Forum
[URGENT] déclaration TVA T4 2007
3gksoftware
Contacter en MP
3gksoftware
Nombre de posts : 27
Nombre de likes : 0
Inscrit :
24 septembre 2007
Bonsoir,
Je suis en train de rédiger ma déclaration de TVA pour le 4em trimestre 2007 et je dois l'envoyer au plus tard le 21/12. Je suis EURL à l'IS.
J'ai un gros doute sur un des éléments de cette déclaration :
Contexte :
J'ai acheté un PC il y a 1 semaine avec un paiment en 3x sans frais (via un site de vpc en ligne), j'ai donc payé 1/3 à la commande les les 2/3 restant pour les deux prochains mois (janvier / février).
La question est simple :
Que dois-je comptabiliser dans ma déclaration de TVA ? 1/3 de la TVA du PC ou la totalité ?
A défaut de réponse je déduirais 1/3 pour ne pas me mettre en porte a faux.
Merci
Je suis en train de rédiger ma déclaration de TVA pour le 4em trimestre 2007 et je dois l'envoyer au plus tard le 21/12. Je suis EURL à l'IS.
J'ai un gros doute sur un des éléments de cette déclaration :
Contexte :
J'ai acheté un PC il y a 1 semaine avec un paiment en 3x sans frais (via un site de vpc en ligne), j'ai donc payé 1/3 à la commande les les 2/3 restant pour les deux prochains mois (janvier / février).
La question est simple :
Que dois-je comptabiliser dans ma déclaration de TVA ? 1/3 de la TVA du PC ou la totalité ?
A défaut de réponse je déduirais 1/3 pour ne pas me mettre en porte a faux.
Merci
-
FFM_Co
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 18 décembre 2007Ces frais peuvent entièrement être inclu pour cette declaration (je suppose).
Le fait d'avoir une facilité de paiement ne change en rien la facture qui doit être datée en 2007 avec le montant exact du produit.
Il n'y a donc aucune fraude si la declaration de cette achat (frais) est faite en 2007.
Il faut distingué aussi les comptes comptable et les comptes réel. Il peut y avoir un paiement différée de votre client (en 2008) pour une facture datée de 2007.
Restez cohérent par rapport à votre facturation et vos date d'achat (le compte réel n'est la que pour confirmer que les sous sont présent) -
3gksoftware
Nombre de posts : 27Nombre de likes : 0Inscrit : 24 septembre 2007Merci pour cette réponse très rapide,
mais je suppose que ce qui est valable dans un sens l'est dans l'autre. Par exemple j'ai émis une facture en début de mois mais je suis payé à 30jrs, je vais ainsi devoir payer une TVA que je n'ai pas encaissé si je suis bien le truc ? -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
FFM_Co :
Attention.
Dans le cadre de la TVA, les règles ne se supposent pas.
3gksoftware :
Pour le 21/12, ce n'est pas la TVA du 4ème trimestre, mais plutôt l'acompte de TVA du bimestre octobre-novembre non ? Si c'est un acompte, vous devez en payer un. Le calcul précis n'est pas nécessaire.
Si c'est une TVA au réel (on ne sait jamais) ou pour la déclaration de l'année 2007 :
- La TVA sur services est collectée lors de l'encaissement (et déductible lors du paiement si vous payez un service). Exceptions (ex : France Télécom ou EDF) pour les prestataires qui indiquent "TVA sur les débits" dans ce cas, la TVA est collectée ou déductible à la facturation.
- La TVA surles biens est déductible à la livraison.
Donc dans votre cas :
- Si le PC est déjà livré, la TVA est déductible entièrement sur 2007.
- Si vous facturez un service et que vous n'avez pas optez pour la TVA sur les débits, la TVA sera collectée à l'encaissement en 2008.
NB : Si vous déduisez moins que ce que vous devez, vous pouvez encore déduire pendant les deux années suivantes ce montant. Après la déductibilité est perdue.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
3gksoftware
Nombre de posts : 27Nombre de likes : 0Inscrit : 24 septembre 2007Merci pour ces précisions hmg !
C'est bien un accompte de tva pour le bimestre... Je vais donc suivre vos conseils.
Sinon j'ai acheté EBP compta 2008 je vais tout rentrer dedant pour voir si je n'ai pas fais de boulette déclarative.
Cdt -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Pour l'instant vous n'avez pas fait de déclaration, mais versé un acompte pour la TVA.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.