Forum

Freelance en 2018 / EURL ou SASU ?

taboo

taboo

Nombre de posts : 88
Nombre de likes : 0
Inscrit : 11 juin 2018
Contacter en MP
Bonjour à tous,

Actuellement consultant en informatique à Paris et en SSII depuis quelques années, j'ai fait le choix de passer en freelance afin de me mettre à mon compte.

Toutefois, je suis un peu perdu parmi les centaines d'articles ou messages sur les forums que j'ai pu lire depuis des semaines. J'imagine que le choix du statut dépend vraiment de la situation de chacun, mais on trouve vraiment tout et son contraire. Certains orientent automatiquement vers une EURL, d'autres vers une SASU.. et beaucoup d'articles que j'ai pu lire datent d'avant 2018 et ne prennent donc peut-être pas en considération la Flat Tax dans leurs conseils.

Après quelques estimations que j'ai pu faire, voici ce que je pense obtenir en me mettant en freelance :
- CA prévisionnel de 80K à 110K annuel
- Frais de fonctionnement / charges de 500e par mois (transports / assurance professionnel / compta / déjeuners professionnels) donc environ 6K annuel
- 1 part fiscale pour les impôts

Je tiens par ailleurs à préciser que je n'ai pas besoin de sécurité particulière (cotisations chômage, etc). En cas d'échec, je pense que je pourrai redevenir sans trop de problèmes salarié en SSII (même si je préfèrerai éviter). J'aimerai également être 100% réglo en cas de contrôle et par rapport à l'URSSAF : j'ai vu par exemple que faire un SASU IS et se reverser du salaire en dividendes peut être une situation à éviter.

Ainsi, j'en viens à vous pour savoir :

1. Quel statut juridique serait le plus intéressant financièrement et fiscalement avec ma situation (et en prenant en compte ce nouveau système de flat tax 30%) : EURL ou SASU ? En IR ou IS ? Et pourquoi ?

2. J'ai pu lire sur un autre post qu'on risque de perdre la CIPAV si on ne créer pas d'EURL avant 2019 ? Je n'y connais rien mais, ai-je un intérêt à me dépêcher afin de bénéficier un quelconque avantage cette année ?

3. Combien de temps cela prend-il de créer une SASU ou une EURL ?

Merci par avance pour votre aide !
Suivant
Suivant

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous