CIPAV vs SSI pour 85K-110K€ de revenus ?
taboo
Bonjour à tous,
Je suis à la CIPAV depuis 5 ans maintenant, date à laquelle j'ai créer mon EURL en 2018.
Avec un ami Freelance qui a exactement la même activité que moi (6202A) ainsi que le même statut de société (EURL), nous avons comparé nos documents de "Montant détaillé de vos cotisations et contributions 2023 " reçu de l'URSSAF car nous avons une base de rémunération assez proche, et le résultat m'a assez surpris :
Mon ami qui est au SSI (URSSAF) va payer au total 34 306€ de charges pour une base de rémunération annuelle de 86 184€.
De mon côté avec la CIPAV (où je paye les cotisations directement auprès de l'URSSAF depuis 2023), je vais payer au total 37 301€ pour une base de rémunération annuelle de 83 000€.
Donc avec une rémunération de 3 000€ supérieure à la mienne, il paye 3 000€ de moins que moi niveau cotisations !
J'ai lu qu'il était toujours possible de migrer auprès du SSI jusqu'au 31 décembre 2023, ainsi je me posais les questions suivantes :
Quelles sont les différences en terme de montant de cotisations entre la CIPAV et le SSI pour une rémunération qui irait entre 85 000€-110 000€ de revenus ?
J'ai 30 ans et ne suis pas très attaché aux points retraites. Je suis plus aujourd'hui dans l'optique d'investir ce que je mets de côté. Me conseillerez-vous du coup de migrer vers le SSI au lieu de la CIPAV ?
Merci par avance pour vos retours sur le sujet
-
p0ulp3
Nombre de posts : 274Nombre de likes : 110Inscrit : 12 janvier 2010 -
Fredoz
Nombre de posts : 28Nombre de likes : 2Inscrit : 19 mai 2014bonjour
je suis dans le meme cas de figure que toi, Taboo.
as tu pu conclure sur ce sujet ?
d'autres avis ?
-
htnfr
Nombre de posts : 1364Nombre de likes : 170Inscrit : 15 mars 2017Pour faire vite: oui, on paie plus de cotisations à la CIPAV pour ces revenus, encore plus avec l'augmentation de cotisations cette année suite au recouvrement par l'URSSAF.
-
14529
Nombre de posts : 52Nombre de likes : 11Inscrit : 17 novembre 2014Les cotisations de retraite complémentaire marchent par tranche à la CIPAV.
Vous versez 83 060 € de salaire, vous payez 10 196 € de cotisation en classe E.
Vous versez 83 061 € de salaire, vous payez 16 023 € de cotisation en classe F.
1 € de salaire vous coûte 5827 € de cotisations (mais vous rapporte plus de retraite).
Il faut (selon moi) absolument éviter de passer en tranche F sauf si on dépasse largement la tranche. Concernant ce seuil de 83 061 €, il comprend les salaires mais aussi les revenus salariaux soumis à la CSG et à la CRDS non déductibles. Dans les faits, il faut se verser plutôt 80 000 € pour au final ne pas dépasser 83 060 € et ne pas avoir cet effet de tranche CIPAV.
Je suis passé à la SSI car cela est plus rentable dans ma situation. Quand j'étais à la CIPAV je faisais attention à cette tranche de 83 061 €.
-
Gaëlle / Free-Work
Nombre de posts : 230Nombre de likes : 107Inscrit : 19 septembre 2022Bonjour Tabbo,
Je vous conseille de venir au prochain Free-Work en Live, Marie et Julien vont aborder le sujet de la retraite et votre avenir financier.
Le jeudi 12 octobre à 12h 😉
Free-Work Live - Comment préparer sa retraite et son avenir financier ? | LinkedIn
Community manager sur Free-Work, je suis très contente d'échanger avec vous sur le Forum. Hâte d'apprendre et d'échanger ensemble avec délicatesse et sans nom d'oiseaux 🦚 -
Gaëlle / Free-Work
Nombre de posts : 230Nombre de likes : 107Inscrit : 19 septembre 2022info 😃
Community manager sur Free-Work, je suis très contente d'échanger avec vous sur le Forum. Hâte d'apprendre et d'échanger ensemble avec délicatesse et sans nom d'oiseaux 🦚 -
Indep2013
Nombre de posts : 154Nombre de likes : 11Inscrit : 22 juin 2013Les cotisations CIPAV pour la complémentaire ne fonctionnent plus par tranche :
Retraite complémentaire Cipav
De 0 à 46 368 € => 9 %
De 46 368 € à 162 288 € => 22 %