Forum
280 TJM pour un débutant dans une autre région
Free-Worker-171539
Contacter en MP
Free-Worker-171539
Nombre de posts : 20
Nombre de likes : 0
Inscrit :
19 janvier 2019
Bonjour,
Je suis un débutant (quelques mois en CDI sans compter l'alternance et mes stages) dans le développement informatique.
J'ai un entretien client bientôt, voici des infos :
TJM : 280€ HT
Intermédiaire : Oui (une ESN).
Déplacement géographique : Dans une autre région (province), je devrai louer un appart'
Durée : 1 ans mais renouvelable tous les x mois
"Problèmes" :
- Je ne sais pas pour l'instant si l'intermédiaire prend une commission de ces 280 ou pas.
- La location d'un appartement qui risque d'être difficile sachant que ça pourrait être ma toute première mission (je ne suis même pas encore micro-entrepreneur).
- En CDI en province, mon salaire pourrait d'être 32k-33k.
Que pensez-vous de tous ça ?
Pensez-vous que je devrais accepter si l'entretien se passe bien ?
Est-ce très en dessous de ce que je toucherai en CDI ?
Vais-je galérer à trouver un logement ? Passer par une société de portage faciliterais cela ?
Merci d'avance
Je suis un débutant (quelques mois en CDI sans compter l'alternance et mes stages) dans le développement informatique.
J'ai un entretien client bientôt, voici des infos :
TJM : 280€ HT
Intermédiaire : Oui (une ESN).
Déplacement géographique : Dans une autre région (province), je devrai louer un appart'
Durée : 1 ans mais renouvelable tous les x mois
"Problèmes" :
- Je ne sais pas pour l'instant si l'intermédiaire prend une commission de ces 280 ou pas.
- La location d'un appartement qui risque d'être difficile sachant que ça pourrait être ma toute première mission (je ne suis même pas encore micro-entrepreneur).
- En CDI en province, mon salaire pourrait d'être 32k-33k.
Que pensez-vous de tous ça ?
Pensez-vous que je devrais accepter si l'entretien se passe bien ?
Est-ce très en dessous de ce que je toucherai en CDI ?
Vais-je galérer à trouver un logement ? Passer par une société de portage faciliterais cela ?
Merci d'avance
-
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008L'intermédiaire prendra une commission dessus (10% typique).
Prends le CDI, ça sera neutre au point de vue net.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Free-Worker-171539
Nombre de posts : 20Nombre de likes : 0Inscrit : 19 janvier 2019Ah ça fait un salaire de combien avec ce TJM ?
Après sachant que l'aventure entrepreneuriale me tente, accepter une première mission pas forcément davantage rémunératrice que CDI serai un bon tremplin pour mes prochaines missions non ? -
Ozymandias
Nombre de posts : 119Nombre de likes : 25Inscrit : 27 novembre 2017
Bonjour,Yass_ a écrit : Après sachant que l'aventure entrepreneuriale me tente, accepter une première mission pas forcément davantage rémunératrice que CDI serai un bon tremplin pour mes prochaines missions non ?
A mon humble avis, je pense que ce qui est le plus important pour vous pour l'instant est d'acquérir de l'expérience (et un réseau). Peu importe le statut.
Concrètement, vos futurs clients se fichent de savoir si vous avez fait votre mission précédente en CDI ou en tant qu'indép. Ce qui compte c'est ce que vous avez fait et comment vous arrivez à le présenter.
Donc je suis plutôt du même avis que mixomatose. Surtout que vous allez effectivement avoir du mal à louer un appartement à un tarif normal.
P.S. : le but n'est pas de vous décourager à devenir freelance. Mais il faut bien considérer les options qui s'offrent à vous et voir les avantages et inconvénients.
D'autant plus qu'accepter un CDI maintenant ne veut pas dire que vous ne pourrez pas vous mettre à votre compte dans quelques années. -
Free-Worker-171539
Nombre de posts : 20Nombre de likes : 0Inscrit : 19 janvier 2019Merci pour vos retours.
Certes je n'ai pas assez d'expérience, mais je suis jeune célibataire (comprenez par là que je n'ai pas de femme/famille à charge et que j'ai davantage de temps libre) et qui est tenté par entrepreneuriat (tentation qui pourrait disparaître avec le temps ou devenir impossible pour pour x raison dans un futur).
Entreprenariat ou CDI ? La réponse réside peut-être plus que dans la notion d'expérience pour mon cas (peut-être que je me trompe).
Si j'arrondis le TJM à 200€, ça fait un salaire annuel de combien s'il vous plaît ? 2000€ ? Brut ou net ? -
ZakTech
Nombre de posts : 108Nombre de likes : 12Inscrit : 8 août 2018Bonjour,
ne vous faites pas d'illusion, entre un CDI à 32k et un TJM à 200, prenez le CDI.
Comme l'ont dit les précédents intervenants, acquérez de l’expérience c'est préférable.
Prenez de l’expérience, soyez confiant sur ce que vous pouvez apporter aux clients et soyez un "vrai" freelance qui n'est pas un simple employé déguisé.
Je pense que c'est meilleur sur le long terme. -
Free-Worker-171539
Nombre de posts : 20Nombre de likes : 0Inscrit : 19 janvier 2019Merci pour vos réponses.
Un TJM à 200€ HT donne un salaire de combien s'il vous plaît ? -
AlexF
Nombre de posts : 37Nombre de likes : 1Inscrit : 30 août 2018Approximativement 25k€ net mais c'est à affiner avec vos charges. Donc grosso modo c'est en dessous du CDI qu'on vous propose, ça n'a donc strictement aucun intérêt pour vous. N'oubliez pas que la précarité ça se paye, ne vous laissez pas imposer un TJM aussi faible. Vu votre niveau de maitrise, je vous conseille de ne pas vous lancer en indépendant sans expérience dans votre métier et en gestion d'entreprise. Bon courage ! -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Y'a pas de question en fait.
Personne ne voudra te louer quoique soit car ton statut et ta mission ne sont pas fiables.
Alors qu'avec un CDI, oui.Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
Free-Worker-171539
Nombre de posts : 20Nombre de likes : 0Inscrit : 19 janvier 2019Je ne sais pas, vous me mettez davantage dans le doute (je ne vous blâme pas).
Peut-être que je tenterai de trouver des missions à 300-350€ minimum en province.
Car cette aventure me plaît même si l'argent qui reste dans ma poche est un peu moins que celui avec un CDI. Très tôt je prendrai mes marques bien comme il faut, de l'expérience, et peut-être que ça me sera bénéfique après 1-2 ans en freelance. A voir... Merci
ZakTech, comment ça un employé déguisé ? C'est bien légal d'être micro-entrepreneur sans être expert (débutant quoi, qui apprendra encore via ses missions) ? -
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 10Inscrit : 4 avril 2008Bonsoir,
Je me permets de mettre mon grain de sel dans cette conversation, car lorsque je vois de tels montants de facturation je réagis.
Entreprendre à 200 €/jour ça n'a pas de sens... Si vous avez des compétences elles se monnayent, n'inversez pas les relations entre l'offre et la demande !
Prenez votre temps et ne vous lancez comme indépendant que lorsque vous aurez compris que le vrai tarif d'une prestation est celui que le client est prêt à mettre face à une compétence reconnue. En attendant, fourbissez vos armes, augmentez vos connaissances et attendez le bon moment pour vous lancer !
Cordialement
--
FrançoisFrançois -
Free-Worker-171539
Nombre de posts : 20Nombre de likes : 0Inscrit : 19 janvier 2019Merci encore, faut que j'y réfléchisse encore..
ZakTech, comment ça un employé déguisé ? C'est bien légal d'être micro-entrepreneur sans être expert (débutant quoi, qui apprendra encore via ses missions) ? -
ZakTech
Nombre de posts : 108Nombre de likes : 12Inscrit : 8 août 2018Bonjour oui c'est bien légal, je ne parle pas de salariat déguisé (qui concerne généralement une collaboration anormalement longue et exclusive entre un client et son prestataire).
Ce que j'entendais par la c'est plutôt L'Indépendant qui n'a pas de plus value par rapport a un salarié lambda, qui par conséquent aura du mal à travailler avec un client en direct.
Je pense qu'etre freelance c'est plus que ça, c'est une autre approche de la profession. Certains sont freelance mais sont exactement comme des salariés d'une SSII... Chose qui est permise aujourd'hui car beaucoup d'offres.
Et a ce TJM c'est la SSII qui doit se frotter les mains -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Et qui prend des risques en cas de controls URSSAF.
Comment elle pourra justifier que c’est réellement un Independant et pas d’un salariat déguisé si le tarif est trop bas sur le marché ?Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Free-Worker-171539
Nombre de posts : 20Nombre de likes : 0Inscrit : 19 janvier 2019hmg, la justification sera la même que pour un freelance expert dans son domaine non ? Vu que c'est légal d'avoir un freelance débutant.
En tout cas merci pour vos réponses, je vais sûrement essayer de déterminer quel TJM minimum accepter en prenant notamment en compte diverses charges. -
Ozymandias
Nombre de posts : 119Nombre de likes : 25Inscrit : 27 novembre 2017
Un petit point d'attention pour votre simulation. Veillez à bien prendre en compte le coût du logement si vous trouvez une mission loin de votre domicile actuel.Yass_ a écrit : En tout cas merci pour vos réponses, je vais sûrement essayer de déterminer quel TJM minimum accepter en prenant notamment en compte diverses charges.
Un appart hôtel coûte plus cher qu'un appartement normal Et même si la mission est (censée) être d'un an, vous risquez d'avoir du mal à louer un appartement classique surtout au début. -
Free-Worker-171539
Nombre de posts : 20Nombre de likes : 0Inscrit : 19 janvier 2019Oui bien sûr, après peut-être qu'en province c'est davantage facile. En tout cas, il serait bon que je cherche un moyen me facilitant une éventuelle recherche de logement (garants, portage salariale, structures/assoc...) -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Le montant du revenu intervient sur la notion d’indépendance.Yass_ a écrit : hmg, la justification sera la même que pour un freelance expert dans son domaine non ? Vu que c'est légal d'avoir un freelance débutant.
En tout cas merci pour vos réponses, je vais sûrement essayer de déterminer quel TJM minimum accepter en prenant notamment en compte diverses charges.
Rappelez vous que ces 280€ ne sont payé que quand il y a un jour travaillé et il n’y a pas de chômage.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
Je ne crois pas, sauf dans les zones en voie de désertification... Mais dès qu'il y a de l'activité économique, c'est très tendu. Vous serez en compétition avec les jeunes CDI, les étudiants avec caution des 2 parents, 10 candidats pour une location (au lieu de 40 à Paris 🤣), ce n'est jamais facile.Yass_ a écrit : Oui bien sûr, après peut-être qu'en province c'est davantage facile.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
FreeSC
Nombre de posts : 140Nombre de likes : 37Inscrit : 29 octobre 2015Bonjour Yaess,
Etre freelance c beaucoup plus complique que vous le pensez et c d'autant plus vrai en province.
Prenez le Cdi et travaillez sur ce projet.
Independant effectivement ce n'est pas que l'argent et vous risquez des deconvenues. Vous parlez de 1 an de contrat renouvelable tous les mois et loin de chez vous a un tarif faible, sincerement fuyez !!!
Avez-vous pensez que la mission peut s'interrompre rapidement ? Dans ce cas que faire, avez-vous un reseau ? Savez vous vendre a un tarif convenable ?
Moi aussi j'etais celib en me lancant en freelance apres 5 ans en cdi. J'avais un reseau,de l'epargne en cas de difficulte, je connaissais le marche et me postionner, j'ai passe x entretien et arrive a me vendre pas trop mal....
Prenez votre temps et aguerrissez vous comme le conseille d'autre. Freelance ce n'est pas l'eldorado, ni la panache quand on est pas prepare.
Bien a vous,
Scw -
Free-Worker-171539
Nombre de posts : 20Nombre de likes : 0Inscrit : 19 janvier 2019L'entretien client est mardi..
Le contrat n'est pas renouvelable tous les mois mais tous les X mois, plus précisément tous les 3 mois (ou 3 mois et demi). Avec un préavis suffisant, je peux trouver une autre mission non ? Peut-être que je suis inconscient.
Que pensez-vous de mon calcul :
Salaire souhaité minimum net : 2000€/mois soit 100€/jour
DÉPENSES :
Essence : 260€/mois
Logement: 400€/mois
Eau+Gaz+Electricité : 142€/mois
Charges logement : 70€/mois
Frais ponctuels logement (frais d'huissier, frais d'agence..) amortis : 42€/mois
Repas (courses) : 200€/mois
Assurance RCPRO : 50€/mois
Frais bancaires : 10€/mois
Intermissions-congés : 330€/mois (sur une base de 2000€ net/mois comme salaire, et en comptant 7,5 semaines/an)
Total des dépenses : 1504€/mois
1504€ / 20 jours = 75,2€/jours
Si je pars sur un TJM de 224€, ça me fait 4480€/mois.
Disons que la moitié part dans ce qui est "administratif". Dans ce cas il me reste 2240€/mois.
Si à ces 2240€ je retire les 1504€ de dépenses ci-dessus, il me reste 736€ pour moi. On est d'accord ?
A titre de comparaison, si je travaille en Île de France pour un salaire de 38k brut, soit 26600 net (*0,7) soit par mois : 2216€ net, on remarque que c'est quasiment la même situation financière que ci-dessus (freelance avec TJM à 224). Certes le logement est plus chère mais peut-être des TR, chèque vacances et pas d'assurance RC pour équilibrer cela.
Si j'arrive à me vendre... disons pour 270 TJM ça me fait 2700€ net/mois (=(270*20)/2) qui est équivalent à un salaire brut de 42120€/an ce qui est pas mal pour un profil aussi junior que le mien ?!
Corrigez-moi, j'ai peut-être avancé des choses incorrectes... -
niouzz
Nombre de posts : 363Nombre de likes : 27Inscrit : 23 octobre 2017Vous avez oublié la mutuelle, la prévoyance et (en fonction de la structure retenue) le comptable. -
Enicay
Nombre de posts : 66Nombre de likes : 3Inscrit : 22 juillet 2015
Ah la province ... Ce petit quartier où tout est simple et pas cher ... 🙄Yass_ a écrit : Oui bien sûr, après peut-être qu'en province c'est davantage facile. En tout cas, il serait bon que je cherche un moyen me facilitant une éventuelle recherche de logement (garants, portage salariale, structures/assoc...) -
Avion
Nombre de posts : 23Nombre de likes : 0Inscrit : 16 septembre 2018
Je viens de lire toutes tes messages.Yass_ a écrit : Ah ça fait un salaire de combien avec ce TJM ?
Après sachant que l'aventure entrepreneuriale me tente, accepter une première mission pas forcément davantage rémunératrice que CDI serai un bon tremplin pour mes prochaines missions non ?
A ce tjm la, ce n est pas possible.
Car un dev en provincial, il est vendu entre 400 et 450 ht final.
Au min, le commercial te prend entre 10 ou 15% de marge sur ton tjm. -
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008Bonjour,
Je n'ai pas bien fait attention au statut et s'il est défini, mais le tableau ne présente pas de cotisations sociales de quelque nature que ce soit ?Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013j'imagine que c'est inclus dans les 50% "d'administratif"
mais bon, cela laisse rêveur quand a la compréhension du sujet...
après il y a déjà au moins 5 personnes différentes qui lui ont dit de laisser tomber et de prendre un CDI pour débuter, et ca n'a pas l'air de le faire réagir alors bon... -
itconsult
Nombre de posts : 119Nombre de likes : 14Inscrit : 20 février 2014200 euros, c'est ce que facturent certains avocats (meme pour des dossiers banaux ou de la paperasse)... de l'heure
ils sont indépendants, mais un freelance en info aussi
informaticien un metier d'avenir 🤣 -
Free-Worker-171539
Nombre de posts : 20Nombre de likes : 0Inscrit : 19 janvier 2019Micro-entreprise.
ecofree : 400€ pour un dev débutant en province ? Ça me semble beaucoup.
Bon sinon... :
Avec 280€ en TJM j'ai un salaire net de 2800€.
Avec 33k brut en CDI, j'ai un salaire net de 1925€ ((33k*0,7)/12).
Si au 2800€ net de freelance, je retire les frais lié à ce statut ( Assurance RC PRO, compte bancaire, jours non travaillés, mutuelle, prévoyance) égale à environ 600€, il me reste 2200€ net.
FREELANCE CDI
2200€ net = 1925€ net + 9*20 + 700/12
2200€ net = 2163€
Explication :
Je compte 20 tickets restaurants de 9€ par mois.
Je compte un chèque vacance de 700€ que je répartis sur l'année.
Est-ce que j'ai tord ?
Si je me fixe un TJM minimum de 330€ en province, ça me fait un salaire net de 2700€ pour un profil aussi junior que le mien. -
Avion
Nombre de posts : 23Nombre de likes : 0Inscrit : 16 septembre 2018
Comme les autres freelance qui t ont conseillé, il faut que tu fasse plus d expérience en CDI pour se lancer en freelance plus tard.Yass_ a écrit : Micro-entreprise.
Bon sinon... :
Si au 2800€ net de freelance, je retire les frais lié à ce statut ( Assurance RC PRO, compte bancaire, jours non travaillés, mutuelle, prévoyance) égale à environ 600€, il me reste 2200€ net.
FREELANCE CDI
2200€ net = 2163€
Explication :
Est-ce que j'ai tord ?
Si je me fixe un TJM minimum de 330€ en province, ça me fait un salaire net de 2700€ pour un profil aussi junior que le mien.
Pour info, je connais bien les tjm de la province car j ai des amis qui sont dans partie commercial des ssii donc oui je confirme que je connais bien les tjm même si je travaille a Paris. -
itconsult
Nombre de posts : 119Nombre de likes : 14Inscrit : 20 février 2014ce tjm de 280 est completement ridicule
il y a meme 20 ans j'ai jamais connu personne qui a travaillé a ce tarif. moi-même j'ai commence a 500ht il y a ... 20 ans.
Il vaut mieux prendre un CDI ou meme un CDD , c'est l'evidence meme, au moins tu as droit au chomage -
AlexF
Nombre de posts : 37Nombre de likes : 1Inscrit : 30 août 2018
Votre raisonnement n'a pas beaucoup de sens. Sans compter que vos calculs sont quelque peu farfelus (Vous retirez vos frais à votre net ... 😲 , etc.). Il ne faut pas s'y prendre comme ça et chercher à aligner un salaire net en CDI avec une rémunération d'indépendant. Tout le monde sur le forum vous donne amicalement le même conseil, à savoir vous faire de l'expérience en CDI (si possible chez un client crédible que vous pourrez valoriser plus tard), vous mettre en situation d'avoir une rapport de force équitable avec des clients, ne pas accepter un TJM aussi bas (plus proche de celui d'un exploitant N1 offshore que d'un développeur de qualité en province), et je rajouterai de vous trouver un ami indépendant expérimenté pour vous guider dans vos éventuelles futures démarches.Yass_ a écrit : Micro-entreprise.
Bon sinon... :
FREELANCE CDI
2200€ net = 2163€
Explication :
Est-ce que j'ai tord ?
Si je me fixe un TJM minimum de 330€ en province, ça me fait un salaire net de 2700€ pour un profil aussi junior que le mien.
Bonne chance !