Recherche d'emploi via free-work.com
Free-Worker-1336674
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir vos avis sur la recherche d'emploi via free-work.com pour être sur que je fais les choses correctement et que je ne perds pas mon temps :
Je suis tombé sur free-work.com en cherchant des alternatives à Linkedin davantage orientées vers les missions en freelance. Le nombre d'annonces correspondant à mon profil que je voyais passer chaque jour m'ont laissé penser que j'allais trouver rapidement, et pourtant après avoir postulé à une trentaine d'offres en 3 semaines je n'ai pas eu le moindre retour, positif ou négatif.
La plupart du temps ma candidature est consultée mais sans retour derrière. J'ai rempli toutes les infos possibles dans mon profil, + CV complet et court message envoyé avec chaque candidature. Au début j'ai probablement tenté de postuler à des annonces trop vieilles (plusieurs semaines) mais depuis je ne postule qu'à des annonces postées le jour-même.
J'ai 20 ans de métier dans l'informatique dont 10 dans la cybersécurité et un profil a priori très demandé sur le marché, donc j'aimerais avoir votre retour d'expérience, est-ce qu'il est facile et fréquent de trouver des missions via ce site pour vous autres ?
Est-ce que je me fais des idées en pensant que mon profil est "très demandé", est-ce qu'avec le temps l'offre et la demande ne se sont pas inversées, avec beaucoup + de candidats que d'offres ?
Est-ce qu'il y a des bonnes pratiques à mettre en place pour postuler efficacement ici ?
Est-ce que d'autres sites (sur lesquels on trouve souvent les même offres) comme BeBee, Deal, HelloWork, sont + efficaces ?
J'ai bien conscience que le contexte économique est plein de morosité et incertitude, mais en même temps je vois passer toutes ces offres jour après jour donc il y a toujours plein de besoins je me dis...
Merci d'avance pour vos avis :)
- Contacter en MP
Erwann P
Nombre de posts : 59Nombre de likes : 60Inscrit : 14 octobre 2020Bonjour,
Très peu de personnes ici ont obtenu des missions en postulant sur celles qui sont affichées.
On ne va pas refaire l'étalage de toutes les théories expliquant cette situation mais en gros il y a beaucoup de missions proposées ici qui n'aboutiront à rien, quelle que soit le niveau du profil.
Ce site a en effet l'effet pervers de se sentir dévalorisé, mais le problème est que les missions présentées :
1) N'existent pas vraiment
2) Sont postées par des ESN qui arrivent après le train
3)Autres
Le marché est très tendu en ce moment, ça va super vite.
J'ai été contacté 6 fois pour une même mission, dont 3 alors que j'avais déjà passé l'entretien avec le client final, qui a eu apparemment 7 très bons profils 2 jours après avoir lancé la consultation.
Il faut également savoir que pas mal de grands comptes utilisent une plateforme pour publier des appels d'offres, et ils ne font pas forcément le ménage.
Il n'est pas rare d'avoir des BM qui arrivent dans une ESN, récupèrent un accès à ces plateformes et envoient leur hameçon. Dans le pire des cas ça leur permet de mettre à jour une base de CV qu'ils récupèrent déjà ici de toute façon.
Ce qui importe c'est que tu sois visible, et c'est l'intérêt de cette plateforme : tu seras contacté par des ESN qui auront trouvé ton profil via le portail Turnover-IT (si tu es contacté et qu'ils te disent qu'ils ont vu ton profil sur Turnover-it c'est que ça vient d'ici).
Un exemple pour illustrer ça : vendredi dernier j'ai vu une mission qui correspondait à 100% avec mon profil (contrairement à toi je n'ai pas 10 missions par semaine sur lesquelles me positionner ;) ). J'ai postulé ici mais je savais pertinemment que mon CV serait noyé dans la masse (il suffit de voir sur Linkedin, en 1h tu as plusieurs dizaines de candidatures, dont une bonne moitié sont à côté de la plaque mais ça noie les CVs qui matchent).
Donc j'ai regardé le nom de l'ESN et j'ai cherché sur Linkedin la personne qui pourrait avoir lancé la mission, j'ai tenté ma chance en poussant une invitation à une BM de cette ESN et coup de bol c'était bien elle (dans le pire des cas j'aurais demandé à être mis en relation avec la personne travaillant dans la BU correspondant à l'offre).
J'ai découvert alors qu'elle avait reçu la notification la veille et que la date limite de dépôt était hier. On va tenter le coup et elle a déposé mon profil sur la plateforme du client mais à mon avis le besoin, s'il existe vraiment, a déjà été staffé.
Dans tous les cas bon courage, quand on est indépendant avoir un bon profil ne suffit pas dans les périodes difficiles.
- Contacter en MP
ErgoSearch
Nombre de posts : 44Nombre de likes : 45Inscrit : 15 octobre 2014Comme disait Erwann, effectivement, votre CV est noyé dans la masse. (comme le nôtre)
On se retrouve avec le même phénomène qu'avec les sites de rencontre! La personne qui affiche son profil reçoit un tas de réponses pas forcément adaptées et votre réponse qui colle pile à ses attentes. Mais vous n'avez pas de réponse de sa part. Et elle continue de laisser son annonce sur le site, ne trouvant pas son bonheur. (Sur Free-work on revoit parfois les mêmes annonces 2-3 semaines plus tard )
Donc:
Scrutez les annonces chaque jour (voir 2 fois par jour)
Répondre à toutes celles qui correspondent à votre profil.
Croisez les doigts
Gardez le moral ! - Contacter en MP
Free-Worker-1336674
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 0Inscrit : 13 février 2025Un grand merci à tous les 2 pour vos conseils et encouragements !
Effectivement je me rends compte après coup que bcp de gens ont posté le même genre de message sur ce forum et ce depuis longtemps...
Je vais continuer de consulter tous les jours mais je note ta méthode Erwann qui consiste à tenter de contacter directement l'ESN/BM à l'origine de l'annonce, très utile en effet.
- Contacter en MP
OscillationForcée
Nombre de posts : 268Nombre de likes : 90Inscrit : 23 novembre 2016J'ai 20 ans de métier dans l'informatique dont 10 dans la cybersécurité et un profil a priori très demandé sur le marché, donc j'aimerais avoir votre retour d'expérience, est-ce qu'il est facile et fréquent de trouver des missions via ce site pour vous autres ?
Si votre profil est très demandé sur le marché, vous trouverez facilement une mission ici ou ailleurs. Comme déjà dit, beaucoup d'opportunistes postent des offres déjà pourvues et je ne suis même pas sûr qu'ils sachent quel est le client final (sous-entendu : ils cherchent à se constituer comme intermédiaire et palper une comm, il suffit de constater l'ancienneté ridicule de leur société ou l'âge du "dirigeant").