Forum
Supression des cotisations Allocations familiales en 2017
Dexter75
Contacter en MP
Dexter75
Nombre de posts : 115
Nombre de likes : 0
Inscrit :
18 décembre 2012
Bonsoir,
Le président propose de supprimer les cotisations Allocations Familiales d'ici 2017 pour les entreprises et les travailleurs indépendants.
Est ce qu'on peut comprendre que d'ici 2017 on aura 5,25% de de réduction sur nos cotisations ?
Si oui, combien pour cette année 2014%
Le président propose de supprimer les cotisations Allocations Familiales d'ici 2017 pour les entreprises et les travailleurs indépendants.
Est ce qu'on peut comprendre que d'ici 2017 on aura 5,25% de de réduction sur nos cotisations ?
-
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012il va falloir remplacer la ressources par autre chose. c'est donc possible qu'au final, ce ne soit pas une baisse de 5.25% mais d'un % moindre. une baisse quand même. -
Dexter75
Nombre de posts : 115Nombre de likes : 0Inscrit : 18 décembre 2012
C'est sûr qu'il aura hausse des cotisations sociales CSG et RDS pour les années à venir.serge74 a écrit : il va falloir remplacer la ressources par autre chose. c'est donc possible qu'au final, ce ne soit pas une baisse de 5.25% mais d'un % moindre. une baisse quand même.
Si on a une baisse de 5.25% comme promi soit à peu près 1.30% par an ca serait pas mal.
L’idéal aurait été une hausse de 1.5pts de la TVA à 21.5% 🙁 -
mruckebusch
Nombre de posts : 141Nombre de likes : 4Inscrit : 19 décembre 2011Je cite le discours de Hollande d'hier soir:
J'en conclus que la question du financement de cette réforme reste ouverte.Je fixe un nouvel objectif, c’est que d’ici 2017, pour les entreprises et pour les travailleurs indépendants, ce soit la fin des cotisations familiales. Cela représente 30 milliards d’euros de charge. La discussion portera donc sur l’avenir du CICE – comment il peut s’inscrire dans ce processus – et sur le mode de financement de la protection sociale.
C’est la condition pour que les entreprises retrouvent de la marge. Non pas pour leur faire plaisir, non pas pour leur accorder je ne sais quel cadeau. Je pense qu’ici tout le monde sait que ce que l’on appelle le taux de marge des entreprises qui permet de financer l’investissement est, en 2012, le plus bas de son histoire.
Mais dans l'annonce il s'agit bien de nous décharger de ces cotisations. -
airinys
Nombre de posts : 71Nombre de likes : 0Inscrit : 2 février 2010J'ai une confiance nulle voire négative envers tout gouvernement quel qu'il soit dès qu'il s'agit d'argent.
Je suis à peu près sur que je ne verrais jamais mes charges baisser avant ma mort, et si c'est le cas le trésor public en récupérera le double.
Entre ça, la refonte de la fiscalité, et la fusion de l'IR et de la CSG, je ne sais vraiment pas à quelle sauce on va être mangé in fine. -
pipel
Nombre de posts : 173Nombre de likes : 0Inscrit : 18 janvier 2007+1
exemple récent (entre autres): suppression de la TP (environ 500-600 euros pour moi) puis CFE (à peu prete equivalent pour ma ville heureusement)Freelance(EI) depuis 03/2002 EURL/IS depuis 01/2005 Consultant Technique Oracle EBusiness Suite -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007
rajoute que la CFE a failli doubler cette année, mais censuré par le conseil d'état ... ?pipel a écrit : +1
exemple récent (entre autres): suppression de la TP (environ 500-600 euros pour moi) puis CFE (à peu prete equivalent pour ma ville heureusement)EURL / IS depuis 2008 -
apremont
Nombre de posts : 309Nombre de likes : 0Inscrit : 12 août 2009les charges actuelles liées au statut de TNS ne sont pas la mort ou alors quelque chose m'échappe... mais une annonce de baisse de charges reste une bonne nouvelle 😉 -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007on peut toujours continuer à monter nos charges, on a encore 20% de marge je dirai ...
après faudrait repasser en salarié ➡️EURL / IS depuis 2008 -
apremont
Nombre de posts : 309Nombre de likes : 0Inscrit : 12 août 2009
D accord avec toi! Je modère mon propos en précisant que les charges actuelles ne sont pas un vrai problème si l activité est soutenue !findus a écrit : on peut toujours continuer à monter nos charges, on a encore 20% de marge je dirai ...
après faudrait repasser en salarié ➡️ -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007pour nous, non, ça va
mais pense à un chef d'entreprise qui a 2 ou 3 salariés et qui galère tous les mois avec sa trésorerie ...
on reste un monde à part ... une minorité dans entrepreneuriatEURL / IS depuis 2008 -
apremont
Nombre de posts : 309Nombre de likes : 0Inscrit : 12 août 2009Enfin cela correspond au « package» du chef d entreprise qui aspire à moins de charges et moins de démarches administratives ! Après il faut savoir se faire aider / accompagner comme peuvent le faire un expert comptable, un associé... -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007hier dans #DPDA la chef d'entreprise disait c'est pas avec une réduction de charge de 4% qu'on va aller loin, surtout après 5 années de hausses non stop ...EURL / IS depuis 2008 -
apremont
Nombre de posts : 309Nombre de likes : 0Inscrit : 12 août 2009Enfin c est rentré dans les mentalités qu une politique de l offre est possible ! Après c est le marché qui est bloqué, si demain on avait un accès directe aux appels d offres on serait capable de se débrouiller dans certains cas mieux qu une ssii et par conséquent embaucher. -
Paul92
Nombre de posts : 1755Nombre de likes : 333Inscrit : 1 avril 2012
Vous rêvez là 😲 . Si même, je ne sais par quel miracle, cette réforme se fait, bien évidemment que le gouvernement fera en sorte qu'elle profite pas aux travailleurs indépendants.Dexter75 a écrit : Bonsoir,
En plus pourquoi attendre 2017 si cette mesure est si urgente? Je ne cesserai jamais d'être sidéré par la logique de nos politiciens français 🙄 . -
hmg
Nombre de posts : 26784Nombre de likes : 400Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Et vous les financez comment les 30 milliards par an avant d'avoir fait les économies ?Paul92 a écrit : En plus pourquoi attendre 2017 si cette mesure est si urgente? Je ne cesserai jamais d'être sidéré par la logique de nos politiciens français 🙄 .
Restons logiques.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Paul92
Nombre de posts : 1755Nombre de likes : 333Inscrit : 1 avril 2012Ah oui c'est vrai, en 2017 tout ira beaucoup mieux. La croissance retrouvée, la dette qui va se réduire comme par magie, les lendemains qui chantent, tout ça quoi 🤣 🙄 .
Au moins Sarkozy en 2012 avait une vraie logique, hausse de la TVA, plutôt que charge sur les entreprises, pour financer les allocs, et généralisation du régime des AE. Il faut inciter les Français à entreprendre, or c'est tout le contraire que ce gouvernement fait depuis 2 ans. -
hmg
Je ne suppose pas qu'en 2017 ce sera équilibré, j'indique juste qu'il n'est pas possible de réduire aujourd'hui de 30 000 000 000 (non, c'est le bon nombre de zéros) les prélèvements sans les financer.Paul92 a écrit : Ah oui c'est vrai, en 2017 tout ira beaucoup mieux. La croissance retrouvée, la dette qui va se réduire comme par magie, les lendemains qui chantent, tout ça quoi 🤣 🙄 .
Au moins Sarkozy en 2012 avait une vraie logique, hausse de la TVA, plutôt que charge sur les entreprises, pour financer les allocs, et généralisation du régime des AE. Il faut inciter les Français à entreprendre, or c'est tout le contraire que ce gouvernement fait depuis 2 ans.
Je ne trouve pas que les solutions données par les politiques (élus ou non) ces dernières années soient miraculeuses. Au final, cela ne s'arrangera que par une reprise de l'économie, inutile de se leurrer.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Paul92
Nombre de posts : 1755Nombre de likes : 333Inscrit : 1 avril 2012Faire une promesse à 3 ans, et comme par hasard au moment où il ne sera plus président, lorsque la fiscalité dans notre pays change tous les 6 mois, c'est du foutage de gueule total 😕 . -
Master_Gio
Nombre de posts : 208Nombre de likes : 7Inscrit : 13 mai 2019
La sécu et l'assurance chômage sont constamment en déficit, un de plus ça ne change rien 🙂hmg a écrit : Bonjour,
Et vous les financez comment les 30 milliards par an avant d'avoir fait les économies ?Paul92 a écrit : En plus pourquoi attendre 2017 si cette mesure est si urgente? Je ne cesserai jamais d'être sidéré par la logique de nos politiciens français 🙄 .
Restons logiques. -
Dexter75
Non, je ne suis pas d'accord il faut absolument baisser les charges qui pèsent sur les travailleurs indépendants car il y a beaucoup qui n'ont pas de revenus réguliers (beaucoup de risques) et beaucoup d'autres qui ont choisi de créer leurs activités car ils n'ont tout simplement pas trouver du travail en CDI (mon cas par exemple et je en connais 3 amis dans le même cas où ni le client final ni la SSII n'a voulu les recruter).apremont a écrit : les charges actuelles liées au statut de TNS ne sont pas la mort ou alors quelque chose m'échappe... mais une annonce de baisse de charges reste une bonne nouvelle 😉
peut être on aura une carrière d'une dizaine année maximum car les entreprises préfèrent embaucher les jeunes diplômés.
Et ça reste ce maudit code du travail avec le délit de marchandage qui nous pourri la vie, et qu'on va se retrouver sans activité et sans revenu même si le client dispose du budget pour continuer la mission en cours pour quelques années.
A la place de donner plus de flexibilité de travail pour encourager les gens à créer leur activité et relancer l'activité économique en France, ce gouvernement fait tout pour que pas mal de personnes se retrouvent aux chômage (RSA + allocations logements) car même les assedics on y a pas droit ! -
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012
dans ce cas, ce n'est pas un problème de niveau global, mais un problème d'adaptation plus fine à l'évolution des revenus.Dexter75 a écrit :
Non, je ne suis pas d'accord il faut absolument baisser les charges qui pèsent sur les travailleurs indépendants car il y a beaucoup qui n'ont pas de revenus réguliers (beaucoup de risques)apremont a écrit : les charges actuelles liées au statut de TNS ne sont pas la mort ou alors quelque chose m'échappe... mais une annonce de baisse de charges reste une bonne nouvelle 😉
si l'on pouvait faire 2 estimations par an de son revenu au lieu d'une seule, il n'y aurait plus de problème.
j'ai une mission en début d'année qui s’arrête en cours d'année bien plus tôt que prévu, je ne trouve pas rapidement une nouvelle mission, je fais une estimation en pensant ne pas retrouver de mission; je ne paye quasiment plus rien. plus tard dans l'année, je retrouve une mission, je refais une estimation en fin d'année et paye le complément. -
Dexter75
Nombre de posts : 115Nombre de likes : 0Inscrit : 18 décembre 2012Le problème est plus compliqué que ça peut être une mission dure 2ans ou 3 ans puis plus rien pendant des années. et c'est exactement ce qui entrain de se passer avec pas mal de freelance dans les grandes banques et les grands groupes qu'on arrête leur mission pour ne pas dépasser la durée maximum fixé par chaque entreprise (pour le risque de déli de marchandage) qui varie de 18 mois à 36 mois.
Donc, à mon humble avis pour les travailleurs indépendants il faut baisser leurs cotisations en intégrant le coté risque et la probabilité de n'avoir un revenu que durant une dizaine ou une vingtaine d'année. -
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012dans tous les indépendants en BNC, quel % est concerné par ce cas de figure ? -
kzg
Nombre de posts : 2927Nombre de likes : 4Inscrit : 2 mai 2012
Cet argument n'est pas pertinent. Le risque que vous décrivez est inhérent à l'activité même. Il doit donc logiquement être intégré dans le tarif.Dexter75 a écrit : Donc, à mon humble avis pour les travailleurs indépendants il faut baisser leurs cotisations en intégrant le coté risque et la probabilité de n'avoir un revenu que durant une dizaine ou une vingtaine d'année. -
Paul92
Nombre de posts : 1755Nombre de likes : 333Inscrit : 1 avril 2012Quand vous perdez votre contrat, vous en cherchez un autre. C'est le principe de l'indépendance. Il est aussi indispensable d'anticiper un minimum le marché pour ne pas ensuite se retrouver coincé dans une techno obsolète ou en excès d'offre.
Là clairement ce n'est pas un problème de charge, mais plus de viabilité de votre business. -
Dexter75
Oui vous avez raison, mais pour mon cas et d'autres collègues, on n'a pas fait le statut freelance par choix mais parce que on n'a pas trouve du boulot ni chez le client ni les SSII qui font le portage.Paul92 a écrit : Quand vous perdez votre contrat, vous en cherchez un autre. C'est le principe de l'indépendance. Il est aussi indispensable d'anticiper un minimum le marché pour ne pas ensuite se retrouver coincé dans une techno obsolète ou en excès d'offre.
Là clairement ce n'est pas un problème de charge, mais plus de viabilité de votre business.
Pour mon cas particulier, je travaille avec un seul client il y a le besoin, le budget et mes responsables veulent me garder mais on m'arrête à cause de la direction qui a pris des décisions strictes de virer tous les prestas anciens externes qui ont dépassé une durée.
Pour ces cas, on voit bien que le problème c'est ce code de travail qui n'est pas flexible pour la prestation de service 😢 -
Dexter75
Oui, on veut bien mais de plus en plus les donneurs d'ordre limitent le nombre de SSII référencés et fixent des tarifs à la baisse.....les SSII acceptent ses tarifs mais de l'autre coté préfèrent recruter des jeunes diplômés avec un salaire très bas pour garder leur marge.kzg a écrit : Cet argument n'est pas pertinent. Le risque que vous décrivez est inhérent à l'activité même. Il doit donc logiquement être intégré dans le tarif.
Bien sûr il y a exception pour les freelance qui sont experts dans leur domaine et qui peuvent bien facturé leur prestation, ce qui n'est pas le cas de plusieurs personnes. -
Nolive
Nombre de posts : 143Nombre de likes : 0Inscrit : 21 septembre 2011
Bonjour,Dexter75 a écrit : Bien sûr il y a exception pour les freelance qui sont experts dans leur domaine et qui peuvent bien facturé leur prestation, ce qui n'est pas le cas de plusieurs personnes.
Bin c'est peut être là le problème, si un freelance ne se démarque pas par une expertise, une compétence rare ou une grande expérience, voire plusieurs de ces points en même temps je ne vois pas bien ce qu'il peut vendre. Si c'est pour faire la même chose que le commun des mortels et surtout les hordes de petits jeunes sous vendu par les SSII effectivement ce business est voué à l'échec et le choix de freelance est un mauvais choix. -
hmg
En effet, s'il est vrai que l'indépendance nécessite de faire jouer ses relations et avoir une action commerciale pour trouver des contrats, il faut faire attention au travers de quel prisme vous regardez les choses.Dexter75 a écrit :
Non, je ne suis pas d'accord il faut absolument baisser les charges qui pèsent sur les travailleurs indépendants car il y a beaucoup qui n'ont pas de revenus réguliers (beaucoup de risques)apremont a écrit : les charges actuelles liées au statut de TNS ne sont pas la mort ou alors quelque chose m'échappe... mais une annonce de baisse de charges reste une bonne nouvelle 😉
A force de voir autour de vous des free qui travaillent seuls avec des CA de 80k (voire 150k, 200k ou même 300k) et moins de 15% de frais réels, vous oubliez qu'il y a à de nombreux indépendants qui rêveraient de pouvoir avoir un net de 2000 par mois.
Le résultat moyen des bnc en informatique est de +/- 52k. Mais c'est la moyenne d'une grande disparité de résultats. En fait, un peu plus de la moitié gagnent moins que ces 52k. L'extension de la classe B de la CIPAV va toucher de très nombreuses personnes de plein fouet.
En fait, si on élargit à d'autres professions (en dehors de la CIPAV), peu atteignent 52k en moyenne.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
mruckebusch
Nombre de posts : 141Nombre de likes : 4Inscrit : 19 décembre 2011
Que veux tu dire ?findus a écrit : on peut toujours continuer à monter nos charges, on a encore 20% de marge je dirai ...
après faudrait repasser en salarié ➡️
Moi je suis à 10% de charges, je pense que je suis au maximum.
Plus de charges impliquerait des dépenses superflues (moins de rémunération nettee) ou fraude.