Forum
SASU / IR + Chômage (ARE à 100%) ?
Free-Worker-433770
Contacter en MP
Free-Worker-433770
Nombre de posts : 2
Nombre de likes : 0
Inscrit :
12 octobre 2018
Bonjour,
J’ai créé une SASU et j’ai demandé le maintien à 100 % de mes ARE
Ma question est la suivante : sur IR je peux avoir les ARE à 100%?
Y-a-t-il une différence entre IR et IS en SASU pour bénéficier de l’ARE à 100% ?
Merci de votre contribution 😃 .
Cordialement.
J’ai créé une SASU et j’ai demandé le maintien à 100 % de mes ARE
Ma question est la suivante : sur IR je peux avoir les ARE à 100%?
Y-a-t-il une différence entre IR et IS en SASU pour bénéficier de l’ARE à 100% ?
Merci de votre contribution 😃 .
Cordialement.
-
ZakTech
Nombre de posts : 108Nombre de likes : 12Inscrit : 8 août 2018Bonjour,
Il me semble qu'en IR -> pas d'ARE, CA = revenu , gros risque de demande de remboursement par pole emploi.
En IS, sans se verser de salaire : pas de problème. -
Free-Worker-422435
Nombre de posts : 645Nombre de likes : 1Inscrit : 3 mars 2018Oui, Zac. Plus exactement, à l'IR, c'est le résultat (et non le CA) qui est considéré annuellement comme un revenu imposable, qu'il soit distribué ou pas. A éviter impérativement dans ce cas particulier d'objectif de préservation d'ARE, donc. -
Jeff Bezos Jr
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 0Inscrit : 8 avril 2019Sans penser à la moralité, l'IS est un meilleur choix pour éviter de couper tes ARE -
Free-Worker-206545
Nombre de posts : 20Nombre de likes : 1Inscrit : 6 avril 2020Bonsoir
Je rebondis sur ce sujet et fais un parallèle avec celui-ci :
https://www.free-work.com/fr/tech-it/forum/t/18090-sasu-sans-salarie-urssaf
Car nous sommes dans la même situation :
- inscrit pôle emploi
- président SASU IS avec zéro salaire et full dividendes
La question est y a-t-il un risque de se faire relever par l'URSSAF lors d'un versement de dividendes (durant les 2 ans d'ARE ou même après)?
Merci -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Oui, en cas de contrôle la question se posera.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Free-Worker-206545
Nombre de posts : 20Nombre de likes : 1Inscrit : 6 avril 2020Merci pour votre réponse.
Quelle solution de contournement devrions-nous suivre ? Mixer la rémunération entre salaire et dividendes ?
Merci -
hmg
Un mix est un minimum.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
SupAD
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 0Inscrit : 17 janvier 2020Bonjour ,
Voici les modalités de cumul de l'ARE avec les rémunérations d'une activité non salariée IR et IS:
Selon votre situation, l'ARE vous sera versée selon l'une des modalités suivantes : -
Si vous êtes en mesure, lors de votre actualisation mensuelle, de déclarer votre rémunération et d'en fournir les justificatifs au terme du mois suivant, vous bénéficiez d'une avance de paiement à hauteur de 80% du montant de l'allocation dû déterminé à partir de vos rémunérations déclarées
Si vous n'êtes pas en mesure, lors de votre actualisation mensuelle, de déclarer votre rémunération et d'en fournir les justificatifs, vous bénéficiez d'un paiement provisoire à hauteur de 70% du montant de l'allocation dû en l'absence d'exercice d'une activité professionnelle .
Attention , il faut actualiser chaque mois sur le site de pole emploi
Et déclarer avoir travaillé
Indique le nombre estimé d’heures de travail effectuées au cours du mois,
Indique le montant des rémunérations issues de ton activité non
salariée (même égal à zéro)
pour les justif :
Kbis
Un procès verbal d’assemblée générale, un relevé de décision de l’associé unique, qui permet de justifier les rémunérations ou pas .
Fournir avant le 28/02 de l’année suivante, le bilan comptable certifié ou autre document ....
Apres pôle emploi verse le solde de tes compléments d’allocations ou te demande le remboursement des sommes versées en trop -
PL40
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 8 septembre 2021Bonjour,
Toujours dans le même thème de SAS à l'IR et cumul de l'ARE à 100%.
Connaissez vous la notion d'activité conservée ?
En synthèse:
Je créé une SAS à l'IR en juin 2021 (c'est l'activité conservée)
Je suis salarié et j'ai une rupture conventionnelle en septembre 2021.
Pôle emploi va verser l'ARE à 100% sans tenir compte des revenus dégagés par la SAS à l'IR car elle a été créée avant l'inscription à pôle emploi.
Les revenus tirés de l'activité conservée ne viennent pas modifier le montant de l'ARE versée.
Est ce que vous avez entendu parlé de cette notion d'activité conservée ? -
calvin
Nombre de posts : 149Nombre de likes : 74Inscrit : 27 mai 2019@PL40 le cumul de l'ARE avec une activité conservée s'applique sous certaines conditions :
sourceL’activité est considérée comme conservée si elle a débuté avant la fin de contrat de travail prise en considération pour l’ouverture des droits, si elle a été effectivement exercée concomitamment à l’activité perdue, et si la rémunération de cette activité a effectivement été cumulée sur la période de référence, avec les revenus issus de l’une ou de plusieurs des activités perdues. A défaut de cumul effectif, ce sont les règles relatives au cumul de l’ARE avec une activité reprise qui sont applicables
dans votre exemple, vous n'avez cumulé ni activité, ni rémunération de votre SASU avec l'emploi que vous quittez et qui vous ouvre droit à l'ARE. Quand bien même ce serait le cas, le cumul ne serait que sur 3 mois, et non sur la période de référence ouvrant droit à l'ARE. Enfin, ce dispositif s'applique normalement au cumul de deux activités salariées (par exemple deux mi-temps) et non à un cumul activité salarié/activité TNS
par conséquent, dans votre cas, ce seront les règles classiques de cumul rémunération/ARE qui s'appliqueront -
hmg
Même si des règles vous permettent de garder cette activité et avoir l'are à 100% : attention !!!
Pour avoir l'are en parallèle de l'activité conservée : vous devrez prouver que vous cherchez activement un emploi, aller aux rdv pôle emploi, répondre aux annonces...
Vous risquez si vous passez une activité à 100% sur l'activité antérieure de voir l'indemnisation sauter, si vous ne chercher pas un nouveau poste.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.