Forum
compte 695
icedmac-1
Contacter en MP
icedmac-1
Nombre de posts : 175
Nombre de likes : 0
Inscrit :
1 novembre 2007
Bonjour,
je ne comprends pas le fonctionnement des comptes 695/444.
mon exercice se termine au 30/09, j'ai payé des acomptes sur IS en 444 toute l'année.
Je sais que je dois passer une écriture sur le 695 au 30/09 correspondant
au montant de l'IS à payer que je ne connaitrais pas avant d'avoir fait le bilan ce cette année.
Mais donc, le 695 n'entre pas dans le calcul pour déterminer le bénéfice ?
De plus, il peut très bien ne pas y avoir d'équilibre de ces comptes ?
Si qqun pouvait me donner un exemple simple avec sa propre expérience ça m'aiderait bcp.
Merci.
je ne comprends pas le fonctionnement des comptes 695/444.
mon exercice se termine au 30/09, j'ai payé des acomptes sur IS en 444 toute l'année.
Je sais que je dois passer une écriture sur le 695 au 30/09 correspondant
au montant de l'IS à payer que je ne connaitrais pas avant d'avoir fait le bilan ce cette année.
Mais donc, le 695 n'entre pas dans le calcul pour déterminer le bénéfice ?
De plus, il peut très bien ne pas y avoir d'équilibre de ces comptes ?
Si qqun pouvait me donner un exemple simple avec sa propre expérience ça m'aiderait bcp.
Merci.
- Utilisateur suppriméBonjour,
Les acomptes sont enregistrés en 444 (en contrepartie du 512) au moment de leur paiement, seul l'IS est enregistré en 6951. Cependant l'IS n'est pas connu au moment de la clôture, il est donc enregistré au premier trimestre N+1 (dans ce cas avant le 31/12 puisque clôture au 30/09) mais à la date du 30/09, ce qui veut dire que l'IS n'a pas d'incidence sur le bénéfice fiscal.
Il y a un livre bien écrit et abordable sur ces questions c'est 'Comptabilité des sociétés' chez Gualino, lextenso édition. N° ISBN 978 2 297 01256 0
Je le signale parce que ce n'est pas évidement de trouver un recueil avec la plupart des sujets qui concernent la comptabilité des entreprises pour un public non étudiant.
Cdlt -
icedmac-1
Nombre de posts : 175Nombre de likes : 0Inscrit : 1 novembre 2007merci pour ces précisions Basam95, je vais aller faire un tour à ma librairie pour voir ce livre.
Juste une précision avant, cela veut donc dire qu'à la fin de l'exercice le compte 444 est toujours déséquilibré du montant des avances d'IS de l'année ?
Il est reporté sur l'année N+1 et s'équilibre lors de l'enregistrement du montant du 695 (ou fait apparaitre un excedent ou une avance) ? - Utilisateur suppriméEn effet le compte 444 ne présente que les acomptes et est régularisé avec le deuxième acompte de l'année suivante au moment où l'impôt est connu.
-
icedmac-1
Nombre de posts : 175Nombre de likes : 0Inscrit : 1 novembre 2007ok merci.