Voici jusqu'à combien peut gagner un auto entrepreneur dans l'IT en 2021
nessy00
Parlons argent! J'ai autour de moi beaucoup de personnes qui ne comprennent pas l'avantage de ce statut, et qui ne mettent mal en relation le CA et les revenus réels. Donc j'ai pris ma petite calculette et je me suis mis dans la peau du travailleur freelance en Auto entreprise pour savoir à combien il pouvait prétendre. Et je le partage ici puisqu'il y'a plein de futurs freelance qui nous lisent et qui n'ont pas encore choisi leur statut.
Nous avons:
- un plafond de revenu maximum de CA fixé a 72 500€
- des charges de 11% la premiere année si vous bénéficiez de l'ACRE, et 22,2 % au taux normal
- et aussi: un abattement fiscal de 34% sur le chiffre d'affaire.
Le revenu maximum la 1ere année si ACRE : 72 500 * 0,89 = 64 525€ / an
Le revenu maximum en temps normal : 72 500 * 0,778 = 56 405€ / an
Maintenant les impots sur le revenu:
72 500 * 0,66 = 47 850€ imposables soit 8361€ d'impots sur le revenu pour une personne seule sans enfants à charge.
Donc les revenus net d'impôt:
- La première année: 56 164€ net d'impôt soit 4 680€ / mois maximum
- Les années suivantes: 48 044€ net d'impôt soit 4 003€ / mois maximum
Alors, intéressant le statut?
- Utilisateur suppriméBonjour
34% d'abattement pour les professions liberales ( ex: consultant freelance IT) et non 50%
Possibilité de depasser le plafond des 72k une année sur 2
Possibilité sous conditions de benificier du versement libératoire de l'impôt.
Je suis en micro entreprise depuis fin 2019 et je n'ai aucunement envie de changer. Dautant plus que mes charges sont faibles.
Ce statut me convient bien. -
nessy00
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 1Inscrit : 9 janvier 2021non, c'est bien 50 % pour les prestation de services : ici, le professionnel accomplit un travail ou une mission au profit de son client. Il délivre donc un service. On pensera ainsi à un développeur web qui crée un site internet, à un coiffeur ou encore un livreur à vélo.
Effectivement la possibilté de dépasser le CA une année sur deux c'est aussi un super avantage!
edit: c'est bien 34% et non 50% d'abattement fiscal -
Freelance91
Nombre de posts : 3123Nombre de likes : 676Inscrit : 17 janvier 2007
C'est intéressant mais pas pour tout le monde : tout le monde n'a pas l'ACCRE, 34% d'abattement en BNC, le plafond ne peut pas être dépassé 2 années de suite, peu ou pas de récupération de TVA sur les achats pro, pas de voiture de société, pas de contrats madelin ...nessy00 a écrit : Bonour,
Parlons argent! J'ai autour de moi beaucoup de personnes qui ne comprennent pas l'avantage de ce statut, et qui ne mettent mal en relation le CA et les revenus réels. Donc j'ai pris ma petite calculette et je me suis mis dans la peau du travailleur freelance en Auto entreprise pour savoir à combien il pouvait prétendre. Et je le partage ici puisqu'il y'a plein de futurs freelance qui nous lisent et qui n'ont pas encore choisi leur statut.
Alors, intéressant le statut?
Sans oublier que beaucoup de clients ne veulent pas travailler avec les auto-entrepreneurs. -
nessy00
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 1Inscrit : 9 janvier 2021Oui c'est la théorie, c'est pour avoir une vision simple de ce qu'on peut espérer gagner au maximum avec ce statut. Les vrais chiffres, ce qui reste après le passage de l'Urssaf et du fisc quoi!
Ça montre aussi les limites du statut comme vous l'évoquez. -
nessy00
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 1Inscrit : 9 janvier 2021Une autre métrique intéressante avec ce plafond imposé par le statut en rapport avec le temps de travail :
TJM 330€ = 220 jours de travail soit le temps de travail ordinaire pour un salarié en ESN environ 25 CP + 10 RTT
TJM 350€ = 206 jours travaillés pour rester sous le plafond. C'est à peu près le temps de travail pour les salariés de grandes entreprises avec de bonnes conventions sociales comme la fonction publique ou les banques.
Donc au delà de 350€ jour, je pense qu'il devient très compliqué de travailler pour le même client à l'année avec ce statut. -
nicolas.matias0
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 0Inscrit : 29 novembre 201650% c'est pour les BIC non ? 34% pour les BNC.
https://www.shine.fr/blog/categorie-activite-auto-entrepreneur/ -
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000024188625
"Sont considérés comme bénéfices industriels et commerciaux, pour l'application de l'impôt sur le revenu, les bénéfices réalisés par des personnes physiques et provenant de l'exercice d'une profession commerciale, industrielle ou artisanale."
BIC : 71 ou 50% d'abattement
quand ce n'est pas des bic, c'est des bnc, et l'abattement en bnc est de 34%.
developpeur informatique, ce n'est pas une profession commerciale, industrielle ou artisanale. - Utilisateur supprimé
Oui cest ce que j'écrivais plus hauts74 a écrit : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000024188625
"Sont considérés comme bénéfices industriels et commerciaux, pour l'application de l'impôt sur le revenu, les bénéfices réalisés par des personnes physiques et provenant de l'exercice d'une profession commerciale, industrielle ou artisanale."
BIC : 71 ou 50% d'abattement
quand ce n'est pas des bic, c'est des bnc, et l'abattement en bnc est de 34%.
developpeur informatique, ce n'est pas une profession commerciale, industrielle ou artisanale. -
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012et vu que nessy00 maintient son 50%, c'est ce que dit la loi qui peut départager. -
nessy00
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 1Inscrit : 9 janvier 2021Vous avez raison c'est bien 34% d'abattement fiscal et non 50%.
J'ai édité les calculs. Merci -
WhiteMoon
Nombre de posts : 71Nombre de likes : 1Inscrit : 20 mars 2020
Bonjour,Possibilité de depasser le plafond des 72k une année sur 2
C'est ce que je comprend aussi. pour être plus précis, on peut dépasser les 72 k pendant 2 années de suite (avant de changer de statut).
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32353
Par contre, il y a deux points qui me paraissent assez flou :
-Lorsqu'on dépasse les 72k,
les cotisations pour les montant dépassant les 72k à payer, il seront soumis au calcul de l'AE (avec une cotisation à 22% ou au régime réel)?
(exemple on fait 120k de bénéfice sur l'année, les cotisation de 120-72 = 48k seront toujous soumis au calcul des cotisation de l'AE ou à celui du régime réel?).
-J'avais lu également qu'on perdait l'accre dès le dépassement des 72k (Je ne sais pas si on perd le bénéfice de l'accre uniquement à partir du mois de dépassement où si on le perd pour l'année de dépassement et du coup on doit rembourser les bénéfices de l'accre de l'année). - Utilisateur supprimé
BonjourWhiteMoon a écrit :
Bonjour,Possibilité de depasser le plafond des 72k une année sur 2
C'est ce que je comprend aussi. pour être plus précis, on peut dépasser les 72 k pendant 2 années de suite (avant de changer de statut).
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32353
Par contre, il y a deux points qui me paraissent assez flou :
-Lorsqu'on dépasse les 72k,
les cotisations pour les montant dépassant les 72k à payer, il seront soumis au calcul de l'AE (avec une cotisation à 22% ou au régime réel)?
(exemple on fait 120k de bénéfice sur l'année, les cotisation de 120-72 = 48k seront toujous soumis au calcul des cotisation de l'AE ou à celui du régime réel?).
-J'avais lu également qu'on perdait l'accre dès le dépassement des 72k (Je ne sais pas si on perd le bénéfice de l'accre uniquement à partir du mois de dépassement où si on le perd pour l'année de dépassement et du coup on doit rembourser les bénéfices de l'accre de l'année).
Tant quon est sous le régime de la micro on est sur taux à 22% ( hors acre) même si on est au dessus des 72k
On perd lacre le mois ou trismestre suivant le depassement du plafond de l'acre qui est different du plafond de CA.
Plafond de l'acre pour les professiosn liberales : 62k.
On passe à 22% uniquement sur le CA >62k
Pour info projet de loi dans les tuyaux qui vise à augmenter le taux des cotisations sociales pour les professions liberales non réglementées ( metiers de l'IT concernés donc ): passage de 22% à 27.1% il parait...
La micro serait donc moins avantageuse ( surtt si l'abattement pr le calcul de l'IR reste à 34%) -
htnfr
Nombre de posts : 1364Nombre de likes : 170Inscrit : 15 mars 2017
On ferait le calcul et changerais de statut si ça arrive, mais 27%, c'est beaucoup proche du réel avec peu de frais.RythmIx75 a écrit : Pour info projet de loi dans les tuyaux qui vise à augmenter le taux des cotisations sociales pour les professions liberales non réglementées ( metiers de l'IT concernés donc ): passage de 22% à 27.1% il parait...
La micro serait donc moins avantageuse ( surtt si l'abattement pr le calcul de l'IR reste à 34%) -
Freelance91
Nombre de posts : 3123Nombre de likes : 676Inscrit : 17 janvier 2007D'après ces articles la cotisation supplémentaire de 5,1% ne serait pas obligatoire mais facultative, pour ceux qui voudraient avoir une retraite complémentaire.
https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/actualites/bons-voeux-gouvernement-aux-auto-entrepreneurs
https://www.capital.fr/votre-retraite/retraite-ces-mauvaises-surprises-qui-pendent-au-nez-de-350000-auto-entrepreneurs-1390698D’après un projet de décret, que Capital a pu consulter, il est prévu que leur taux de cotisation soit revu à la hausse. S’ils souhaitent bénéficier d’une retraite complémentaire, ils ne devront plus cotiser à hauteur de 22% de leur chiffre d’affaires mais de 27,1%. -
WhiteMoon
Nombre de posts : 71Nombre de likes : 1Inscrit : 20 mars 2020
Nice, merci pour ces précisions. 🙂Bonjour
Tant quon est sous le régime de la micro on est sur taux à 22% ( hors acre) même si on est au dessus des 72k
On perd lacre le mois ou trismestre suivant le depassement du plafond de l'acre qui est different du plafond de CA.
Plafond de l'acre pour les professiosn liberales : 62k.
On passe à 22% uniquement sur le CA >62k - Utilisateur supprimé
Effectivement si le CA = 0€, alors 0€ de charges sociales et fiscales ( ce qui n'est pas le cas pour les autres artisans/professions libérales, etc... sans statut d'auto-entrepreneur puisque l'on doit payer des charges sociales sur la base d'un forfait que l'on fasse du CA ou non, une regularisation a lieu l'année suivant sur la base des revenus reellement réalisés)
Freelance91
Nombre de posts : 3123Nombre de likes : 676Inscrit : 17 janvier 2007Modération, merci de supprimer cette arnaque, ils donnent des Kbis pour 1,90 euros mais vous font souscrire à votre insu un abonnement de 49,90 par mois
"AboSociete.fr premium : 1.90€ pour 48h puis 49.90€/mois".
-
Freelance91
Nombre de posts : 3123Nombre de likes : 676Inscrit : 17 janvier 2007En SASU aussi, pas de salairs = pas de charges. - Message supprimé
-
Free-Worker-608659
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 25 juillet 2022non, c'est bien 50 % pour les prestation de services : ici, le professionnel accomplit un travail ou une mission au profit de son client. Il délivre donc un service. On pensera ainsi à un développeur web qui crée un site internet, à un coiffeur ou encore un livreur à vélo.