Forum
a nouveau 2009
free13
Contacter en MP
free13
Nombre de posts : 49
Nombre de likes : 0
Inscrit :
23 juillet 2008
Bonjour,
Dans le cadre d'une entreprise individuelle soumise à l impot sur le revenu (comptabilité de trésorerie) : j'utilise le compte 108 compte de l'exploitant pour passer tout ce qui est perso.
A l'ouverture de l'exercice 2009, je reprend donc les a nouveau, notamment le compte banque afin de continuer à comptabiliser les écritures. Qu'en est il du 108 (compte de l'exploitant), doit on le solder ou reprendre le solde au 31/12/2008 ?
Quel ecriture passer pour constater le benefice ?
Cordialement
Dans le cadre d'une entreprise individuelle soumise à l impot sur le revenu (comptabilité de trésorerie) : j'utilise le compte 108 compte de l'exploitant pour passer tout ce qui est perso.
A l'ouverture de l'exercice 2009, je reprend donc les a nouveau, notamment le compte banque afin de continuer à comptabiliser les écritures. Qu'en est il du 108 (compte de l'exploitant), doit on le solder ou reprendre le solde au 31/12/2008 ?
Quel ecriture passer pour constater le benefice ?
Cordialement
-
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Vous tenez une compta libérale ?
Dans ce cas tout dépend du logiciel que vous utilisez.
Le seul solde dont vous avez théoriquement besoin est la trésorerie.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
CORNEC
Nombre de posts : 325Nombre de likes : 0Inscrit : 26 septembre 2007vous devez solder le 108 ( a nouveau ) par le compte 101000 capital
vous devez faire la meme chose avec le compte de resultatCordialement C.C. Expert Comptable contact@cornec-conseils.fr www.cornec-conseils.fr -
free13
Nombre de posts : 49Nombre de likes : 0Inscrit : 23 juillet 2008Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Mais comment passer une ecriture par le compte 101 capital dans la mesure où je suis en entreprise individuelle, profession libérale.
Je pensais pour ma part laisser le solde du 108 en a nouveau, dans la mesure où je pense que ce compte n'a aucune signification d'un point de vue professionelle et ne garder en a nouveau uniquement le solde du compte banque : comptabilité de trésorerie oblige.
Cordialement -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Cela dépend réellement du logiciel que vous utilisez. Certain permettent de faire des OD et de générer des à nouveaux. D'autres non.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.