Forum
Appel CIPAV 2013 - Augmentation de 6,8%
Retraite2030
Contacter en MP
Retraite2030
Nombre de posts : 166
Nombre de likes : 0
Inscrit :
14 avril 2012
Mon pré appel de la CIPAV fait apparaitre une augmentation des cotisation de 6,8% (calculé sur la base de déclaration avec les coefficient appliqué en 2012)
Délirant !!! et surtout qu'on est pas à une augmentation exceptionnelle...
Délirant !!! et surtout qu'on est pas à une augmentation exceptionnelle...
-
dtg2
Nombre de posts : 5Nombre de likes : 0Inscrit : 23 février 2007Ça explose carrément sur la retraite complémentaire avec environ +15% le tout associé à l'annonce d’une baisse du rendement et du nombre de point.
Il manque plus qu'une augmentation de la CSG ... -
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 417Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
L'augmentation du régime de base notamment est due :
- au maintien de la retraite à 60 ans et pas 62 (augmentation de 0,5%)
- aux autoentrepreneurs et au déséquilibre accentué par cela
- au déséquilibre du régime (même si les retraites libérales sont les régimes les plus équilibrés).
La décision par la CIPAV de gérer les autoentrepreneurs (seule caisse libérale à avoir accepté) en donnant les points et valider des trimestres avec de faibles revenus a entraîné un déficit prévisible pour la CNAVPL (caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales) regroupant toutes les caisses libérales. Au passage, les professions libérales qui n'ont pas le droit d'être en auto voient aussi pour les mêmes raisons (alors qu'il n'y ont pas accès) leurs cotisations retraite augmenter dans les mêmes proportions (alors que leurs caisses qu'ils gèrent paritairement n'ont pas fait ce choix de prendre des auto). L'augmentation est de +/- 1 point cette année.
Au niveau retraite complémentaire, l'augmentation est de 2,45% jusqu'à la dernière classe qui elle augmente de plus de 12% et deux nouvelles classes sont créées au dessus.
Par contre, ce ne serait pas plutôt la suppression de l'abattement de 10% qui impacte surtout vos cotisations ?Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
Bonsoir,hmg a écrit : Par contre, ce ne serait pas plutôt la suppression de l'abattement de 10% qui impacte surtout vos cotisations ?
non, car la CIPAV fait l'appel sur la base du revenu 2011, non modifié.
A signaler aussi : je n'ai pas vu d'indication de déplafonnement de la tranche 2. C'est vrai qu'ils se rattrappent sur la complémentaire. 🤣calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Retraite2030
Nombre de posts : 166Nombre de likes : 0Inscrit : 14 avril 2012
Je n'ai pas encore reçu le courrier avec la petite note associée.....j'ai juste consulté le pré appel sur mon compte internet sans avoir accès au détail.mixomatose a écrit :
Bonsoir,hmg a écrit : Par contre, ce ne serait pas plutôt la suppression de l'abattement de 10% qui impacte surtout vos cotisations ?
non, car la CIPAV fait l'appel sur la base du revenu 2011, non modifié.
A signaler aussi : je n'ai pas vu d'indication de déplafonnement de la tranche 2. C'est vrai qu'ils se rattrappent sur la complémentaire. 🤣
J'avais déjà entendu que les autoentrepreneurs étaient un soucis d'équilibre pour les raisons évoquées par hmg. Me reste à espérer une reprise de la hausse de la bourse en vu de mes vieux jours 🙂 -
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012il y a aussi le passage de 8.6 à 9.75% pour la retraite de base, votée dans le PLFSS. -
sebast_60
Nombre de posts : 49Nombre de likes : 0Inscrit : 23 mai 2007Bonjour,
J'ai aussi recu mon pré-appel et je suis sidéré par cette augmentation, je pensais a une erreur.
Pour info, par rapport a mon BNC (~85K€ annuel).
Bareme 2012:
Régime de base:
Tranche 1=> 2659€
Tranche 2=> 865€
Complémentaire:
Tranche 10: 11560€
Bareme 2013:
Régime de base:
Tranche 1=> 3069€ (+15%)
Tranche 2=> 968€ (+12%)
Complémentaire:
Tranche 10: 13028€ (+12%)
L'invalidité décés ne change pas.
Soit un total de 2000€ en plus.
Je me demande si c'est pas le moment de passer en société mais comment comparer ? -
hmg
En EURL, les taux sont les mêmes pour le gérant majoritaire.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
sebast_60
Nombre de posts : 49Nombre de likes : 0Inscrit : 23 mai 2007
Taux oui, Assiette non 😉hmg a écrit : Bonjour,
En EURL, les taux sont les mêmes pour le gérant majoritaire. -
hmg
Pour 2012, l'abattement de 10% existant toujours, oui l'assiette est différente dans tous les cas.
Pour 2013, compte tenu de l'assujettissement des dividendes à cotisations, les assiettes sont très proches voire identiques en cas de résultat de 0. Reste à voir si une répartition dans le temps serait avantageuse (compte tenu de l'augmentation des dernières tranches complémentaires cipav, décaler un revenu même assujetti à cotisations d'un an peut être intéressant).Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
sebast_60
J'ai simulé mon année 2012 avec mon fichier EI et le fichier EURL que j'ai trouvé sur ce forum (bien fichu ce fichier d'ailleurs).hmg a écrit : Bonjour,
Pour 2012, l'abattement de 10% existant toujours, oui l'assiette est différente dans tous les cas.
Pour 2013, compte tenu de l'assujettissement des dividendes à cotisations, les assiettes sont très proches voire identiques en cas de résultat de 0. Reste à voir si une répartition dans le temps serait avantageuse (compte tenu de l'augmentation des dernières tranches complémentaires cipav, décaler un revenu même assujetti à cotisations d'un an peut être intéressant).
J'ai quand même un bel écart (~8K€) sur ce qu'il me reste dans la poche.
En revanche, comme vous dites les dividendes vont être soumises à cotisations sociales. On connait d'ailleurs le taux?
Un collègue indépendant va passer de EURL à SAS justement pour éviter ces cotisations sociales sur les dividendes. -
hmg
1/ Sur 2012, l'abattement de 10% existe encore. Les cotisations s'appliqueront aux dividendes versés en 2013. Les taux sont les mêmes que sur la rémunération.
2/ Pour la millième fois au moins (voir les forums) : Passer en SAS pour économiser les cotisations sur dividendes n'est pas une bonne idée. Il n'y aura pas de cotisations sur dividendes (il y aura cependant toujours 15,50% de prélèvements), ok. Mais il y aura des cotisations de +/- 80% sur le salaire net contre (même avec augmentations) +/- 38% sur la rémunération nette TNS. Et au delà de 38120 de résultat, prendre des dividendes sur un résultat imposé à 33,33% est là aussi plus coûteux qu'en EURL.
Passer en SAS en fin de vie de l'entreprise, éventuellement. Quand l'entreprise est en activité et uniquement pour économiser des cotisations sur dividendes sans prendre le temps de regarder les autres impacts : non.
Ceux qui conseillent de passer en SAS le font pour des raisons qui sont rarement liées à une réalité économique. Cela peut être pour ne plus avoir le RSI et la CIPAV comme interlocuteurs par exemple. Mais cela n'améliore pas le net que vous aurez à la fin.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
sebast_60
1/ Merci HMG pour l'info.hmg a écrit : Bonjour,
1/ Sur 2012, l'abattement de 10% existe encore. Les cotisations s'appliqueront aux dividendes versés en 2013. Les taux sont les mêmes que sur la rémunération.
2/ Pour la millième fois au moins (voir les forums) : Passer en SAS pour économiser les cotisations sur dividendes n'est pas une bonne idée. Il n'y aura pas de cotisations sur dividendes (il y aura cependant toujours 15,50% de prélèvements), ok. Mais il y aura des cotisations de +/- 80% sur le salaire net contre (même avec augmentations) +/- 38% sur la rémunération nette TNS. Et au delà de 38120 de résultat, prendre des dividendes sur un résultat imposé à 33,33% est là aussi plus coûteux qu'en EURL.
Passer en SAS en fin de vie de l'entreprise, éventuellement. Quand l'entreprise est en activité et uniquement pour économiser des cotisations sur dividendes sans prendre le temps de regarder les autres impacts : non.
Ceux qui conseillent de passer en SAS le font pour des raisons qui sont rarement liées à une réalité économique. Cela peut être pour ne plus avoir le RSI et la CIPAV comme interlocuteurs par exemple. Mais cela n'améliore pas le net que vous aurez à la fin.
2/ Ok je lui transmets le message -
adel31
Nombre de posts : 8Nombre de likes : 0Inscrit : 17 février 2014Bonjour,
Quelqu'un aurait il un lien vers un simulateur SASU comme il en existe pour les EURL ??
Cordialement. -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008J'en ai un qui sera mis en service d'ici 2 à 3 jours...calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
adel31
Nombre de posts : 8Nombre de likes : 0Inscrit : 17 février 2014Parfait merci mixomatose.
Merci de nous communiquer le chemin dès que c'est possible.
Crdlt.