Forum
Achat scooter 125
silver95
Contacter en MP
silver95
Nombre de posts : 40
Nombre de likes : 0
Inscrit :
4 août 2006
Bonjour,
Je souhaiterais acquérir un scooter 125 cm3 d'occasion qui serait utilisé à hauteur de 70% pour mon activité professionnelle et 30% personnelle.
Je suis en EI sous le régime BNC
Admettons que la valeur de ce dernier soit de 3000 euros.
1) Quelle est la durée d'amortissement d'un scooter ? (5 ans ?)
2) Si la durée d'amortissement est de 5 ans, cela fait 3000/5 = 600 euros d'amortissement annuel
Sachant que j'utilise ce scooter à 30% pour mon activité personnelle dois je calculer cet amortissement au prorata de l'utilisation professionnelle ?
Cela ferait donc 600 * 0.7 = 420 euros d'amortissement annuel ?
3) J'envisage de garer ce scooter dans un garage loué expressement pour ce dernier. Puis je déduire le cout de ce garage de mes frais à hauteur de l'utilsation professionnelle toujours ?
En est-il de même pour les frais d'assurance, essence etc ...
Merci pour vos réponses
Cordialement
Je souhaiterais acquérir un scooter 125 cm3 d'occasion qui serait utilisé à hauteur de 70% pour mon activité professionnelle et 30% personnelle.
Je suis en EI sous le régime BNC
Admettons que la valeur de ce dernier soit de 3000 euros.
1) Quelle est la durée d'amortissement d'un scooter ? (5 ans ?)
2) Si la durée d'amortissement est de 5 ans, cela fait 3000/5 = 600 euros d'amortissement annuel
Sachant que j'utilise ce scooter à 30% pour mon activité personnelle dois je calculer cet amortissement au prorata de l'utilisation professionnelle ?
Cela ferait donc 600 * 0.7 = 420 euros d'amortissement annuel ?
3) J'envisage de garer ce scooter dans un garage loué expressement pour ce dernier. Puis je déduire le cout de ce garage de mes frais à hauteur de l'utilsation professionnelle toujours ?
En est-il de même pour les frais d'assurance, essence etc ...
Merci pour vos réponses
Cordialement
-
hmg
Nombre de posts : 26868Nombre de likes : 418Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Si vous prenez les frais réels pour le scooter, vous pouvez.
Attention : Il faut pouvoir prouver le pourcentage utilisé en montrant un agenda avec les déplacements pro.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
silver95
Nombre de posts : 40Nombre de likes : 0Inscrit : 4 août 2006Ok.
Vous parlez d'agenda pour les déplacements pro mais ce sont des déplacements quotidiens de mon domicile à mon lieu de travail alors je vois mal comment je pourrais fournir un agenda précis...
Concernant l'amortissement, mes calculs sont-ils bons ?
Merci -
hmg
L'agenda est OBLIGATOIRE dès que vous avez des remboursements pour un véhicule. Notamment si vous avez un pourcentage non pro.
Pour l'amortissement, il doit être fait sur la durée d'utilisation probalble et en effet seule la part pro est déductible. Il vaudrait mieux passer l'amortissement en entier et réintégrer la part perso.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
silver95
Nombre de posts : 40Nombre de likes : 0Inscrit : 4 août 2006Ok merci pour ces renseignements.
Vous dites que la durée d'amortissement est fonction de la durée d'utilisation probable.
Si je décide d'utiliser ce scooter pendant 2 ans avant de le revendre, puis je effectuer un amortissement sur 2 ans ?
Merci -
hmg
Si vous dites que vous allez le revendre, il faut dans ce cas soit :
- faire un amortissement sur la durée totale de vie du bien
- faire un amortissement sur la valeur du bien moins sa valeur de revente probable.
Ex : Vous l'achetez 3000. Vous pensez le revendre 1000 dans deux ans. Vous devez amortir sur la base de 2000. Donc au bilan, il y aura 3000 en immobilisation et 1000 d'amortissement par an.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
silver95
Nombre de posts : 40Nombre de likes : 0Inscrit : 4 août 2006Et dans le cas ou ma prévision de vente n'est pas bonne ?
Exemple : je prévois de le revendre 1000 alors que je le revends 1500 (ou inversement à la baisse)
Comment puis-je intégrer la différence ?
J'ai lu que la revente d'un bien amorti était considérée comme une plus value sur cession d'immobilisation.
Est-ce vrai ? Dans ce cas quel est le taux de taxe applicable en 2007 ?
Merci pour vos renseignements
Cordialement -
hmg
> Et dans le cas ou ma prévision de vente n'est pas bonne ?
C'est juste un différentiel sur la plus ou moins value.
> J'ai lu que la revente d'un bien amorti était considérée comme
> une plus value sur cession d'immobilisation.
> Est-ce vrai ? Dans ce cas quel est le taux de taxe applicable en
> 2007 ?
Il n'y a un taux particulier qu'en plus value long terme sur biens incorporels, dans tous les autres cas, c'est le taux normal d'impôt.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
velostef
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 0Inscrit : 12 novembre 2008bonjour
je rebondis sur ce sujet pour poser qques questions concernant mes besoins.
Je souhaite acquérir un scooter 125cm3 d'occasion pour éffectuer des dépannages sur mes différents magasins en libre services.
1/Plus réactifs qu'en voiture
2/moins de frais de fonctionnement
questions/
Suis je assujeti à la tvts? et comment la calculer = moins de 100 de taux d' émissions de CO2 je suppose?
Puis je passerl'intégralité des frais sachant que je ne m'en servirais que pour cette activité?
frais d'entretien, essence...
comment puis je faire pour justifier mes déplacements sachant qu'ils ne seront qu'occasionnel?
d'avance merci pour vos réponses -
hmg
Pas de TVTS pour un 2 roues.
Pour les déplcaments : agenda et factures de garage.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
velostef
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 0Inscrit : 12 novembre 2008
merci j'étais avec mon comptable que vient de me confirmer cela, j'allais le notifier sur le topichmg a écrit : Bonjour,
Pas de TVTS pour un 2 roues.
Pour les déplcaments : agenda et factures de garage.
merci BCQ 😉