Ce qui change au 1er septembre 2022
NC_EB
Revalorisation des pensions, plafonnement des loyers, suppression de la redevance télé… De nombreuses mesures entrent en vigueur à partir du 1er septembre. La plupart doivent venir soutenir le pouvoir d’achat des Français dans un contexte de forte inflation.
Pour le carburant, il semblerai que nos voisins allemands et suisses viennent aussi profiter de la ristourne de 30cts!
-
Yebor
Nombre de posts : 1572Nombre de likes : 596Inscrit : 9 avril 2021Je suis pas certain que la polémique sur les voisins étrangers servent vraiment ... au final qu'est ce qui s'est passé pendant des années? Les français faisait le plein en Suisse car l'essence était moins chère.
De la même manière en Andorre où l'essence, cigarette, alcool etc est moins taxées... Au final ça fait venir des étrangers sur notre territoire et ils vont peut-être en plus consommer en faisant tourner l'économie locale.
Ceux qui y perdent sont surtout les stations de l'autre côté de la frontière. De la même manière que les bureaux de tabac français qui sont proche de l'Andorre...
Ce que je trouve par contre assez inégal c'est la différence entre les stations total et les autres enseignes (en France) du fait de la réduction de Total pour éviter cette taxes sur les superprofits.
Du coup on se retrouve avec une baisse importante sur l'essence mais qui ne sera que temporaire lorsque les différentes remises vont disparaître d'ici la fin de l'année
NC_EB
Nombre de posts : 898Nombre de likes : 287Inscrit : 22 janvier 2021Désolée, il ne s'agissait pas de créer une polémique.
En fait, j'ai pensé la même chose que vous, beaucoup de frontaliers passent la frontière car moins chers. Et pas que pour l'essence.
Je me rappelle quand j'allais voir des amis en Alsace, on allait faire une partie de nos courses en Allemagne ! c'était à moins de 50km.
Yebor
Nombre de posts : 1572Nombre de likes : 596Inscrit : 9 avril 2021Pas de problème, en fait c'est plutôt les médias et les politiciens qui en profite pour faire cette polémique.
Au final ce n'est pas vraiment une "aide de l'état français aux contribuables français" mais simplement une réduction des taxes qui fait que l'essence se retrouve moins taxé que dans les pays voisins.
Après c'est comme pour tout quand vous êtes à la frontière vous allez sûrement essayé de prendre ce qui est moins cher de l'autre côté mais à mon sens ça reste marginal si on compare ces achats à la consommation d'essence de toute la France
_Fred_
Nombre de posts : 750Nombre de likes : 321Inscrit : 1 mai 2015Tu devrais voir les parking des supermarchés français à la frontière suisse... Ils viennent tous faire leurs courses à moins cher, mais pas forcément à meilleur.
-
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 417Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Je ne comprend pas.
Il n'est pas anormal pour un frontalier de chercher moins cher de l'autre côté de la frontière. De même, les personnes qui habitent dans de grandes agglomérations vont dans des Hypermarchés ou font des km en plus pour aller chez un producteur. C'est la loi du marché. Les magasins frontaliers le savent de même que ceux de centres villes qui doivent se démarquer par autre chose que les tarifs.
Maintenant, il faut bien faire ses calculs.
J'ai déjà vu des personnes faire 100k (AR) en kangoo (9L au 100km) pour arriver à une station service proposant 20c de moins du litre (alléchant non ?). Donc pour économiser sur un plein de 50L, 10€, ils ont dépensé en carburant 9L x 2 = 18€. Et je ne parle pas de l'heure et demie perdue (et du fait qu'à l'arrivée le tarif n'était que de 15c de moins). Bon j'avoue, c'est un cas désespéré, j'ai renoncé à leur expliquer le problème après plusieurs tentatives (ils continuent à le faire). Mais bon, on peut pas rendre impossible les rencontres familiales avec des membres éloignés si à chaque fois on doit recommencer à leur expliquer qu'ils perdent de l'argent en faisant un plein 20c moins cher en raison des frais pour aller le faire.
D'un autre côté, c'est la même chose à Andorre, des personnes font la queue des heures et dépensent du carburant pour aller dans deux petites villes perdues dans la montagne qui n'ont pas de taxes. Comme les quantités sont réglementées, à moins de truander (attention aux brigades volantes des douanes), ce n'est jamais vraiment rentable. Et c'est une journée de perdue pour s'y rendre.
Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.Yebor
Nombre de posts : 1572Nombre de likes : 596Inscrit : 9 avril 2021Entièrement d'accord avec vous hmg, si ce n'est une précision pour l'Andorre, certains y vont aussi pour passer une journée à la montagne, parfois profiter d'une randonnée et de l'air extérieur et en profite pour faire du shopping, à être sur place autant faire ses achats moins cher (parfum, alcool, cigarette, essence, etc) mais je suis d'accord que si on y va que pour ça et qu'on respecte les limites imposées par la douane ça ne vaut pas le coup.
Vous avez aussi ceux qui profite du train gratuit (via les aides de la région) pour s'y rendre et faire du commerce de cigarette mais c'est une autre histoire...
https://www.ter.sncf.com/occitanie/tarifs-cartes/carte-solidaire