Forum
37k net VS TJM 450
fluo
Contacter en MP
fluo
Nombre de posts : 6
Nombre de likes : 0
Inscrit :
10 avril 2016
Bonjour à tous,
Je suis en pleine réflexion/négociation/préparation pour mon passage en tant que freelance (je partirai sur EURL). Idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment maintenant.
J'aimerais avoir votre aide concernant le tjm (et oui éternel sujet ...) j'ai pas mal parcouru le forum, le net et les feuilles de calculs, mais je trouve des résultats variables, et j'ai du mal à trouver une base commune à laquelle me fier.
Je vous présente donc mon cas :
Je suis actuellement ingénieur/intégrateur d'application en CDD (vous pouvez considérer que c'est un CDI), pour un net annuel de 36k.
Je suis en pleine négociation pour une mission longue durée (on va partir sur une base d'un an, même si cela pourrait être beaucoup plus long), et je vise un TJM de 450/j
Je sais qu'il est compliqué de déterminer une rémunération nette, mais en partant sur 210j de facturation, j'envisage de me verser 42k net, et penses laisser au moins 10k en réserve (pour le côté "on sait jamais !").
Est-ce que cette vision vous semble viable? Ou je suis loin du compte (en positif ou négatif)?
Merci d'avance !
Je suis en pleine réflexion/négociation/préparation pour mon passage en tant que freelance (je partirai sur EURL). Idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment maintenant.
J'aimerais avoir votre aide concernant le tjm (et oui éternel sujet ...) j'ai pas mal parcouru le forum, le net et les feuilles de calculs, mais je trouve des résultats variables, et j'ai du mal à trouver une base commune à laquelle me fier.
Je vous présente donc mon cas :
Je suis actuellement ingénieur/intégrateur d'application en CDD (vous pouvez considérer que c'est un CDI), pour un net annuel de 36k.
Je suis en pleine négociation pour une mission longue durée (on va partir sur une base d'un an, même si cela pourrait être beaucoup plus long), et je vise un TJM de 450/j
Je sais qu'il est compliqué de déterminer une rémunération nette, mais en partant sur 210j de facturation, j'envisage de me verser 42k net, et penses laisser au moins 10k en réserve (pour le côté "on sait jamais !").
Est-ce que cette vision vous semble viable? Ou je suis loin du compte (en positif ou négatif)?
Merci d'avance !
-
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Oui, ça passe très largement. N'oublie pas les frais (assurance, compta, CFE, mutuelle).calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
fluo
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 0Inscrit : 10 avril 2016Ok merci ! J'ai eu l'occasion de discuter avec quelqu'un ce matin qui m'a confirmé lui aussi que j'étais large, et pouvais monter à 48k normalement.
Oui il faut que je rentre dans les détails concernant les frais maintenant, je vais continuer d'éplucher le forum. -
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013450 sur 210 jours, ca doit faire autour de 60k€ net, donc si tu laisses 10k dans la boite autour de 50k€ net oui.
Par contre, sauf si tu as prévu d'embaucher ou d'investir dans le futur, a mon avis c'est mieux de tout sortir pour mettre de côté en perso, ca évite de payer de l'IS pour rien. -
verbal
Nombre de posts : 151Nombre de likes : 0Inscrit : 24 octobre 2014en régime de croisière avec 95K€ de CA, 10K€ de frais et 10K€ à reporter tu dois pouvoir monter à 52/53K€ de remunération.
Mais en 1ère année il va t'en rester avec les cotisations artificiellement basses. -
fluo
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 0Inscrit : 10 avril 2016Encore mieux que ce que je pensais !
Pour la fin d'année, je verrai avec l'expert comptable pour bien gérer la chose, mais je comprend qu'il faut ni laisser trop (or je pensais le faire...), ni pas assez ;)
Merci pour votre aide. -
verbal
Nombre de posts : 151Nombre de likes : 0Inscrit : 24 octobre 2014tu ajusteras ta rémunération en fin d'année, car en effet il ne sert à rien de laisser de la trésorerie pour juste prévoir le "on sait jamais". Tu vas payer de l'IS pour rien.
Toutes les sorties d'argent sont assez prévisibles dans notre activité (cotisations sociales, frais ...)
Le "on sait jamais" tu le gères avec ta trésorerie personnelle.