Forum
Quel un interet a faire une SASU plutot qu'EURL depuis 2019?
mzelle_freelance
Contacter en MP
mzelle_freelance
Nombre de posts : 32
Nombre de likes : 0
Inscrit :
9 juin 2010
Bon dimanche a tous,
J'avais choisi SASU dans mon aventure entreprenariale precedente pour conserver le status assimile salarie et etre au regime general de la secu. Remuneration mini et le reste en dividendes.
Je vais recreer une structure en 2020 (conseil en informatique).
D'apres ce que j'ai compris de la reforme, la couverture de secu des indep devrait etre strictement la meme que celle du regime generale pour tout ce qui est medical. Est-ce le cas ?
Du coup, si je m'interesse uniquement a maximiser mes revenus nets tout en gardant une couverture medicale simple mais complete (la retraite n'entre pas en ligne de compte pour mes calculs), l'EURL est la structure la plus pertinente? y aurait-il un avantage clair a choisir EURL a l'IR plutot qu'a l'IS?
J'envisage un CA a 150K, 10% charges, avec distribution complete du CA en revenus/dividendes.
1 part aux impots.
J'ai fouille sur le forum et les simulateurs en lignes, mais il y a pas mal de trucs qui ne sont pas a jour depuis la reforme :/
Je n'ai pas trouve la reponse a ces questions precisement et je suis bien sure qu'il y en a parmis vous qui se sont poses exactement les memes.
En esperant que vous pourrez m'aider, et pardon si c'est vraiment trop redite par rapport a un autre sujet que je n'aurais pas vu.
Merci
J'avais choisi SASU dans mon aventure entreprenariale precedente pour conserver le status assimile salarie et etre au regime general de la secu. Remuneration mini et le reste en dividendes.
Je vais recreer une structure en 2020 (conseil en informatique).
D'apres ce que j'ai compris de la reforme, la couverture de secu des indep devrait etre strictement la meme que celle du regime generale pour tout ce qui est medical. Est-ce le cas ?
Du coup, si je m'interesse uniquement a maximiser mes revenus nets tout en gardant une couverture medicale simple mais complete (la retraite n'entre pas en ligne de compte pour mes calculs), l'EURL est la structure la plus pertinente? y aurait-il un avantage clair a choisir EURL a l'IR plutot qu'a l'IS?
J'envisage un CA a 150K, 10% charges, avec distribution complete du CA en revenus/dividendes.
1 part aux impots.
J'ai fouille sur le forum et les simulateurs en lignes, mais il y a pas mal de trucs qui ne sont pas a jour depuis la reforme :/
Je n'ai pas trouve la reponse a ces questions precisement et je suis bien sure qu'il y en a parmis vous qui se sont poses exactement les memes.
En esperant que vous pourrez m'aider, et pardon si c'est vraiment trop redite par rapport a un autre sujet que je n'aurais pas vu.
Merci
-
CharlyM4W
Nombre de posts : 41Nombre de likes : 0Inscrit : 24 novembre 2013Hello,
Si tu comptes partir sur une distribution en dividendes, surtout pas d'EURL ! En effet, les dividendes au dela de 10% du capital social sont soumis à cotisations sociales. En contre-partie, ils sont seulement soumis à 12,8% d'IRPP et pas 30% comme en SAS.
Néanmoins, clairement, l'EURL a de nombreux avantages et je te conseillerai de partir là-dessus en te rémunérant (les cotisations sociales sont bien moins élevées qu'en SAS et génératrice de droits).
A+ -
Collab.
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 0Inscrit : 12 septembre 2019Bonjour,
SASU IS:
- 150000 € CA HT - 15000€ = 135000 € De résultat avant IS
- IS : 32 844 € soit résultat après IS a distribuer : 102 156 €
- Si on déduis 30 % PAS sur les dividendes : 71 510 € Net dans votre poche
EURL IS:
- Avec 10% de frais vous pouvez prendre 65 % de votre CA HT en rémunération, soit 97 500 € de revenu
- En étant grossier, on impose ces revenus à l'IR de 30% : soit net 68 250 € Net dans votre poche.
La différence en net n'est pas très significative. Mais d'un coté vous avez une couverture sociale, de l'autre coté rien.. -
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008
Exact, dans le cas de la SASU IS, vous n'avez aucune couverture sociale en prévoyance (si salaire à zéro Euro, indemnisation du régime de prévoyance à zéro Euro hormis les indemnités journalières de la Sécurité Sociale).Collab. a écrit : Bonjour,
La différence en net n'est pas très significative. Mais d'un coté vous avez une couverture sociale, de l'autre coté rien..
Dans le cas de l'EURL à l'IS (ou à l'IR, peu importe ici), vous pouvez dès la création de l'entreprise, souscrire un régime de prévoyance complémentaire TNS, soit calculé forfaitairement soit sur la base d'un revenu prévisionnel. Avec sur certains contrats des possibilités de réduction "créateur" dans les premiers exercices.
Comme le souligne Collab. c'est fondamental. 😉Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
Free-Worker-459558
Nombre de posts : 5Nombre de likes : 0Inscrit : 16 septembre 2019Bonjour,
J'ai récemment découvert un site très instructif sur les différences ainsi que les avantages et inconvénients de la SASU par rapport à l'EURL! Si jamais cela peut vous aider, voici le lien: https://info-sasu.com/sasu-ou-eurl/ 🙂
Bon courage pour cette nouvelle aventure ! -
Tcharli
Mouais, aucune mention sur ce que j'affirmais plus haut. Décidément, personne n'attache d'importance à la prévoyance ? 😲 Même la signataire de l'article diplômée en Master II Droit des Affaires.Membre-162122 a écrit : Bonjour,
J'ai récemment découvert un site très instructif sur les différences ainsi que les avantages et inconvénients de la SASU par rapport à l'EURL! Si jamais cela peut vous aider, voici le lien: https/ 🙂
Bon courage pour cette nouvelle aventure !
C'est classique dans ce genre d'articles promotionnels.
PS, Membre n°.... un pseudo SVP au cas où vous reviendriez sur le forum.Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013En même temps, ça n'est pas une vraie comparaison, c'est un article complètement orienté pour mettre en avant la SASU comme l'ensemble du blog en question.
Pas du tout objectif. -
Free-Worker-422435
Nombre de posts : 645Nombre de likes : 1Inscrit : 3 mars 2018
Bonsoir collab.,Collab. a écrit : Bonjour,
SASU IS:
- 150000 € CA HT - 15000€ = 135000 € De résultat avant IS
- IS : 32 844 € soit résultat après IS a distribuer : 102 156 €
- Si on déduis 30 % PAS sur les dividendes : 71 510 € Net dans votre poche
EURL IS:
- Avec 10% de frais vous pouvez prendre 65 % de votre CA HT en rémunération, soit 97 500 € de revenu
- En étant grossier, on impose ces revenus à l'IR de 30% : soit net 68 250 € Net dans votre poche.
La différence en net n'est pas très significative. Mais d'un coté vous avez une couverture sociale, de l'autre coté rien..
Ah, le petit jeu des 7 différences...
Et avant IR, comment arrivez-vous à éluder leurs cotisations sociales sur les "97 500 € de revenu" que vous prenez en EURL à l'IS ? 😲 -
Collab.
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 0Inscrit : 12 septembre 2019Bonsoir,
C'est vrai que 97 500 € c'est peut être limite quoi que...
Mais avec 150 000 € de CA HT, 90000 € de rem, 40500 € de cotisations tranche haute (45%).. 15 000 € de frais. On est bon, on peut encore prendre une mutuelle en plus 😉 ...
Un net apres IR avec un taux IR de 30% pour être grossier, 63 000 €.. Si mes calculs sont bon.. -
mzelle_freelance
Nombre de posts : 32Nombre de likes : 0Inscrit : 9 juin 2010
Bonsoir Membre-CC,Membre-CC a écrit : Et avant IR, comment arrivez-vous à éluder leurs cotisations sociales sur les "97 500 € de revenu" que vous prenez en EURL à l'IS ? 😲
Je ne comprends pas la question. A quel moment les cotisations sont eludees? J'ai rate un truc.
(et forcement du coup je n'ai pas compris la reponse de Collab non plus ) -
Tcharli
Euh, je crois que vous n'avez pas compris, c'est sur la prévoyance que j'insistais pour faire la différence.Collab. a écrit : On est bon, on peut encore prendre une mutuelle en plus 😉 ...Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
Free-Worker-422435
Nombre de posts : 645Nombre de likes : 1Inscrit : 3 mars 2018
Bonjour à tous les deux,Liaz a écrit :
Bonsoir Membre-CC,Membre-CC a écrit : Et avant IR, comment arrivez-vous à éluder leurs cotisations sociales sur les "97 500 € de revenu" que vous prenez en EURL à l'IS ? 😲
Je ne comprends pas la question. A quel moment les cotisations sont eludees? J'ai rate un truc.
(et forcement du coup je n'ai pas compris la reponse de Collab non plus )
Désolé, j'ai raté un truc en calculant trop vite ! C'est la faiblesse des "15 k de frais sur 150 k de CA" qui m'a perturbé dans l'approche du "reste à distribuer". En leur ajoutant les 40k de charges salariales, j'y retrouve des proportions plus usuelles ! -
mzelle_freelance
Ah ok. Oui les 10% je voulais dire pour avocat/comptable/materiel/petits frais courants.Membre-CC a écrit : C'est la faiblesse des "15 k de frais sur 150 k de CA" qui m'a perturbée dans l'approche du "reste à distribuer". En leur ajoutant les 40k de charges salariales, j'y retrouve des proportions plus usuelles !
D'ailleurs, concernant les charges sur la remuneration, je vois que c'est entre 35 en 45. Je cherche les infos sur les pourcentages et comment ca varie. S'il y a un lien officiel ca m'interesse 😉 -
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012https://www.lacipav.fr/sites/default/files/2019-07/CIPAV%20-%20Guide%20Pratique%20-%20EXE_BAT-BD_3_0.pdf
à 83060€, la complémentaire est de 9468€
à 83061€, la complémentaire est de 14878€
donc impossible de donner un % valable pour tous. -
mzelle_freelance
😮 😮 😮serge74 a écrit : https://www.lacipav.fr/sites/default/files/2019-07/CIPAV%20-%20Guide%20Pratique%20-%20EXE_BAT-BD_3_0.pdf
à 83060€, la complémentaire est de 9468€
à 83061€, la complémentaire est de 14878€
donc impossible de donner un % valable pour tous.
Ok...
merci pour le lien, je vais etudier ca.