Forum
déclaration commune des revenus 2007 : problèmes cases CD TA
sakos
Contacter en MP
sakos
Nombre de posts : 10
Nombre de likes : 0
Inscrit :
8 avril 2008
Bonjour à tous,
Je suis profession libérale en régime micro BIC et je rencontre quelques difficultés pour remplir ma DCR 2007. La première concerne le montant brut de mes recettes, ma question est : en tant que prestataire de services dois-je appliquer moi-même un abattement de 50% sur le montant de mes recettes ou l'organisme gestionnaire s'en chargera-t-il? l'an dernier, j'ai donné le montant brut de mes recettes et l'abattement n'a pas été fait donc ou j'ai omis de le faire, ce qui m'a valu des cotisations URSSAF onéreuses ou L'URSSAF a omis de le faire, cela reste énigmatique mais cette année, je ne veux pas reproduire la même erreur, si erreur il y avait.
La deuxième concerne le calcul de mes cotisations sociales obligatoires, s'agit -il comme dans l'exemple ci-dessous de l'addition de mes AF+Maladie+vieillesse soit par exemple : AF (350€)+maladie RAM (850€ )+ vieillesse (CIPAV :500€)= 1700€
et où placer les cotisations facultatives comme la mutuelle ?
Vous remerciant bien à l'avance pour votre temps et considération,
Sakos
Je suis profession libérale en régime micro BIC et je rencontre quelques difficultés pour remplir ma DCR 2007. La première concerne le montant brut de mes recettes, ma question est : en tant que prestataire de services dois-je appliquer moi-même un abattement de 50% sur le montant de mes recettes ou l'organisme gestionnaire s'en chargera-t-il? l'an dernier, j'ai donné le montant brut de mes recettes et l'abattement n'a pas été fait donc ou j'ai omis de le faire, ce qui m'a valu des cotisations URSSAF onéreuses ou L'URSSAF a omis de le faire, cela reste énigmatique mais cette année, je ne veux pas reproduire la même erreur, si erreur il y avait.
La deuxième concerne le calcul de mes cotisations sociales obligatoires, s'agit -il comme dans l'exemple ci-dessous de l'addition de mes AF+Maladie+vieillesse soit par exemple : AF (350€)+maladie RAM (850€ )+ vieillesse (CIPAV :500€)= 1700€
et où placer les cotisations facultatives comme la mutuelle ?
Vous remerciant bien à l'avance pour votre temps et considération,
Sakos
-
scousser
Nombre de posts : 46Nombre de likes : 0Inscrit : 1 décembre 2007hello,
j'ai également un peu de mal à compléter ce doc,notamment pour la partie 2 (calcul CSG...etc).
quand tu parles de :
" l'addition de mes AF+Maladie+vieillesse soit par exemple : AF (350€)+maladie RAM (850€ )+ vieillesse (CIPAV :500€)= 1700€ "
comment les as-tu calculé ? s'agit-il de ce que as payé comme charges sociales en 2007 et qu'il faut reporter en case TA ?
Merci -
sakos
Nombre de posts : 10Nombre de likes : 0Inscrit : 8 avril 2008Salut Scousser,
J'ai contacté un comptable pour avoir la réponse à mes questions et j'espère que mes réponses te seront profitables à toi et à tous les autres freelancers en difficulté avec cette déclaration.
Pour la case CD, il faut indiquer le montant brut des recettes cad SANS ABATTEMENT DE TA PART
Pour la case TA, l'équation correcte est la suivante :
Allocations familiales (URSSAF)+RAM+CIPAV
Ce sont les cotisations que tu as payées à l'année. Attention pour L'URSSAF, tu ne dois prendre que le montant des AF (allocations familiales)
Bon courage à tous,
Sakos -
scousser
Nombre de posts : 46Nombre de likes : 0Inscrit : 1 décembre 2007salut sakos,
Merci pour ce retour, très sympa de ta part.
Sachant que j'ai démarré mon activité en janv 2007 et que je bénéficie de l'aide d'exonération des charges sociales la première année, je suppose donc que je n'ai donc rien à mettre (ou valeur 0) en case TA.
A+ -
sakos
Nombre de posts : 10Nombre de likes : 0Inscrit : 8 avril 2008Resalut Scousser,
Je t'en prie, c'est normal de s'entraider et cette DCR est souvent une galère!!
Si tu n'as rien versé ( tu as vérifié tous tes papiers ?) il faut écrire néant dans la case TA. Si tu veux gagner du temps, inscris-toi sur net entreprise pour faire ta déclaration en ligne :
http://www.net-entreprises.fr/html/DeclarationsEnLigne.htm
Bon courage et bonne continuation,
Sakos -
NEONEO
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 0Inscrit : 18 avril 2008BONJOUR
JE VOIS QUE VOUS ETES PLUS AVERTIS QUE MOI!!!
J AI DES PROBLEMES POUR REMPLIR UNE DCR (1ere fois)
VOICI LE TOPO:
- COMMERCE ALIMENTATION GENERALE
- CREATION 01/02/07 .... CESSATION D'ACTIVITE 23/10/07
- BIC REGIME MICRO ENTREPRISE
- TVA: REGIME DE LA FRANCHISE DE BASE
POUR DECLARER LE MONTANT DES REVENUS CASE CB: LA FORMULE EST ELLE BIEN LA SUIVANTE?? :
- MONTANT DES VENTES ttc - (MONTANT DES ACHATS ttc + FRAIS REELS) OU
- MONTANT DES VENTES ht - (MONTANT DES ACHATS ht + FRAIS REELS)
J ESPERE QUE J AI ETE ASSEZ CLAIR....
😢
MERCI POUR VOS REPONSES -
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Montant = chiffre d'affaire.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
bureau2crea
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 18 avril 2008
Bonjour,sakos a écrit :
Pour la case TA, l'équation correcte est la suivante :
Allocations familiales (URSSAF)+RAM+CIPAV
Ce sont les cotisations que tu as payées à l'année. Attention pour L'URSSAF, tu ne dois prendre que le montant des AF (allocations familiales)
je suis actuellement en pleine nage au milieu de ma DCR et je bloque, comme vous, sur la case TA. Même si les explications précédentes sont plutôt convaincantes, il subsiste en moi un doute.
En effet, lorsque je regarde mes avis d'échéance 2007 de l'URSSAF, celle-ci contiennent le détail suivant:
Montant 1 - CSG déductible sur revenus d'activité
Montant 2 - CSG / CRDS non déductible sur revenus d'activité
Montant 3 - Contribution à la formation professionnelle
Question 1:
Je ne vois donc pas de montant pour les Allocations Familiales ? (cela est peut-etre dû au fait que je sois exonéré la première année)
Question 2:
Dois-je compter le montant 1, 2 ou 3, ou tout, ou rien?
Merci pour votre aide. -
hmg
1 2 et 3 ne sont pas à faire figurer.
C'est indiqué dans le texte de la partie 2 de la DCR.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
NEONEO
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 0Inscrit : 18 avril 2008hmg a écrit : Bonjour,
Montant = chiffre d'affaire.
BONJOUR HMG... ET MERCI POUR VOTRE REPONSE RAPIDE.
Donc si j'ai bien compris je dois déclarer le montant total des recettes pour la période d'activité..
mais en ce qui concerne les frais réels ( loyer, edf pour le commerce bien sur)... je dois les deduire non ? ou doit-on les indiquer?
LORSQUE L'ON DOIT REMPLIR CE DOCUMENT POUR LA 1ERE FOIS... ON EST PERDU!!!!! PEUR SURTOUT DE FAIRE UNE ERREUR........
CORDIALEMENT
NEONEO -
hmg
Vous êtes en micro. A aucun montant les frais réels n'interviennent puisque vous avez un abattement pour cela.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
henri_b
Nombre de posts : 8Nombre de likes : 0Inscrit : 23 décembre 2007dans le meme genre de question :
_ le montant CFP de l'ursaff ne doit pas etre pris en compte pour la case TA ?
_ pour le RSI, je met la totalité de ce j'ai versé en 2007 ?
je suis salarié en parrallele de ma micro entreprise. je reste perlexe devant le paragraphe 3 :
- comment puis je savoir si mon activité principale a déjà été derterminée ?
-sinon dans la case VA dois je uniquement marqué mes salaires de mon activité salarié ou aussi mes droits d'auteur (vu que sur ma declaration de revenus, avant je rajoutais mes droits d'auteur avec mon salaire).
merci par avance -
hmg
Case VA, vous mettez 90% des salaires et droits d'auteurs (s'ils sont des traitements et salaires).
La CFP n'est pas à intégrer.
RSI vous mettez tout pour 2007 (en 2008 cela dépendra si vous êtes BIC ou BNC car les BIC payent maintenant aussi l'urssaf à RSI).
Pour l'activité principale, laissez leur faire les calculs si vous n'êtes pas certain.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.