Forum
Trop perçu des dividendes, refaire la compta 2011 & Autr
buzz i gang
Contacter en MP
buzz i gang
Nombre de posts : 4
Nombre de likes : 0
Inscrit :
22 novembre 2006
Bonjour,
Eurl IS avec clôture d'exercice le 31/12/2011. Trois questions distinctes à vous soumettre :
1- Trop perçu des dividendes versées courant mai.
Je cherche le moyen le plus approprié pour rembourser à mon Eurl/IS(clôture d'exercice le 31/12/2011) un trop perçu en dividendes, sachant que lors du versement j'ai effectué de façon erronée mes calculs sur la base de 12,1% au lieu de 13,5%. Je m'en suis aperçu juste avant l'envoi au fisc de la déclaration 2777-D. Donc a priori pas de régularisation au niveau du fisc.
Est ce qu'un chèque émis depuis mon compte particulier vers le compte de l'entreprise suffit ?
Quelle écriture comptable serait adéquate ?
2- J'ai réalisé moi-même la tenue de ma comptabilité pour l'exercice cloturé le 31/12/2011 et déposé les comptes annuels dans les délais. Mais je ne suis pas très rassuré par tout ce que j'ai pu faire.
Est-il possible après coup de faire refaire cette comptabilité à un professionnel et déposer les comptes annuels rectificatifs ? Si oui cela influe-t-il sur les honoraires EC par rapport au cas normal ? Y a-t-il un délai légal pour faire des rectificatifs auprès du fisc ?
3- Pour l'exercice 2012 en cours, je n'arrive pas à retrouver deux factures pour les frais de restau avec un client alors que j'avais payé avec la carte bancaire de l'entreprise. J'aimerai finalement prendre ces dépenses à ma charge puisque je ne peux plus les justifier. Comment doit-on faire du point de vue comptable ?
Merci à l'avance.
Eurl IS avec clôture d'exercice le 31/12/2011. Trois questions distinctes à vous soumettre :
1- Trop perçu des dividendes versées courant mai.
Je cherche le moyen le plus approprié pour rembourser à mon Eurl/IS(clôture d'exercice le 31/12/2011) un trop perçu en dividendes, sachant que lors du versement j'ai effectué de façon erronée mes calculs sur la base de 12,1% au lieu de 13,5%. Je m'en suis aperçu juste avant l'envoi au fisc de la déclaration 2777-D. Donc a priori pas de régularisation au niveau du fisc.
Est ce qu'un chèque émis depuis mon compte particulier vers le compte de l'entreprise suffit ?
Quelle écriture comptable serait adéquate ?
2- J'ai réalisé moi-même la tenue de ma comptabilité pour l'exercice cloturé le 31/12/2011 et déposé les comptes annuels dans les délais. Mais je ne suis pas très rassuré par tout ce que j'ai pu faire.
Est-il possible après coup de faire refaire cette comptabilité à un professionnel et déposer les comptes annuels rectificatifs ? Si oui cela influe-t-il sur les honoraires EC par rapport au cas normal ? Y a-t-il un délai légal pour faire des rectificatifs auprès du fisc ?
3- Pour l'exercice 2012 en cours, je n'arrive pas à retrouver deux factures pour les frais de restau avec un client alors que j'avais payé avec la carte bancaire de l'entreprise. J'aimerai finalement prendre ces dépenses à ma charge puisque je ne peux plus les justifier. Comment doit-on faire du point de vue comptable ?
Merci à l'avance.
-
hmg
Nombre de posts : 26784Nombre de likes : 400Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
1/ Vérifiez si vous ne pouvez pas considérer le différentiel en rémunération ou en remboursement de frais. Vous pourrez le voir avec votre EC.
2/ vous voulez une vérification et pas une tenue, les honoraires ne sont pas les mêmes. Par ailleurs, il est possible de décider si les erreurs sont non significatives de ne régulariser que l'année suivante. vous verrez avec votre EC.
3/ vous pouvez considérer ce montant en rémunération ou en remboursement d'autres frais. Mais avant cela, si vous demandiez des duplicata aux restaurants en question ?Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
buzz i gang
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 0Inscrit : 22 novembre 2006Merci HMG pour vos réponses rapides.
Je tiens à préciser que je n'ai pas hélas de EC. Je cherche effectivement à en trouver un actuellement afin de m'éviter mes doutes actuels.
Pour vos réponses :
1/ Considérer le montant en rémunération. Ok. Mais en Frais, faut-il en plus que j'ai un un justificatif pour cela, non ?
2/ Pour la tenue de ma comptabilité dont j'ai parlé, c'est en réalité plus précaire que ça. J'effectuai mensuellement des enregistrements des opérations dans une feuille excel, sans lien d'affectation avec les différents comptes comptables. S'agit-il là malgré tout d'une tenue au sens exigé par la législation en vigueur. Dans la négative, il me faudrait plutôt faire refaire la tenue de toute ma comptabilité dans le but de déposer des liasses rectificatives.
3/ Même remarque qu'en 1/. Pour les duplicata, je n'y pense même pas car il va me falloir refaire 300 bornes pour cela et à l'arrivée je doute que les tenanciers du restau me reconnaissent encore.
Encore merci. -
hmg
1/ Je n'ai pas indiqué de le considérer en frais, mais comme un remboursement de frais. ous demandez quoi faire d'un mouvement de trésorerie de la société à vous. "remboursement de frais" est un mouvement de trésorerie, pas une justification de frais.
Ce remboursement s'imputera sur des frais qui sont justifiés et dont une partie sera considérée comme déjà remboursée.
2/ Effectivement, l'expert comptable devra reprendre la compta de A à Z. Certains experts comptables reprendront votre travail pour cela.
3/ Si vous avez payé en CB, vous avez le débit qui apparaît sur votre compte. Vous écrivez au restaurant avec une copie du relevé et envoyez avec une enveloppe retour pour le duplicata.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
buzz i gang
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 0Inscrit : 22 novembre 2006Bonjour,
Parfait, je crois avoir parfaitement compris, enfin. Les trois points me semblent bien clairs dorénavant.
En prolongement du point 2/, et ce serait ma dernière question sur ce sujet : Existe-t-il un délai mini ou maxi pour les rectificatifs auprès du fisc ?
Encore merci pour l'ensemble des éclaircissements apportés. -
hmg
Le plus tôt est le mieux. Rappelez vous que la compta de 2012 est impacte par celle de 2011. Pour ne pas faire de rectificatifs en cascade, faites le faire au plus tôt.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.