Forum
De salarié à freelance en 2018 / Année blanche fiscale
taboo
Contacter en MP
taboo
Nombre de posts : 88
Nombre de likes : 0
Inscrit :
11 juin 2018
Bonsoir à tous,
Je me posais une question. Je prévois de passer de salarié à gérant majoritaire en EURL IS cette année et je percevrai ainsi sur l'année 2018 deux types de rémunération :
- mon salaire en tant que salarié sur le début d'année (9-10 mois)
- ma rémunération en tant que TNS en EURL IS sur la fin d'année (2-3 mois)
Ma rémunération en tant que freelance TNS sera environ 2 fois supérieur à mon salaire actuel de salarié.
Serai-je quand même exonéré d'impôts sur ma rémunération en tant que freelance sur les 2-3 mois de fin d'année malgré cette forte augmentation ?
Je sais que l'Etat se donne plusieurs années pour vérifier les abus suite à cette année blanche, mais je me demandais de quelle manière il percevra un changement de statut et une augmentation conséquente.
Merci par avance !
Je me posais une question. Je prévois de passer de salarié à gérant majoritaire en EURL IS cette année et je percevrai ainsi sur l'année 2018 deux types de rémunération :
- mon salaire en tant que salarié sur le début d'année (9-10 mois)
- ma rémunération en tant que TNS en EURL IS sur la fin d'année (2-3 mois)
Ma rémunération en tant que freelance TNS sera environ 2 fois supérieur à mon salaire actuel de salarié.
Serai-je quand même exonéré d'impôts sur ma rémunération en tant que freelance sur les 2-3 mois de fin d'année malgré cette forte augmentation ?
Je sais que l'Etat se donne plusieurs années pour vérifier les abus suite à cette année blanche, mais je me demandais de quelle manière il percevra un changement de statut et une augmentation conséquente.
Merci par avance !
-
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008As-tu tenu compte des chrges sociales quand tu dis que ta rémunération sera le double de ton salaire? En TNS, le revenu net (peu différent du revenu imposable) est d'environ 60-65% du CA.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
taboo
Nombre de posts : 88Nombre de likes : 0Inscrit : 11 juin 2018Bonjour mixomatose,
Oui j'ai bien calculé. J'ai un profil en SSII plutôt junior (donc le salaire junior qui va avec) mais je suis déjà vendu avec un TJM assez conséquent (550-600 HT). Mon calcul prévoit également la marge à la SSII.
Penses-tu que cela passera par rapport à l'année blanche ?
Merci ! -
lael
Nombre de posts : 826Nombre de likes : 152Inscrit : 17 janvier 2018De ce que j'ai compris, le calcul du CIMR (Crédit Impôts Modernisation du Recouvrement) propre à l'année blanche fera que tu paieras des impôts sur l'excédent des revenus 2018 (salaire + rémunération TNS) par rapport à ta meilleure année des 3 précédentes années (salaire).
Mais l’excédent ne sera pas imposé au TMI (taux marginal d'imposition), il sera imposé au taux moyen d'imposition ce qui fera nettement moins à payer.
Sachant qu'ensuite si ton année 2019 est meilleure que 2018 (et elle le sera vu la rémunération que tu annonces) tu te feras rembourser cet excédent d'impôts en 2020.
Par contre j'ai pas encore trop regardé les modalités de remboursement.
Faudra surement réclamer, ça ne sera pas automatique.
Je vais être dans le même cas, j'ai un gap de 25% par rapport à mes précédentes années.
Sachant que si tu gonfles volontairement l'année 2018, les impôts auront plusieurs années pour te tomber dessus et te redresser.