il d'avocat pour changer une ampoule ?
Trois . Un qui monte l’échelle, un qui la secoue et un qui poursuit le fabricant.
Ne pas confondre le Bogoss avec le Boloss ! Titulaire d'une thèse de doctorat en barre de rire .
- Frais de réparation de fenêtre dans bureau pro à domicile22 avril 2010 12:39
- Comptabilisation des dividendes24 janvier 2024 01:45
- création EI micro régime19 août 2024 09:21
- Passage par la case freelance avant de lancer sa startup11 avril 2024 20:38
- Déclaration de TVA et TVA déductible19 mars 2025 12:23