Certification DevOps : bon plan ou perte de temps ?
Salut tout le monde,
Je suis développeur junior en backend, principalement sur [Node.js/Python/Java – adapte selon la stack], et je m’intéresse de plus en plus au DevOps. J’aimerais mieux comprendre l’intégration et le déploiement de mes applications, et je me demande si passer une certification DevOps pourrait être un vrai plus pour ma carrière.
👉 Est-ce qu’une certif DevOps a du poids quand on est encore junior en développement ?
👉 Laquelle choisir pour quelqu’un qui bosse en backend : AWS, Kubernetes, Docker, Azure… ?
👉 Est-ce que ça peut vraiment m’aider à évoluer plus vite et à décrocher de meilleures opportunités ?
Si vous avez des retours d’expérience ou des conseils, je suis preneur ! 😃
-
Une certification sans expérience n'a pas grande valeur, vous restez un "junior", peut être bardé de diplômes, sans exp dans ce domaine.
Une certification est bien plus vendeuse quand vous avez quelques années d'expérience dans un domaine. Au moins vous vendez que vous avez l'expérience et en plus avec les " bonne" pratique.
Je pense que ça serai plus efficace de s'intéresser au devops fait sur vos missions actuels, parler à ce qui font, proposer de donner un coup de main,.. En résumé gratter un peu d'expérience terrain pour ensuite éventuellement suivre une formation et passer une certification.
Les technos citées sont toutes utilisables pour le backend. Laquelle choisir ? Ça c'est plus en fonction de celles qui vous plaisent le plus (évitons de passer des certifs sur des technos sur lesquelles on ne souhaite pas bosser), les clients pour qui vous bosser, les offres de missions qui pourraient vous plaire,...
Petite remarque, on est maintenant dans le monde du fullstack. D'ailleurs, un frontend ça se déploie aussi.
J'aurais pas dit mieux, j'ai passé des certifications Scrum Master et QA et dans aucun cas mon CV ne passe les filtres car ils veulent 2 ans minimum d'XP, donc j'arrête les certifications pour ma part.
-
Passe du temps à bosser sur des projets plutôt que des certifs, ce sera du temps + valorisé et + valorisant pour toi
Les certifs d’un certain niveau peuvent intéresser les ESN qui doivent justifier d’un certain nombre de certifiés pour garder leur partenariat avec les éditeurs
Mais je parle pas de la terraform associate ou de la CKA…plus niveau AWS pro/spe et archi cote azure…
+1.
Une certification peut donner une vision d'ensemble d'un domaine / d'un nouveau concept ou technologie. Ensuite il y a la pratique, et oui, la meilleure chose à faire sont des projets personnels -- on apprend le mieux, et c'est valorisé par les clients potentiels.
-
Bonjour,
Vous pouvez trouvez des formations AWS à Haut qualité : https://aws-mastery.co/ , je recommande .
cdt
-
J’ai commencé ma carrière en tant que développeur Java avant d’évoluer vers un rôle de DevOps. Lors d’une mission, en plus du support Java/J2EE, nous étions responsables de l’ensemble des outils CI/CD, ce qui m’a permis de développer une expertise en automatisation, déploiement et gestion des infrastructures. Par la suite, j’ai enchaîné deux missions consécutives en tant que DevOps, ce qui m’a permis d’approfondir mes compétences dans ce domaine.