Forum

Valoriser des travaux R&D faits soi-même sans salaires

Bonjour,

Je suis entrain de finir mon bilan 2024 avec mon comptable.
Il va encore être négatif, parce que j'ai développé un nouveau produit, du coup, j'ai pas encore de ventes, et juste des frais.
Mon comptable voudrait que je bloque une partie du compte courant, pour rester dans les clous, de la règle des fonds propres > capital social /2.
Sauf que j'aimerais bien me payer en remboursement de compte courant cette année, les ventes vont démarrer doucement, ca va etre impossible de se verser un vrai salaire.

En fouillant de partout, j'ai propose à mon comptable de faire une livraison à moi-même, basée sur une estimation du travail R&D que j'ai fait.
Et ensuite d'immobiliser ces travaux r&d, pour faire remonter les fonds propres.
Comme ça, la situation serait positive, et je pourrais aller voir la banque pour faire un emprunt, et pouvoir commander les composants aux fournisseurs (volume minimum important)

Mais mon comptable me dit "pas de salaire, pas de charges; du coup, pas possible"

Il n'y a des éléments que je pourrais lui communiquer expliquant que si, c'est possible ?

Merci d'avance

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2025 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous