Droit d'option CIPAV vers SSI effectué au 01/01/2021
CORDIA
Bonjour à tous,
J'ai effectué la bascule de la CIPAV vers la SSI au 01/01/2021....j'ai depuis arrêté toute activité, donc les cotisations n'étaient pas une motivation pour moi....j'ai fait le pari que la retraite de base serait plus intéressante dans mon cas ayant peu de trimestres validés (120), ce qui devrait être le cas si on est sur les meilleurs années.
Aujourd'hui je vois bien mes années d'activité CIPAV sur le site de la SSI mais aucune ne sont valorisées....et sur les simulations de retraite on m'indique qu'il manque des informations (et pour cause).
Je pense (mais pas sure) que cela est du au fait que les règles de droit pour la retraite de base lors de cette bascule ne sont pas encore "officiellement" connues.
Comme je suis encore à 7 ans (ou plus selon Macron) de l'âge de retraite, je ne me suis pas précipité.....mais curieux aujourd'hui, j'ai pris rdv début janvier (le 6) avec un conseiller du SSI pour en savoir plus.
Je viendrai ici vous informer ce que cet entretien aura donné
-
lalala13
Nombre de posts : 179Nombre de likes : 18Inscrit : 12 novembre 2012Bonjour Cordia,
2023 est la dernière année pour faire ce choix...
On avait échangé plusieurs fois sur ce sujet, et ce serait génial de nous faire un retour.
freelance Gérant majoritaire SARL / IS -
CORDIA
Nombre de posts : 650Nombre de likes : 69Inscrit : 22 octobre 2006Bonjour à tous,
Ma vie de jeune pré retraité se déroule merveilleusement bien......et quel bonheur de ne plus avoir de stress surtout quand je lis certains de vos messages ! 😜
Pour revenir à la bascule CIPAV SSI que j'ai réalisé en 2021, mon compte sur info retraite a été mise à jour mais mes années CIPAV sont restés CIPAV sans être migrées....J'ai échangé avec des "conseillers" du régime général et de la CIPAV et à ma grande surprise, ils m'ont tous les 2 affirmé qu'il n'y avait pas de migration : les années CIPAV restent à la CIPAV et les années suivantes de la bascule (pour moi 1 seule 2021) seront pris en charge par le système général.
Evidemment ce n'est pas du tout ce que j'ai lu de part et d'autre sur le net.....les points CIPAV doivent migrer. Il y a d'ailleurs pour la complémentaire un ratio de migration connu.
Quand je leur ai fait part de cela, leur discours a été beaucoup plus prudent : nous n'avons pas reçu de directives particulières, vous avez peut être raison....
Bref, je pense que les caisses de retraites CIPAV et SSI distillent à minima et volontairement l'information.
Je fais le pari que mes années CIPAV actuellement valorisées CIPAV se transformeront en années SSI à compter du 01 janvier 2024 une fois passé la date limite du 31 décembre 2023 pour faire valoir l'option.
...p0ulp3
Nombre de posts : 274Nombre de likes : 110Inscrit : 12 janvier 2010Merci pour ce retour, je ne connaissais pas le fait que les points CIPAV seraient migrés vers SSI, c'est effectivement confirmé ici :
https://www.aesio.fr/fiches-conseil/cipav-ou-ssi
A voir dans la pratique !
et ca complete ma question ici : https://www.free-work.com/fr/tech-it/forum/t/changements-retraite-complementaire-cipav
Si ces points cipav sont migrés vers SSI (5 années pour mon cas), alors ca va m'aider à obtenir 25 bonne années encore plus vite !
Tiens nous au courant si la migration est effective
Edit: des liens similaires avec quelques éléments de réponse (et qui soulevent des questions...)
-
CORDIA
Nombre de posts : 650Nombre de likes : 69Inscrit : 22 octobre 2006Merci pour les liens intéressants..
Sur le dernier lien, je lis "ceux acquis dans le régime de base donnent lieu à pension calculée à la date du changement d’affiliation, et revalorisée comme les pensions du régime général"
Et j'ai du mal à comprendre....
Je n'arrive pas à comprendre si pour la retraite de base, les années passées à la CIPAV seront basculées au système général ou si elles resteront à la CIPAV.
Pour la complémentaire, c'est beaucoup plus clair
...p0ulp3
Nombre de posts : 274Nombre de likes : 110Inscrit : 12 janvier 2010Oui, je pense qu'on en saura plus courant 2024 malheureusement :/
-
lalala13
Nombre de posts : 179Nombre de likes : 18Inscrit : 12 novembre 2012Bonjour au pré retraité heureux 🙂
Après plusieurs discussions personnelles (en effet depuis 4 ans on a eu le temps !!) avec des pros de la retraite, ou même de la Cnav, je pense que les années Cipav ne seront pas incluses dans le calcul des 25 meilleures années.
Dans un récent article des Echos il était indiqué que quelques dizaines de TNS avaient demandé leur transfert ... Même si la date butoir + le nouveau mode de calcul de la Cipav accélèrent le mouvement, au final il ne vont pas s'embeter pour si peu de personnes . C'est plus simple de rester sur le terrain des droits déjà acquis et de convertir les points de la retraite de base en euros, et basta.
freelance Gérant majoritaire SARL / IS -
CORDIA
Nombre de posts : 650Nombre de likes : 69Inscrit : 22 octobre 2006On verra bien !....😜
... -
mbCoCo
Nombre de posts : 235Nombre de likes : 1Inscrit : 8 mars 2013Bonjour à tous,
Pour les personnes qui ont demandé récemment le changement (CIPAV -> Régime général) la demande doit être formulée aux URSSAF ou la CIPAV ?
J'ai lu dans un article que la demande doit être adressée à l'URSSAF et dans d'autres articles que c'est à la CIPAV qu'il faut s'adresser.
Merci pour vos retours d'experience.
CORDIA
Nombre de posts : 650Nombre de likes : 69Inscrit : 22 octobre 2006De mémoire (ca date de 2020 pour moi mais j'en suis presque certain), c'était l'URSSAF.....par contre il faut être à jour de ses cotisations CIPAV 2023.
Etre à jour de ses cotisations, cela veut dire avoir réglé toutes les cotisations 2023 et pas seulement avoir réglé les appels reçus.....Si vous êtes mensualisé comme je l'étais, il faut régler à la CIPAV tous les mois à venir de 2023. Sinon l'URSSAF recevra un refus de la part de la CIPAV
... -
mbCoCo
Nombre de posts : 235Nombre de likes : 1Inscrit : 8 mars 2013Bonjour Cordia et merci,
C’est pénible alors car je suis mensualisé. Je vais peut-être attendre le 06/12 pour formuler la demande, comme ça l’échéance du 05/12 (la dernière de 2023) sera encaissée