Forum
Ok pour 400e, mais mnt baisse ton tarif !
freelance77
Contacter en MP
freelance77
Nombre de posts : 79
Nombre de likes : 0
Inscrit :
19 novembre 2013
Bonjour !
Ma 1ère annonce sur ce site concerne une négociation pour une mission.
Je me suis mis d'accord avec la SSII pour 400€/jour et ce par email.
Après l'entretien, cette SSII me dit que le client est intéressé pour me prendre mais elle me dit que son client lui demande un effort sur le TJM, elle me demande donc quel est mon plancher...
1/ Pensez-vous que cela est une méthode courante de négociation, voire mensongère car je sais mnt que le client veut me prendre ?
2/ Dois-je rester sur ma position ? Sachant que je pense être le seul candidat qui ait rencontré le client.
3/Ou si je propose par exemple 380 + 20 de frais, cela arrange-t-elle la SSII ?
4/ D'ailleurs c'était une question que voulais poser, car je voulais demander le remboursement des frais de transport (navigo)+ repas pour 20€/jour.
Est-ce quelque chose qui se demande après négociation du client ?
J'ai eu le mail ce soir, je dois donc répondre demain dans la journée.
Merci beaucoup pour vos réponses!
Après l'entretien, cette SSII me dit que le client est intéressé pour me prendre mais elle me dit que son client lui demande un effort sur le TJM, elle me demande donc quel est mon plancher...
1/ Pensez-vous que cela est une méthode courante de négociation, voire mensongère car je sais mnt que le client veut me prendre ?
2/ Dois-je rester sur ma position ? Sachant que je pense être le seul candidat qui ait rencontré le client.
4/ D'ailleurs c'était une question que voulais poser, car je voulais demander le remboursement des frais de transport (navigo)+ repas pour 20€/jour.
J'ai eu le mail ce soir, je dois donc répondre demain dans la journée.
Merci beaucoup pour vos réponses!
-
dpop34
Nombre de posts : 74Nombre de likes : 0Inscrit : 8 février 2011Ca m'est déjà arrivé et j'avais refusé de descendre étant donné que le tarif avait été négocié bien avant.
C'est surement à cause du DAF qui se réveille un peu tard, et la SSII te transmet directement.
Je te conseillerais de refuser cette baisse, en exprimant ta surprise étant donné que le tarif était fixé dès le départ. La SSII devra régler le pb avec le client, quitte à baisser sa marge pour te placer le plus vite possible.
Mets toi à leur place : ils essaient, mais ils te veulent au plus vite chez le client.
Moi c'est ce que je ferais. Une baisse sortie du chapeau au dernier moment, c'est pas réglo, il ne faut pas accepter.-- Freelance EURL/IS Conseil&Développement Android -
freelance77
Nombre de posts : 79Nombre de likes : 0Inscrit : 19 novembre 2013Merci dpop pour ta réponse.
Je crois que t'as raison, c'est aussi peut être pour anticiper une éventuelle négociation de ma part...
En plus ça m'est arrivé à ma mission précédente, qui était ma 1ère en freelance: on était OK pour 350, après le jour où on me dit que c'est Ok pour le client, on me dis 325 ! pour finir j'ai dis oui pour 340... Faut toujours qu'ils négocient jusqu'au bout ces SSII... -
mruckebusch
Nombre de posts : 141Nombre de likes : 4Inscrit : 19 décembre 2011
1/oui c'est une technique courrantefreelance77 a écrit : 1/ Pensez-vous que cela est une méthode courante de négociation, voire mensongère car je sais mnt que le client veut me prendre ?
2/OUI. Si le client vous veut, vous êtes en position de force, la SSII ne va pas cracher sur cette opportunité, même si elle doit réduire sa marge
3/Les frais sont parfois refacturés au client pour de gros déplacements ou hotel. Mais 20€ de frais? ça en devient ridicule...
4/Cela fait partie du "package" donc à négocier avec le tarif. Perso je préférerais facturer 20€ de plus.
Bon courage! -
freelance77
Nombre de posts : 79Nombre de likes : 0Inscrit : 19 novembre 2013Merci mruckebusch pour ta réponse.
J'avais pensé aussi à demander plus juste à cause qu'ils veulent baisser!
Je vais donc m'en tenir à 400€ mais s'ils négocient encore je proposerai plus 🙂 -
Paul92
Nombre de posts : 1754Nombre de likes : 336Inscrit : 1 avril 2012Au fait, ça sert à quoi de faire 380€+20 de frais au lieu de 400? Fiscalement ça revient au même non, il faut de toute façon les justificatifs? -
freelance77
Nombre de posts : 79Nombre de likes : 0Inscrit : 19 novembre 2013
Je me suis dis qu'avec 20€ de frais, ils ne seront pas imposables dessus, et donc c'est plus intéressant que 400€ de prestation; mais c'est vrai que tout frais demande justificatifs j'imagine... Je débute dans le domaine, je laisse donc les plus expérimentés répondre...Paul92 a écrit : Au fait, ça sert à quoi de faire 380€+20 de frais au lieu de 400? Fiscalement ça revient au même non, il faut de toute façon les justificatifs? -
kzg
Nombre de posts : 2927Nombre de likes : 4Inscrit : 2 mai 2012
400€/jour 🤣freelance77 a écrit : Bonjour !
Après l'entretien, cette SSII me dit que le client est intéressé pour me prendre mais elle me dit que son client lui demande un effort sur le TJM, elle me demande donc quel est mon plancher... -
freelance77
Merci ça me rassure ! :Dkzg a écrit : 400€/jour 🤣
Je crois qu'elle va m'entendre l'ingénieur d'affaires! :x -
kzg
Pas la peine de s'énerver non plus. Au contraire. Si vous vous énervez vous montrez que vous n'êtes pas tramquille et que vous craignez de perdre la mission ou de finalement devoir baisser votre tarif.freelance77 a écrit :
Merci ça me rassure ! :Dkzg a écrit : 400€/jour 🤣
Je crois qu'elle va m'entendre l'ingénieur d'affaires! :x
Vous lui confirmez juste, calmement mais fermement, que votre tarif est de 400€/jour et que ce n'est "malheureusement" pas négociable. -
freelance77
Oui oui, de toute façon je lui répondrai par mail comme sa demande a été faite par mail. Je vais répondre comme vous me l'avez conseillé, c'est surtout les bons termes que je cherchais.kzg a écrit : Pas la peine de s'énerver non plus. Au contraire. Si vous vous énervez vous montrez que vous n'êtes pas tramquille et que vous craignez de perdre la mission ou de finalement devoir baisser votre tarif.
Vous lui confirmez juste, calmement mais fermement, que votre tarif est de 400€/jour et que ce n'est "malheureusement" pas négociable.
Merci 🙂 -
AJS Consulting
Nombre de posts : 146Nombre de likes : 0Inscrit : 26 octobre 2020Vous lui dites avec un grand sourire que c'est négociable 😃 ils peuvent baisser leur marge 🤣 -
freelance77
Oui voilà négociable dans mon sens ! 🙂AJS Consulting a écrit : Vous lui dites avec un grand sourire que c'est négociable 😃 ils peuvent baisser leur marge 🤣
Mais ils m'ont demandé mon plancher, pas mon plafond 😃 -
freelance77
Nombre de posts : 79Nombre de likes : 0Inscrit : 19 novembre 2013J'ai donc contacté par mail la SSI en disant que j'étais surpris et ai demandé ce qu'iil s'était passé ? Elle m'a appelé et me disait que c'était le client (une autre SSII avant le client final) qui exigeait une baisse sans qu'elle sache si c'était du bleuf ou pas... Je suis resté sur ma position. Elle m'a rappelé cet après midi et m'a dis que je devais absolument baissé, elle m'a donc proposé: 390€ avec un engagement de 6 mois (l'annonce disait 3 mois renouvelables une fois). (Oui je sais j'ai craqué, mais bon je ne travaille pas actuellement, et j'étais à 340€ à ma précédente mission, faut pas trop en demander :))
Question: Peut-il y avoir engagement contractuel de durée dans ce type de cas ?
Car s'il y en a un, avant tout, de la part du client final... Le client ne peut-il pas rompre le contrat quand il veut avec un préavis ?
Merci de vos réponses -
kzg
Un contrat spécifie toujours une durée et éventuellement des clauses de résiliation qu'il faut lire (et si nécessaire, négocier) attentivement.freelance77 a écrit : Question: Peut-il y avoir engagement contractuel de durée dans ce type de cas ?
Peu importe ce que contient le contrat entre le client final et l'intermédiaire (ou les intermédiaires). Ce qui compte c'est ce que contient le contrat que vous signez avec votre client direct, à savoir la ssii.freelance77 a écrit : Car s'il y en a un, avant tout, de la part du client final... Le client ne peut-il pas rompre le contrat quand il veut avec un préavis ?
Merci de vos réponses
En particulier, veillez à avoir une clause de résiliation au moins équivalente à celle de votre contrepartie : si elle peut résilier unilatéralement avec 1 mois de préavis, exigez de pouvoir faire de même. -
Master_Gio
Nombre de posts : 208Nombre de likes : 7Inscrit : 13 mai 2019Moi quand on me parle renégociation, je répond toujours que je vois pas de problème à renégocier à la hausse ... -
freelance77
D'accord j'ai bien compris. Merci !kzg a écrit :
Un contrat spécifie toujours une durée et éventuellement des clauses de résiliation qu'il faut lire (et si nécessaire, négocier) attentivement.freelance77 a écrit : Question: Peut-il y avoir engagement contractuel de durée dans ce type de cas ?
Peu importe ce que contient le contrat entre le client final et l'intermédiaire (ou les intermédiaires). Ce qui compte c'est ce que contient le contrat que vous signez avec votre client direct, à savoir la ssii.freelance77 a écrit : Car s'il y en a un, avant tout, de la part du client final... Le client ne peut-il pas rompre le contrat quand il veut avec un préavis ?
Merci de vos réponses
En particulier, veillez à avoir une clause de résiliation au moins équivalente à celle de votre contrepartie : si elle peut résilier unilatéralement avec 1 mois de préavis, exigez de pouvoir faire de même.
Oui mais toi tu es un master 😃MASTER_GIO a écrit : Moi quand on me parle renégociation, je répond toujours que je vois pas de problème à renégocier à la hausse ... -
Paul92
Nombre de posts : 1754Nombre de likes : 336Inscrit : 1 avril 2012
Je ne vois pas trop le rapport vu que vous êtes un fournisseur vis à vis de la SSII, et non un salarié.freelance77 a écrit :
Je me suis dis qu'avec 20€ de frais, ils ne seront pas imposables dessus, et donc c'est plus intéressant que 400€ de prestation; mais c'est vrai que tout frais demande justificatifs j'imagine... Je débute dans le domaine, je laisse donc les plus expérimentés répondre...Paul92 a écrit : Au fait, ça sert à quoi de faire 380€+20 de frais au lieu de 400? Fiscalement ça revient au même non, il faut de toute façon les justificatifs?
Je demande ça parce qu'on m'avait proposé la même chose un jour, et je n'ai toujours pas compris l'intérêt. -
Paul92
Oui, non seulement le client peut rompre quand il veut avec un préavis, mais en plus s'il est bien puissant il pourra faire pression sur votre SSII pour ne même pas le respecter. Et dans ce cas ne vous en faites pas que la SSII s'arrange toujours pour ne pas vous payer un jour de trop (c'est la fameuse clause "le contrat est résilié à effet immédiat en cas d'arrêt de la mission").freelance77 a écrit : J'ai donc contacté par mail la SSI en disant que j'étais surpris et ai demandé ce qu'iil s'était passé ? Elle m'a appelé et me disait que c'était le client (une autre SSII avant le client final) qui exigeait une baisse sans qu'elle sache si c'était du bleuf ou pas... Je suis resté sur ma position. Elle m'a rappelé cet après midi et m'a dis que je devais absolument baissé, elle m'a donc proposé: 390€ avec un engagement de 6 mois (l'annonce disait 3 mois renouvelables une fois). (Oui je sais j'ai craqué, mais bon je ne travaille pas actuellement, et j'étais à 340€ à ma précédente mission, faut pas trop en demander :))
Question: Peut-il y avoir engagement contractuel de durée dans ce type de cas ?
Car s'il y en a un, avant tout, de la part du client final... Le client ne peut-il pas rompre le contrat quand il veut avec un préavis ?
Merci de vos réponses
Raison de plus pour en échange négocier son délai de préavis au mieux. -
freelance77
Le schéma est le suivant:Paul92 a écrit : Oui, non seulement le client peut rompre quand il veut avec un préavis, mais en plus s'il est bien puissant il pourra faire pression sur votre SSII pour ne même pas le respecter. Et dans ce cas ne vous en faites pas que la SSII s'arrange toujours pour ne pas vous payer un jour de trop (c'est la fameuse clause "le contrat est résilié à effet immédiat en cas d'arrêt de la mission").
Raison de plus pour en échange négocier son délai de préavis au mieux.
Client > SSII 1 > SSII 2 > société de portage > moi.
La société de portage en question, je les connais bien et sont sérieux et font les choses dans les règles, je viens de terminer une mission avec eux. C'est eux même qui spécifieront dans le contrat avec la SSII 2 d'un engagement de 6 mois et sinon d'un paiement des jours restants comme lors d'une rupture d'un CDD, et ce de manière à ce que je suis sois couvert; après ce qui se passera en amont ne me regardera pas. C'est surtout la SSII 1 qui risque gros si le client arrête avant 6 mois...
J'attends déjà la réponse de la SSII2 pour voir s'ils peuvent s'engager pour 6 mois selon les autres en amont. -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
C'est révoltant, ces intermédiaires en cascade.... 🙁freelance77 a écrit : Le schéma est le suivant:
Client > SSII 1 > SSII 2 > société de portage > moi.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
kzg
Vous avez raison sur le fait que ce qui se passe en amont ne vous regarde pas, et par la même occasion ne doit changer en rien vos conditions : vous travaillez pour tel tarif minimum, qu'il y ait 0 ou 3 intermédiaires. A eux de s'arranger, ou de travailler avec quelqu'un d'autre.freelance77 a écrit : Le schéma est le suivant:
[...]après ce qui se passera en amont ne me regardera pas. C'est surtout la SSII 1 qui risque gros si le client arrête avant 6 mois...
En revanche la SSII 1 si elle fait bien son boulot ne porte aucun risque particulier : les contrats sont rédigés en back-to-back (contrats adossés) c'est à dire que si vous exigez un préavis de 3 mois, le client aura aussi un préavis d'au moins 3 mois. Et s'il n'accepte pas cette durée vous ne l'aurez pas non plus. -
Olivier_M
Nombre de posts : 1498Nombre de likes : 88Inscrit : 17 mars 2010
3 intermédiaires ?!freelance77 a écrit : Le schéma est le suivant:
Je croyais que c'était juste une légende que les consultants se racontaient pour se faire peur, tard et seuls chez un client les soirs de mise en production...Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS -
Paul92
Malheureusement non. Ce serait effectivement plus simple que les intermédiaires "du milieu" touchent leur commission en one shot, un peu à la manière des salariés qui touchent leur cooptation lorsqu'ils refilent un bon CV. Mais la rente est un système bien plus confortable.Olivier_M a écrit :
3 intermédiaires ?!freelance77 a écrit : Le schéma est le suivant:
Je croyais que c'était juste une légende que les consultants se racontaient pour se faire peur, tard et seuls chez un client les soirs de mise en production...