SASU à l'IR ou EURL à l'IS
Bonjour,
En pleine démarche de création d'une EURL à l'IS, on m'a parlé de la SASU à l'IR.
J'ai essayé d'obtenir des simulations comparatives mais à ce jour, je n'ai pas réussi à me faire un avis tranché sur la question.
Sauriez-vous svp me dire lequel des statuts est le plus intéressant :
Hypothèse: CA mensuel : 12.000 euros
Scénario 1 : rémunération max "tout sortir"
Scénario 2 : une rémunération à hauteur de 3000 nets et le reste en société (investissement via l'EURL dans la bourse avec disons, un rendement de 5%) vs tout sortir en SASU à l'IR et investir la même somme par moi-même dans un PEA par exemple ?
Merci à vous.
-
Hello,
La SASU tu es assimilé salarié et donc > Sécu , tu payes plus chère mais tu as une protection social comme un salarié en béton donc tu te payes un salaire mini + dividende et t'organise comme tu veux , tu payes des impôts que si tu fais un CA, tu fonctionne avec la TVA, t'es en Flat Tax. T'es une vrai boite .
Bon courage
donc > Sécu , tu payes plus chère mais tu as une protection social comme un salarié en béton donc tu te payes un salaire mini + dividende
Clairement arrêtez avec cette fake news...
Je dirais plutôt qu'en SASU tu te verses une rémunération minimale qui te donne en général a aucun droit de sécu alors que les autres statuts peuvent être proportionnel à ta cotisation.
En quoi c'est une Fake news , ça fait 15 ans que je suis en SASU assimilé salarié , quand tu es salarié tu as une protection sociale le reste c'est de la mytho
Alors tu devrais bien être au courant qu'il faut que ta rémunération dépasse 1015×taux horaire du smic sur les 6 derniers mois, soit 11693€ sur 6 mois ou environ 2000€ brut / mois pour avoir droit à quelque chose ...
ça signifie que potentiellement les 6 premiers mois tu n'as pas d'IJ en cas d'arrêt ou de maladie et que pour la suite en fonction de ta rémunération tu n'auras droit à rien.
Sur les autres statuts ça ne sera pas le cas, allez je suis gentil je te fais un copier/collé du sujet en lien car tu ne sembles pas vouloir prendre le temps de cliquer dessus ...
Si vous prenez ce simulateur avec 2400€ de CA/mois, il compare uniquement le statut de SASU et d'EI mais donne une idée sur la protection sociale de la SASU :
https://mon-entreprise.urssaf.fr/simulateurs/comparaison-r%C3%A9gimes-sociaux
Revenu net : SASU (1 334 € / mois) vs EI (1 644 € / mois)
Droit retraite : SASU (858€ / mois) vs EI (874€ / mois)
Arrêt maladie : SASU (0€ / jours) vs EI (29€ / jour)
Accident travail : SASU (813€ / mois) vs EI (N/A)
Maternité / paternité : SASU (0€/ mois) vs EI (60€ / jour)
Allocation forfaitaire de repos maternel : SASU (0€) vs EI (3 666 € versés en deux fois)
Invalidité : SASU (515 € / mois) vs EI (524 € / mois)
Décès : SASU (3 681 € pour vos proches) vs EI (8 798 € pour vos proches)
Pension de reversion : SASU (463 € / mois ) vs EI (472 € / mois)
Capital orphelin : SASU (0€) vs EI (2 200 € / enfant)J'avais pris le cas avec une rémunération justement permettant d'avoir des droits... donc oui pour moi ça reste une fake news de confirmer d'avoir une protection sociale en béton en SASU avec un salaire mini (où tu précise même pas que le montant mini signifie 2k€ brut pour avoir quelque chose de moins intéressant qu'en EI)
-
Bonsoir,
Merci pour vos réponses mais les dividendes dans une SASU à l'IR n'ont aucun intérêt.
Pas sûr que vous ayez bien fait attention que ce qui m'intéresse c'est la SASU à l'IRMoi je répondais uniquement à l'incohérence signalé mais la vous allez énervé notre ami avocat sur les dividendes en IR... allez je vous aide :
https://www.free-work.com/fr/tech-it/forum/t/optimisation-tresorerie-sasu
-
Personne ne fait de SASU en IR et si il y avait un secret à l'IR ça ce saurait, je vais juste te dire un secret , fait du CA beaucoup de CA et ensuite tu te posera plus de questions