Forum
Facture générée par Excel en 2020
Merlin971
Contacter en MP
Merlin971
Nombre de posts : 8
Nombre de likes : 0
Inscrit :
23 janvier 2020
Je suis en SASU, pas de salarié a part moi.
Je fais actuellement mes factures avec excel, puis j'envoie cette dernière à mon client au format PDF.
Je n'ai pas de logiciel d'encaissement et mon client est un client privé.
Avec l’arrivée de la nouvelle année les TPE doivent adopter la facturation électronique d'après la loi anti-fraude à la TVA.
A priori c'est mon cas, vu que ma facture est au format pdf et envoyée par mail.
Cependant, il me semble avoir lu qu'il faut en plus certifier l'authenticité de la facture...
Ais-je encore le droit de faire comme avant ou dois-je trouver un logiciel ?
Je fais actuellement mes factures avec excel, puis j'envoie cette dernière à mon client au format PDF.
Je n'ai pas de logiciel d'encaissement et mon client est un client privé.
Avec l’arrivée de la nouvelle année les TPE doivent adopter la facturation électronique d'après la loi anti-fraude à la TVA.
A priori c'est mon cas, vu que ma facture est au format pdf et envoyée par mail.
Cependant, il me semble avoir lu qu'il faut en plus certifier l'authenticité de la facture...
Ais-je encore le droit de faire comme avant ou dois-je trouver un logiciel ?
-
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Vous êtes certain que ce n'est pas plutôt à partir de 2023 que cela se généralise (et jusqu'en 2025), même si le principe est adopté dans la loi de finance 2020 ?
En 2020, l'obligation concerne les factures adressées à l'Etat et les collectivités territoriales.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007ah finalement on va devoir s'équiper d'un logiciel pour 12 factures en 2023 ?EURL / IS depuis 2008 -
Spiralis
Nombre de posts : 329Nombre de likes : 193Inscrit : 12 septembre 2019
Le fameux choc de simplification ...findus a écrit : ah finalement on va devoir s'équiper d'un logiciel pour 12 factures en 2023 ? -
hmg
A aucun moment la simplification n’est pour le contribuable. Elle est principalement pour l’administration.
D’ici 5 ou 10 ans, il faudra envoyer le fec avec les comptes annuels par exemple (simplifié ?).Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007sinon je mets les impots en CC des mails de facture, et des pièces comptables ?
les comptables n'envoient pas déjà nos pièces jointes avec les bilans ?
le mien m'a dit qu'il ne pouvait rien saisir dans son logiciel s'il ne mettait pas une PJ avec la saisie ...EURL / IS depuis 2008 -
hmg
Non ce n’est pas envoyé aux impôts et encore heureux. Nous ne sommes pas dans big brother.
Il y aura d’ailleurs à mon sens un problème quand ils chercheront à récupérer les fec. Comment pourront-ils garantir le secret professionnel et la sécurité avec autant de données sensibles d’entreprises ?Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008
Pas bien loin pourtant. Avec la reconnaissance faciale (développée par qui ?), on pourra traquer ceux qui n'ont pas payé leurs impôts. Sauf certains gros poissons dont les coordonnées échapperont aux algorythmes.hmg a écrit : Nous ne sommes pas dans big brother.Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
mbohda
Nombre de posts : 424Nombre de likes : 27Inscrit : 3 novembre 2007Bonjour
Je pense au contraire que tres vite un double des factures electroniques
sera envoye aux impots comme cela se fait au portugal ou en italie ...
Big brother n est pas si loin et cela ne va pas s arranger
mais pour rester positif
je pense que tout systeme trop contraignant genere toujours un antidote
sur ce
bon dimanche
Michel
www;compta.netMichel Bohdanowicz Expert-comptable https://compta.net Un cabinet ultra connecte https://compta.net/cabinet-connecte/ -
Freelance91
Nombre de posts : 3123Nombre de likes : 676Inscrit : 17 janvier 2007En Belgique, ils ont imposé un "mouchard" dans les caisses enregistreuses qui envoie les tickets de caisse en temps réel à l'administration fiscale 😃
Petite touche d'humour Belge, ce mouchard s'appelle une BlackBox ( pour lutter contre le travail au black ? ) 🤣 🤣
http://www.esi-horeca.be/caisse-enregistreuse-certifiee/la-loi/ -
Free-Worker-462204
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 9 octobre 2019En 2020, l’obligation de générer des factures électroniques concerne uniquement les entreprises ayant pour client l'Etat et les collectivités territoriales.... -
Merlin971
Nombre de posts : 8Nombre de likes : 0Inscrit : 23 janvier 2020merci pour toute ses réponses.
Je vais donc générer cette année encore mes factures avec Excel 😃