Forum

Verification imposition sur 10 000 euros de deividendes

Bonjour ,

Pouvez-vous m'aider à confirmer combien il me resterait après une distribution de dividendes.

EURL à l'IS capital de 31000 euros (Remarque en passant : c'est trop et inutile pour mon usage de simple freelance)

Je souhaite distribuer 10 000 euros de dividendes , j'ai déjà payé les 15% d'impots sur les sociétés

pour les 3 100 premier euros (=10% du capial) : 30 % d'impots (flat taxe 12.8 IR 17.2 prvl sociaux) soit 930 euros = il reste 2170

ensuite les 6900 restant sont soumis aux charges sociales que j'estime pour moi à 46% (22% cipav complementaire , 8,2% retraite base,

9,7 % csg-crds + 6,5 % alloc, etc...)

soit 3174 euros, il reste 3726 euros

Mais apres je me demande pour l'impôt sur le revenu de ces 3726 euros, si il sont à ajouter dans ma remunération du gérant auquel cas

il me resterait sur cette somme 3726 - 1118 (je suis en tranche marginales 30%) = 2608

et si ou peut y appliquer le TAUX d'imposition de la flat tax à 12.8% alors il me resterait sur cette somme 3726 - 477 = 3249

En fait ma question revient à demander sur le forum si

1) pas de grosse erreur dans ce que je dis

2) si la fraction des dividendes soumise au cotisations sociales peut beneficier de

l'IR à 12,8%

et idéalement si vous voulez bien me dire a quel endroit on renseigne dans la déclaration les montant des dividendes soumis aux cotisations.

J'ai regardé pleins de documents avant de demander, mais pour la question que je pose , je m'y perds un peu.

Merci par avance de vos retours.

Freelance(EI) depuis 03/2002 EURL/IS depuis 01/2005 Consultant Technique Oracle EBusiness Suite

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2025 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous