Forum
Année blanche 2017 et ARCE
miikado
Contacter en MP
miikado
Nombre de posts : 2
Nombre de likes : 0
Inscrit :
20 avril 2016
Salut,
Actuellement salarié en ssii, je projette de créer ma société, mon contrat se terminant vraisemblablement cet été (licenciement ou rupture conventionnelle).
J'espère pouvoir bénéficier de l'ACCRE + ARCE.
Ma question porte sur l'imposition de l'ARCE relative à la nouvelle loi des finances et la fameuse année blanche 2017.
En effet, compte tenu de la non imposition des revenus perçus en 2017, l'ARCE perçue en 2017 ne serait donc pas imposée à l'IR ?
Quelqu'un aurait-il cette information ? Je m'interroge s'il ne serait pas judicieux pour moi de passer en portage salarial jusque fin 2016 puis de créer ma structure début 2017 afin de bénéficier de cette non imposition ;-)
Merci d'avance pour vos contributions 🙂
Actuellement salarié en ssii, je projette de créer ma société, mon contrat se terminant vraisemblablement cet été (licenciement ou rupture conventionnelle).
J'espère pouvoir bénéficier de l'ACCRE + ARCE.
Ma question porte sur l'imposition de l'ARCE relative à la nouvelle loi des finances et la fameuse année blanche 2017.
En effet, compte tenu de la non imposition des revenus perçus en 2017, l'ARCE perçue en 2017 ne serait donc pas imposée à l'IR ?
Quelqu'un aurait-il cette information ? Je m'interroge s'il ne serait pas judicieux pour moi de passer en portage salarial jusque fin 2016 puis de créer ma structure début 2017 afin de bénéficier de cette non imposition ;-)
Merci d'avance pour vos contributions 🙂
-
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013Personne n'en sait rien car les modalités précises de "l'année blanche" ne sont pas connues.
Ne rêvez pas néanmoins : il est évident que l'Etat va mettre en place un système réduisant au maximum les possibilités d'"esquiver" l’impôt en se rémunérant plus sur 2017 que sur les autres années. Comment, on ne le sait pas encore... sans doute via une usine a gaz 🙂 -
miikado
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 0Inscrit : 20 avril 2016
La simplification par la complexification 🤣Tap a écrit : Personne n'en sait rien car les modalités précises de "l'année blanche" ne sont pas connues.
Ne rêvez pas néanmoins : il est évident que l'Etat va mettre en place un système réduisant au maximum les possibilités d'"esquiver" l’impôt en se rémunérant plus sur 2017 que sur les autres années. Comment, on ne le sait pas encore... sans doute via une usine a gaz :)
Merci Tap 🙂 -
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008
On recherche des informaticiens pour mettre en place l'usine à gaz, puis pour rectifier les loupés de l'usine à gaz, puis pour rectifier les loupés des loupés. 🤣miikado a écrit : La simplification par la complexification 🤣
Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
Hans
Nombre de posts : 515Nombre de likes : 0Inscrit : 5 mai 2008Ça me parait tellement énorme comme changement que je ne voit pas comment ils peuvent mettre cela en place pour 2017 ...
Tu prends la complexité des déclarations d’impôts avec toutes les possibilités de réduction/crédit/etc. et les transférer à un calcul qui prend directement à la source ... Ça va faire de la belle usine à Gaz. Et on se demande s'ils ont déjà réfléchit ne serait-ce qu'aux règles à appliquer pour ces calculs ...
Quand on voit qu'il bloque pendant 3 mois tous les ans, le site permettant aux auto-entrepreneur de déclarer leur CA mensuel, juste pour mettre à jour les taux ... -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Je connais le système qu'il y a en UK, et ce n'est pas compliqué du tout.
Le fisc ne communique à l'employeur qu'un simple code qui dit (par exemple) :
base non imposable annuelle = 6000£ (soit 500£/mois)
taux d'imposition = 30%
L'employeur n'a plus qu'à appliquer chaque mois :
retenue IR = (salaire imposable-500)*0.3
C'est tout. Il n'a as besoin d'en savoir plus.
Rien n'empèche de faire la même chose en France.
La complexité restera au niveau des calculs de régularisation l'année suivante, mais pas plus compliqué qu'actuellement. On régularisera par rapport au prélèvement à la source, au lieu des tiers provisionnels ou des mensualités.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007perso je vais tenter le coup
en 2016 je vais me payer très peu et en 2017 je vais me payer beaucoup
je vais provisionner le delta d'impots au cas où... et si l'état me prend pas et bien c'est bingo
enfin bon, à notre niveau, on parle de rémunération assez faible par rapport à ce qu'un grand patron pourrait s'amuser à faire
je ne vois pas l'état mettre une usine à gaz pour un mec qui se verse 10ke en 2016 et 100k€ en 2017 😛 (j'ai le droit de rêver non ?)EURL / IS depuis 2008 -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
Moi, je pense qu'au contraire, ça va être le premier contrôle qu'ils vont faire (vérifier que le résultat 2017 est dans un tunnel à +/-5% ou 10% de 2016.findus a écrit : je ne vois pas l'état mettre une usine à gaz pour un mec qui se verse 10ke en 2016 et 100k€ en 2017 😛 (j'ai le droit de rêver non ?)
Sachant que quand j'étais salarié, j'ai été redressé (sans pénalités) pour un oubli de 120€ sur une indemnité payée par chèque que j'avais perdue de vue, alors pour 90k€....calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 10Inscrit : 4 avril 2008Bonjour,
Je confirme les propos de mixomatose.
Il n'y aura pas d'année blanche en 2017, et je ne pense pas que ce soit si compliqué que ça à mettre en oeuvre. J'imagine que pour démarrer les premiers prélèvements de 2018 il faudra faire une déclaration des revenus 2017 (ça comprend les ARE ou l'ARCE) et que les prélèvements mensuels à la source en tiendront compte avec une réévaluation en fin d'année.
Pour les salariés ce sera donc très simple et quasiment invisible.
Pour les indépendants, à partir du moment où de toute façon on ne peut pas être prélevé à la source ce sera sur le principe d'une déclaration 2017 + évaluation 2018. Ça fonctionne comme ça maintenant pour le RSI (artisans-commerçants) et je ne vois pas trop comment on pourrait tricher.
Reste les revenus "exceptionnels", type revenus de capitaux, pour lesquels il y aura à mon avis des contrôles afin d'éviter l'effet d'aubaine.
Il va y avoir des couacs, c'est certain, mais pas d'ampleur démesurée je pense. Et puis, c'est ce que souhaitaient une grande majorité de Français, alors...
--
FrançoisFrançois -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007pour une rémunération gérant, c'est dur de prévoir l'avenir...
je vais mettre à jour mon livre des décisions ça va sentir le contrôle fiscal 🤣
je me paye peu en 2016 pour anticiper des gros investissements en 2017.. why not ? et en 2017 je fais rien, faut bien que je me paye du coup
je mettrais tout ça dans mon registre des assemblées 🤣EURL / IS depuis 2008 -
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 416Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Je suis à 90% d'accord avec François1.
Reste 10% qui me titillent : Et si le gouvernement en place lors du basculement veut essayer de relancer la consommation en permettant aux revenus exceptionnels des petits ou moyens revenus de ne pas être imposés ? Par contre, peu de chance que cela touche de gros revenus car cela n'aura pas le même impact sur la consommation.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
A.medjeni
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 28 février 2010Bonjour
Je suis consultant ERP indépendant en portage salarial actuellement. J'aimerai relancer ce topic notamment avec des éléments actualisés.
Je comprend des dernières informations que seuls les revenus dits "exceptionnels" seront véritablement admis dans ce que l'on appelle l'année blanche 2017.
Ma question est est-ce que l'ACCRE et plus précisément l'ARCE font partie de ces revenues exceptionnel?
Si oui, cela signifierait qu'il serait plus intéressant de bénéficier de ces dispositifs en 2017 qu'en 2018.
Si qq a une information et si possible "officielle" :)
Bonne journée à tous -
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 416Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Les cas particuliers sont loin d'être tous éclaircis et selon la personne élue, il est même possible qu'il n'y ait pas d'année blanche.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.